Jump to content

TC Purpan Annales 2016


Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Bonjour ! ❤️ 

Alors j'ai plusieurs questions sur l'annale en TC de Purpan (Bouh Purpan 😉 )

- 2)A) La partie basilaire de l'os temporal est en rapport avec l'artère méningée moyenne --> vrai 

Mais à quel niveau ? Parce qu'elle chemine bien au niveau du temporal mais sur la face endocranienne de l'écaille, je ne vois pas au niveau de la base 

 

- 2)C) Le nerf trijumeau présente un rapport direct avec la pyramide pétreuse --> vrai alors que V1 passe par FOS (donc sphénoïde), V2 et V3 par la grande aile, je ne vois pas où ils pourraient passer sur le temporal. 

 

- 7)A) L'occlusion dentaire est définie par une relation maxillo-mandibulaire --> vrai 

C'est juste une petite remarque, je vois pourquoi on la compte vrai même si j'ai mis faux vu que l'articulation est dento-dentaire... on est d'accord qu'en odonto on l'aurait compté faux ? (pinaillage bonjour!) 

 

Merci de votre aide !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! (Je te réponds quand mm malgré l'outrage à Purpan)

il y a 8 minutes, Lubrachka a dit :

- 2)A) La partie basilaire de l'os temporal est en rapport avec l'artère méningée moyenne --> vrai 

 

L'artère méningée moyenne arrive de la partie horizontale de la grande aile du sphénoide (par le f épineux) puis se dirige en dehors, chemine sur la partie basilaire de l'écaille du temporal puis sur sa partie calvariale en formant le sillon de l'artère méningée moyenne.

 

il y a 10 minutes, Lubrachka a dit :

2)C) Le nerf trijumeau présente un rapport direct avec la pyramide pétreuse --> vrai

La fosse trigéminale se situe sur la face antérosupérieure du rocher. C'est l'empreinte du ganglion trigéminal dans lequel se trouve le protoneurone du nerf trijumeau. Le nerf V a donc bien un rapport direct avec la pyramide pétreuse. 

 

il y a 12 minutes, Lubrachka a dit :

7)A) L'occlusion dentaire est définie par une relation maxillo-mandibulaire --> vrai

Je ne sais pas pour l'odonto, mais les processus alvéolaires qui portent les dents appartiennent bien à la mandibule et au maxillaire donc l'occlusion dentaire peut être définie par une relation maxillo-mandibullaire.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, jeannou a dit :

Salut ! (Je te réponds quand mm malgré l'outrage à Purpan)

Merci c'est bien gentil ! Si on vous taquine c'est parce qu'on vous aime bien ❤️ (ça reste entre nous) 

 

il y a 2 minutes, jeannou a dit :

L'artère méningée moyenne arrive de la partie horizontale de la grande aile du sphénoide (par le f épineux) puis se dirige en dehors, chemine sur la partie basilaire de l'écaille du temporal puis sur sa partie calvariale en formant le sillon de l'artère méningée moyenne.

Ooook je vois merci ! 

 

il y a 4 minutes, jeannou a dit :

La fosse trigéminale se situe sur la face antérosupérieure du rocher. C'est l'empreinte du ganglion trigéminal dans lequel se trouve le protoneurone du nerf trijumeau.

Ah oui effectivement je suis bête.. 

 

Ok merci @jeannou pour tes réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...