Jump to content

Questions cours microbiote et diversité


Phényl
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour ! j'ai une question en rapport avec le cours sur le microbiote, il est dit dans les premières diapos que le corps humain est composé de 10^16 cellules humaines et de 10^17 cellules bactériennes, mais pourtant dans le cours de l'UE 2 avec Isabelle on parlait de 10^14 cellules (ce que je retrouve sur internet), et je ne comprends pas comment le nombre de cellules peut être différent d'un facteur 100 (!) entre deux cours ! Je me dis que j'ai donc du mal comprendre quelque chose ! 😕

Les deux autres questions sont sur le cours sur la variabilité, à propos des espèces altriciales dites "prédateurs" et des précoses dites "proies", et je ne suis pas sûre de comprendre cette remarque (il me semble qu'un nouveau né altricial est vulnérable donc plutôt la proie et inversement pour les espèces précoses?). Ensuite je ne comprends pourquoi le microbiote fait partie des mécanismes de l'évolution, ce n'est pas plutôt un élément de la sélection naturelle (dans le sens où une personne possédant telle ou telle bactérie sera favorisée durant l'évolution) ?  

Merci beaucoup d'avance 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @Phényl

22 minutes ago, Phényl said:

j'ai une question en rapport avec le cours sur le microbiote, il est dit dans les premières diapos que le corps humain est composé de 10^16 cellules humaines et de 10^17 cellules bactériennes, mais pourtant dans le cours de l'UE 2 avec Isabelle on parlait de 10^14 cellules (ce que je retrouve sur internet), et je ne comprends pas comment le nombre de cellules peut être différent d'un facteur 100 (!) entre deux cours ! Je me dis que j'ai donc du mal comprendre quelque chose ! 😕

c'est parce qu'on fait à la louche

en effet, entre un individu de 75kg et de 85kg, et beh il y a un bon paquet de cellules de dufférencs

donc tout dépend comment on prend le poids moyen de l'individu 

et ensuite, pour avoir ces données ils ne s'amusent pas à compter les cellules d'un individu mais prennent la moyenne de chaque tissu ainsi que leur proportion pour sortir un chiffre, donc on peut facilement varier d'un facteur 100

 

22 minutes ago, Phényl said:

à propos des espèces altriciales dites "prédateurs"

ils sont prédateurs, donc pas besoins de capacité de fuite, donc peuvent être immatures

 

22 minutes ago, Phényl said:

et des précoses dites "proies"

alors que eux doivent pouvoir courir si attaque, donc nécessité d'une maturité cognitive pour appréhender le danger et le fuir

 

22 minutes ago, Phényl said:

Ensuite je ne comprends pourquoi le microbiote fait partie des mécanismes de l'évolution, ce n'est pas plutôt un élément de la sélection naturelle (dans le sens où une personne possédant telle ou telle bactérie sera favorisée durant l'évolution) ?  

si le cas de la population japonaise en est un exemple 

en effet, ils sont dotés de bactéries qui ont la capacité de digérer les algues de nori

ceci traduit le fait que les hommes, au cours des générations, ont évolué pour avoir une tolérance de ces bactéries qui ont donc, même si le microbiote est acquis, pu coexister 

 

est-ce plus clair ?

 

 

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Phényl a dit :

10^16 cellules humaines et de 10^17 cellules bactériennes, mais pourtant dans le cours de l'UE 2 avec Isabelle on parlait de 10^14 cellules

 

Bonjour ! Sincèrement je me formaliserai pas et retiens ce chiffre pour le cours du Pr Pasquier.

 

il y a 9 minutes, Phényl a dit :

comprendre cette remarque

 

Les espèces prédatrices sont altriciales car justement elles dominent et peuvent se permettre un développement post-natal alors que les espèces proies sont précoces. Elles doivent dès leur sortie être capable de se déplacer afin d'échapper à leurs prédateurs et ainsi survivre !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord ça parait logique en effet je comprends mieux pour prédateur/proie merci @Hypnos et @lajuxtaposé et désolée pour cette question un peu idiote ! 🙂 

Je retiendrai donc ce chiffre de 10^16 cellules et merci pour les précisions ! 

Bon courage pour les dernières révisions 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...