Jump to content

pharmadynamique


camcam09
Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Bonjour je suis tombes sur ce QCM , 

Une diminution de la concentration cytoplasmique de K+ peut resutler de 

A- L'action des digitaliques cardiotoniques sur les Pompes Na+/K+ ATPase

B- L'action des sulfamides antidiabetqiues sur les canaux K+ ATPdepednant 

C- l'action de l'omeprazole, anti-ulcereux sur la pompe H+/K+ ATPase

 

Tous ses items sont faux or je ne suis pas en accord car pour le premier item, les digitaliques vont bloquer la pompe donc pas de passage de K+ dans la cellules donc diminution de la concentration cytoplasmique , car on n'est bien d'accord que si la pompe fonctionne il y a entrer de K+ et sortie de Na+ !

Pour le deuxieme item pareil les sulfamides vont bloquer ce canaux donc pas de passage de K+ dans la cellule a moins que ce canaux vient de l'interieur de la cellule et si il fonctionne il permet de faire sortir le K+, donc la il serait comptes faux pouvez- vous m'eclairer ?

 

Et pour le derniere item je le compte vrai car l'omeprazole va bloquer la pompe donc le K+ ne va pas attendre la cellule donc -> diminution 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @camcam09

 

Alors en effet ce qcm est un peu piégeux mais ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il n'y a pas de diminution des K+ mais plutôt une diminution de l'augmentation

 

Les canaux K+ ATP dépendants restent des canaux donc la sortie de K+ se fait en fonction du gradient, donc de l'intérieur de la cellule à l'extérieur. Un blocage de ce canal permet de bloquer la sortie des ions K+

Pour le dernier, c'est la même chose que pour le premier, le blocage des pompes n'entraîne pas une diminution de la concentration en K+ mais un arrêt de l'augmentation en intracellulaire 

 

Est ce que tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Jujugulaire a dit :

Salut @camcam09

 

Alors en effet ce qcm est un peu piégeux mais ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il n'y a pas de diminution des K+ mais plutôt une diminution de l'augmentation

 

Les canaux K+ ATP dépendants restent des canaux donc la sortie de K+ se fait en fonction du gradient, donc de l'intérieur de la cellule à l'extérieur. Un blocage de ce canal permet de bloquer la sortie des ions K+

Pour le dernier, c'est la même chose que pour le premier, le blocage des pompes n'entraîne pas une diminution de la concentration en K+ mais un arrêt de l'augmentation en intracellulaire 

 

Est ce que tu comprends mieux ?

 

 

Ah oui je l'avais pas du tout vue comme ça, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...