Jump to content

Aquaporines


Kalte
Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Salut, j'aurais 2 petites questions concernant les AQP, que je me suis posées en faisant le QCM 26 des qcm en vrac du poly de Pâques de Purpan :

 

  1. "HgCl2 est le seul inhibiteur connu des aquaporines 1" : dans le cours le prof mentionne que l'HgCl2 est le seul inhibiteur connu mais sans préciser plus que ça et j'ai l'impression qu'il parle du cas spécifique de la découverte de l'AQP1. J'aimerais donc savoir si l'HgCl2 est le seul inhibiteur connu de l'AQP1 uniquement ou de toutes les AQP. 
  2. "La structure du canal assure un passage exclusif de l’eau" : j'ai vu une réponse allant dans ce sens aussi sur le forum, mais dans le cours j'ai noté que l'AQP7 et l'AQP9 laissaient passer aussi le glycérol. Du coup, on ne pourrait pas dire que les AQP assurent un passage exclusif de l'eau mais pourrait-on quand même dire qu'elles sont sélectives de l'eau ? 

 

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Kalte a dit :

J'aimerais donc savoir si l'HgCl2 est le seul inhibiteur connu de l'AQP1 uniquement ou de toutes les AQP. 

Coucou ^^ oui

il y a 4 minutes, Kalte a dit :

"La structure du canal assure un passage exclusif de l’eau" : j'ai vu une réponse allant dans ce sens aussi sur le forum, mais dans le cours j'ai noté que l'AQP7 et l'AQP9 laissaient passer aussi le glycérol. Du coup, on ne pourrait pas dire que les AQP assurent un passage exclusif de l'eau mais pourrait-on quand même dire qu'elles sont sélectives de l'eau ? 

Ce sont des aquaglycéroporines comme marqué sur la dernière diapo de cours ^^

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais passer pour un relou mais "oui" comme "oui il inhibe toutes les AQP" ? 

 

il y a 9 minutes, special_agent a dit :

aquaglycéroporines

Ahh oui bien vu, merci bcp de ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...