Jump to content

horloge interne


Go to solution Solved by robinlab,

Recommended Posts

salut,

j'aimerais savoir a quel moments interviennent clock-bmal et per-cry au cours de la journée, c'est hors programme certes mais sans visualiser globalement je me perds et je comprend pas clairement comment les uns regulent les autres et a quel moment

c'est compliqué a expliquer et sur internet ça reste un peu flou ahaha mais si quelqu'un a une idée je suis preneur

edit: bon enfait j'ai rien compris au fonctionnement ptdrr si si quelqu'un a un recap détaillé je suis preneur

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lemillion !

Pour commencer tou se passe au niveau du noyau suprachiasmatique qui est notre horloge interne, elle permet de donner à notre corps une information chronologique.

Tout le long de la journée on a une alternance entre clock-bmal et per-cry. Par exemple on va avoir une phase où les gènes Clock et Bmal qui lorsqu’ils sont exprimés vont passer dans le cytosol, être transformés, s’hétérodimériser, se phosphoryler et revenir vers le noyau et pendant ce temps per-cry est diminué et vice versa. C'est cette alternance de phase entre les deux couples qui vont créer un rythme biologique.

De plus, le complexe Cry Per1va contribuer à la diffusion de l’information lumineuse. Il ira informer l’organisme du temps biologique exposé à la lumière et à côté le gène Cry Per3 joue un rôle dans la transmission du signal chronologique au reste du système nerveux et donc à tout l’organisme

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, robinlab a dit :

tout le long de la journée on a une alternance entre clock-bmal et per-cry

salut @robinlab, justement je pense plutôt que l'alternance n'est pas toute la journée mais a bien un rapport entre nuit et jour

mais je vais pas chercher plus loin que le cours, c'est assez complexe et hors programme, merci pour le recap et passe une bonne fin de journée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lemillion

C'est bien toute la journée qu'on a une alternance entre Clock/Bmal et Per/Cry !

Ca fonctionne comme un pendule, tantôt à droite (Clock/Bmal), tantôt à gauche (Per/Cry) qui s'agite de droite à gauche en continu créant le free running rythm.

Les Zeitgebers vont ensuite avancer ou freiner ce rythme pour l'ajuster au rythme extérieur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@Lemillion

C'est bien toute la journée qu'on a une alternance entre Clock/Bmal et Per/Cry !

Ca fonctionne comme un pendule, tantôt à droite (Clock/Bmal), tantôt à gauche (Per/Cry) qui s'agite de droite à gauche en continu créant le free running rythm.

Les Zeitgebers vont ensuite avancer ou freiner ce rythme pour l'ajuster au rythme extérieur.

je vais m'en tenir a cela mais jte met une page wiki (je suis pas sur de la fiabilité de la source 😅) qui en parle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_circadienne

je creuserai plus le sujet quand je serrai en vacances le mécanisme appronfondi a l'air incroyable

merci pour la réponse 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...