camcam09 Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bonjour je suis tombes sur ce QCM , Une diminution de la concentration cytoplasmique de K+ peut resutler de A- L'action des digitaliques cardiotoniques sur les Pompes Na+/K+ ATPase B- L'action des sulfamides antidiabetqiues sur les canaux K+ ATPdepednant C- l'action de l'omeprazole, anti-ulcereux sur la pompe H+/K+ ATPase Tous ses items sont faux or je ne suis pas en accord car pour le premier item, les digitaliques vont bloquer la pompe donc pas de passage de K+ dans la cellules donc diminution de la concentration cytoplasmique , car on n'est bien d'accord que si la pompe fonctionne il y a entrer de K+ et sortie de Na+ ! Pour le deuxieme item pareil les sulfamides vont bloquer ce canaux donc pas de passage de K+ dans la cellule a moins que ce canaux vient de l'interieur de la cellule et si il fonctionne il permet de faire sortir le K+, donc la il serait comptes faux pouvez- vous m'eclairer ? Et pour le derniere item je le compte vrai car l'omeprazole va bloquer la pompe donc le K+ ne va pas attendre la cellule donc -> diminution Quote
Solution Jujugulaire Posted May 24, 2020 Solution Posted May 24, 2020 Salut @camcam09, Alors en effet ce qcm est un peu piégeux mais ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il n'y a pas de diminution des K+ mais plutôt une diminution de l'augmentation ! Les canaux K+ ATP dépendants restent des canaux donc la sortie de K+ se fait en fonction du gradient, donc de l'intérieur de la cellule à l'extérieur. Un blocage de ce canal permet de bloquer la sortie des ions K+ Pour le dernier, c'est la même chose que pour le premier, le blocage des pompes n'entraîne pas une diminution de la concentration en K+ mais un arrêt de l'augmentation en intracellulaire Est ce que tu comprends mieux ? Quote
camcam09 Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 3:28 PM, Jujugulaire said: Salut @camcam09, Alors en effet ce qcm est un peu piégeux mais ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il n'y a pas de diminution des K+ mais plutôt une diminution de l'augmentation ! Les canaux K+ ATP dépendants restent des canaux donc la sortie de K+ se fait en fonction du gradient, donc de l'intérieur de la cellule à l'extérieur. Un blocage de ce canal permet de bloquer la sortie des ions K+ Pour le dernier, c'est la même chose que pour le premier, le blocage des pompes n'entraîne pas une diminution de la concentration en K+ mais un arrêt de l'augmentation en intracellulaire Est ce que tu comprends mieux ? Expand Ah oui je l'avais pas du tout vue comme ça, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts