Jump to content

ovaires


lauu
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Saluuut

 

- les cellules de la granulosa, thèques internes sont bien éosinophiles? les cellules lutéales aussi?

 

- la thèque interne est pluss vascularisé que l'externe mais on est d'accord que la thèque externe est quand même vascularisé?

et les cellules de la thèque externe contiennent des lipides ou pas du tout?

 

- alors dans la phase oestro-progestative, ce sont les oestrogènes ou la progestérone qui sont majoritaires?

dans le cours sur les ovaires, on voit que c'est la progestérone et dans celui sur l'utérus ce sont les oestrogènes 

cela signifie que ce n'est pas exactement la même chose entre l'utérus et les ovaires?

 

merci d'avance!

Edited by lauu
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @lauu !

 

il y a 27 minutes, lauu a dit :

- la thèque interne est pluss vascularisé que l'externe mais on est d'accord que la thèque externe est quand même vascularisé?

et les cellules de la thèque externe contiennent des lipides ou pas du tout?

Oui, la thèque externe est quand même vascualrisée par rapport à la thèsque interne on considère cela comme négligeable. 

Non, les cellules de la thèque externe ne contiennt pas de lipides, ce sont celles de la thèque interne qui en ont

 

il y a 28 minutes, lauu a dit :

alors dans la phase oestro-progestative, ce sont les oestrogènes ou la progestérone qui sont majoritaires?

dans le cours sur les ovaires, on voit que c'est la progestérone et dans celui sur l'utérus ce sont les oestrogènes 

cela signifie que ce n'est pas exactement la même chose entre l'utérus et les ovaires?

Pour moi il faut suivre le raisonnement du cours sur les ovaires. La phase oestro progestative correspond à la deuxième partie du cycle aka la phase lutéale aka la phase sécrétoire. Comme son nom l'indique, on y retrouve à la fois des oestrogènes et de la progestérone, mais tout de même plus de progestérone (alors qu'à la première partie on retrouve plus d'oestrogènes, d'où le nom de phase oestrogénique)

 

Pour la première je laisse ma place

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, lauu a dit :

- les cellules de la granulosa, thèques internes sont bien éosinophiles? les cellules lutéales aussi?

 

Bonjour ! Oui, elles ont un nucléole développé et ont un profil éosinophile contrairement aux cellules prolifératives plutôt basophile

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

super merci à vous deux!

juste @lajuxtaposé tu sais pcq tu l'as noté en cours ou genre pour toutes les cellules on peut le déduire en voyant leur caractéristiques (nucléole, prolifération..) jsp si c'est très clair (ou un peu bête peut etre) ce que je dis mais j'espère que t'auras compris

(en gros est ce qu'on peut savoir le caractère éosinophile/basophile comme ça quoi 🙃)

Edited by lauu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...