Jump to content

Prix spécialité pharmaceutique


Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Bonjour, je suis perturbée par deux infos contradictoires que j'ai noté suite à des QCM ! D'abord j'ai noté que les marges grossistes répartiteurs et les marges officinales étaient déterminées par arrêtés ministérielles mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai aussi vu que les prix des spécialités pharmaceutiques non remboursables peuvent différer d'une officine à l'autre de part la différence de marge officinale. Je ne comprends pas trop pourquoi le prix peut différer ? Quand l'arrêté fixe une marge, elle ne s'applique pas à toutes les officines ? Il fixe juste un maximum ce qui laisse une petite liberté aux officines quant au prix ? Je ne sais pas trop quoi considérer ... 

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

 

Alors non la tu mélanges deux choses :

-Pour les médicaments remboursés par la sécurité sociale : les différentes marges sont fixées par arrêté donc le prix est fixe, la sécu ne va pas rembourser la même boite de médoc 2 euros à Toulouse et 4 euros à Marseille

-Pour les médicaments non reboursés là il n'y a rien qui contraint, tous les acteurs de la chaine peuvent mettre le prix qu'ils veulent et tu auras un médicament 2 euros à Toulouse et 4 euros à Marseille 

Quand ce n'est pas remboursé par la collectivité cela devient un produit de commerce et donc les prix sont libres

 

Tu nous dit si jamais 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Flo2001 Alors attention, il existe des marges pour ces deux cas oui !

La marge c'est ce qui permet à chaque intermédiaire de gagner de l'argent pour vivre ! La pharmacie l'achète à un certain prix et le revend à un prix plus cher pour gagner de l'argent. Cependant ce qui est différent c'est que les marges ne sont pas libres pour les médicaments remboursables : ils ne peuvent pas le revendre au prix qu'ils veulent 

Alors que quand le médicament est non remboursable chacun mets le prix qu'il veut 

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Pardon @Téo je me suis mal exprimée dans mon dernier message,  quand je parlais des "marges" je parlais des "marges fixées par arrêtés" 😅 Mais du coup oui oui c'est très clair il y a pas de souci, c'est moi qui me suis mal exprimée en parlant de "marge" au lieu de "marge fixées par arrêtés" mais j'ai bien compris la différence pour les médicaments remboursables ou non, tu avais très bien expliqué dès le départ 😊 Mais merci quand même pour tes précisions !

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...