Jump to content

questions vracs ssh pdp


Trijumeau
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Saluut , je m'excuse par avance de tt ces questions ça concerne le pdp de ssh majoritairement, peut être que certaines ont été posées mais j'ai pas eu le courage de lire touuutes les pages de questions donc merci à celui /celle qui prendra le temps de répondre, la majorité étant "est-ce que ça a été dit" !😊

 

-C. Le binge drinking est le nom donné à une alcoolisation massive définie par au moins 4 verres chez la femme et 5 chez l’homme=> compte V mais il manque la notion de "sur une courte durée" non ?  

 

-D. La civilisation repose sur la loi du Talion.=> compte  F car la civilsation a evolué mais est-ce que c'est pas un peu subjectif, le prof a pas vraiment présente un avis sur ça

 

-C. La prévisibilité des figures d’attachement signifie que leurs réactions doivent être prévisibles et constante=> compte F car pas constante, mais je comprend pas vraiment, ils ont voulu dire pas constante car les réactions evoluent en fonctions de differents facteurs ?

 

-C. La traduction des génomes viraux se fait uniquement dans le cytoplasme. => compte F aussi dans le RE=>C. Faux : Elle peut aussi se faire dans le réticulum endoplasmique. Les protéines obtenues dans un lieu ou dans l’autre n’auront pas la même finalité. Celles traduites dans le RE seront des protéines d’enveloppe, alors que celles traduites dans le cytoplasme provoqueront le bourgeonnement d’une nouvelle particule virale=> tout ça a été précise en cours (surtout la partie sur le RE)? j'en ai pas le souvenir 

 

-E. Une infection par le VIH peut permettre aux bactéries du tube digestif de passer dans le sang. =>  E. Vrai : Lors d’une infection par le VIH, la barrière immunitaire du tube digestif est touchée, et peut laisser des bactéries (pathogènes ou non : nos bactéries commensales peuvent devenir pathogènes dès lors qu’elles ont franchi cette barrière) passer dans notre sang.=> je comprend l'item et la correction mais j'avais pas vraiment entendu le prof décrire cette relation de cause à effet là

 

Il y a eu une évolution continue des Homo Heidelbergensis en Homo Neanderthalensis, après que les Heidelbergensis se soient retrouvés isolés à cause des glaciers => encore une fois est-ce le Pr Crubezy l'a bien precisé cette année je n'ai rien noté sur l'isolation par les glaciers 

(le dernier item ouff)

 

-Lors de l’étude de la variabilité à déterminisme génétique simple sur une population on peut avoir accès à trois types de marqueurs : les autosomes, le chromosome Y et l’ADN mitochondrial=> compte V mais aussi il y aussi les enz, le systeme hla, les Gr/GB j'ai bien lu la remarque sur le forum mais pour moi dans le cours il y a bien le mot "marqueur" pour caractériser les enz les GR GB ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Trijumeau a dit :

E. Une infection par le VIH peut permettre aux bactéries du tube digestif de passer dans le sang. =>  E. Vrai : Lors d’une infection par le VIH, la barrière immunitaire du tube digestif est touchée, et peut laisser des bactéries (pathogènes ou non : nos bactéries commensales peuvent devenir pathogènes dès lors qu’elles ont franchi cette barrière) passer dans notre sang.=> je comprend l'item et la correction mais j'avais pas vraiment entendu le prof décrire cette relation de cause à effet là

Pour celle là si Pasquier en a parlé à l'oral 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, Trijumeau a dit :

C. Le binge drinking est le nom donné à une alcoolisation massive définie par au moins 4 verres chez la femme et 5 chez l’homme=> compte V mais il manque la notion de "sur une courte durée" non ?  

Je dirais que t'as raison mais que si les profs veulent piéger la dessus ils préciseront "en plusieurs occasions" ou quelque chose comme ça.

 

il y a 13 minutes, Trijumeau a dit :

D. La civilisation repose sur la loi du Talion.=> compte  F car la civilsation a evolué mais est-ce que c'est pas un peu subjectif, le prof a pas vraiment présente un avis sur ça

Si je l'ai noté.

il y a 14 minutes, Trijumeau a dit :

-C. La prévisibilité des figures d’attachement signifie que leurs réactions doivent être prévisibles et constante=> compte F car pas constante, mais je comprend pas vraiment, ils ont voulu dire pas constante car les réactions evoluent en fonctions de differents facteurs ?

 

Oui elles doivent être flexibles et s'adapter à la situation.

 

il y a 17 minutes, Trijumeau a dit :

C. La traduction des génomes viraux se fait uniquement dans le cytoplasme. => compte F aussi dans le RE=>C. Faux : Elle peut aussi se faire dans le réticulum endoplasmique. Les protéines obtenues dans un lieu ou dans l’autre n’auront pas la même finalité. Celles traduites dans le RE seront des protéines d’enveloppe, alors que celles traduites dans le cytoplasme provoqueront le bourgeonnement d’une nouvelle particule virale=> tout ça a été précise en cours (surtout la partie sur le RE)? j'en ai pas le souvenir 

J'ai bien ça dans mon cours : "Transcription de messagers viraux, qui sont exportés dans le cytoplasme et traduits en protéines. Les protéines de surface du virus vont être traduites dans le RE et exprimées à la surface de la cellule. Les protéines internes de virus vont être traduites dans le cytosol, et s’accumulent à la face interne plasmique de la cellule."

il y a 21 minutes, Trijumeau a dit :

Il y a eu une évolution continue des Homo Heidelbergensis en Homo Neanderthalensis, après que les Heidelbergensis se soient retrouvés isolés à cause des glaciers => encore une fois est-ce le Pr Crubezy l'a bien precisé cette année je n'ai rien noté sur l'isolation par les glaciers 

Je l'ai dans mon cours aussi. Mais bon je le prends à partir du cours de l'an dernier donc je suis pas sûre qu'il l'ait vraiment dit cette année, j'avais un peu des infos partout pour ce cours ^^'

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

11 hours ago, Trijumeau said:

Lors de l’étude de la variabilité à déterminisme génétique simple sur une population on peut avoir accès à trois types de marqueurs : les autosomes, le chromosome Y et l’ADN mitochondrial=> compte V mais aussi il y aussi les enz, le systeme hla, les Gr/GB j'ai bien lu la remarque sur le forum mais pour moi dans le cours il y a bien le mot "marqueur" pour caractériser les enz les GR GB ...

dans cet item il n'y a pas de caractère exclusif, donc ça n'est pas faux

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...