Jump to content

CCB 2016/2017


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Deux petites questions par rapport au CCB 2016/2017 de Rangueil 

  1. Item 6E : "chez l'aveugle, l'absence de stimuli lumineux externes induit une perte de synchronisation du rythme nycthéméral", VRAI. Ne s'agit-il pas uniquement d'un décalage, puisqu'il est possible de retrouver un rythme grâce à des synchronisateurs externes comme les repas, ...   
  2. Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36 ... les valeurs normales ont-elles changé depuis ?

Merci pour votre aide😃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour! 

 

il y a 19 minutes, laurada a dit :

Item 6E : "chez l'aveugle, l'absence de stimuli lumineux externes induit une perte de synchronisation du rythme nycthéméral", VRAI. Ne s'agit-il pas uniquement d'un décalage, puisqu'il est possible de retrouver un rythme grâce à des synchronisateurs externes comme les repas

Il existe bien une perte de synchronisation d'où la nécessité d'instaurer des facteurs synchronisateurs sans lesquels la personne est en "free-running rhythm" 

 

il y a 22 minutes, laurada a dit :

Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36 ... les valeurs normales ont-elles changé depuis ?

Zé étrange, sûrement un errata  🤔

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses @Emmacarena

 

il y a 3 minutes, Emmacarena a dit :

Il existe bien une perte de synchronisation d'où la nécessité d'instaurer des facteurs synchronisateurs sans lesquels la personne est en "free-running rhythm" 

Donc au départ, la personne est en free running rythm, puis grâce aux facteurs extérieurs, la désynchronisation ne devient que partielle ? (ou peut-on dire qu'elle est entièrement compensée?)

 

il y a 6 minutes, Emmacarena a dit :

Zé étrange, sûrement un errata  🤔

Ok merci, j'attends confirmation d'un tuteur  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je sais pas si on peut parler de "totalement" compensée mais en tout cas les facteurs de synchronisation (repas, interactions sociales, habitudes) y pallient grandement. Mais tu as le bon raisonnement (et en physio c'est le plus important, il tatillonne pas sur totalement compensée ou non). 

 

@DrSheldonCooper tu confirmes que c'est bien un errata du CCB

 

il y a 37 minutes, laurada a dit :

Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Emmacarena et @laurada

 

Pour la désynchonisation je confirme, tu as ici une fiche qui pourrait t'aider :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/2nah.png

 

Et pour l'acidémie aussi, c'est bien un errata, il est bien en acidémie.

 

Révélation

PS : Merci beaucoup Emma, maintenant j'ai la macarena dans la tête 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...