laurada Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bonjour à tous Deux petites questions par rapport au CCB 2016/2017 de Rangueil Item 6E : "chez l'aveugle, l'absence de stimuli lumineux externes induit une perte de synchronisation du rythme nycthéméral", VRAI. Ne s'agit-il pas uniquement d'un décalage, puisqu'il est possible de retrouver un rythme grâce à des synchronisateurs externes comme les repas, ... Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36 ... les valeurs normales ont-elles changé depuis ? Merci pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 24, 2020 Bonjour! il y a 19 minutes, laurada a dit : Item 6E : "chez l'aveugle, l'absence de stimuli lumineux externes induit une perte de synchronisation du rythme nycthéméral", VRAI. Ne s'agit-il pas uniquement d'un décalage, puisqu'il est possible de retrouver un rythme grâce à des synchronisateurs externes comme les repas Il existe bien une perte de synchronisation d'où la nécessité d'instaurer des facteurs synchronisateurs sans lesquels la personne est en "free-running rhythm" il y a 22 minutes, laurada a dit : Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36 ... les valeurs normales ont-elles changé depuis ? Zé étrange, sûrement un errata Quote
laurada Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 Merci pour tes réponses @Emmacarena il y a 3 minutes, Emmacarena a dit : Il existe bien une perte de synchronisation d'où la nécessité d'instaurer des facteurs synchronisateurs sans lesquels la personne est en "free-running rhythm" Donc au départ, la personne est en free running rythm, puis grâce aux facteurs extérieurs, la désynchronisation ne devient que partielle ? (ou peut-on dire qu'elle est entièrement compensée?) il y a 6 minutes, Emmacarena a dit : Zé étrange, sûrement un errata Ok merci, j'attends confirmation d'un tuteur Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 Alors je sais pas si on peut parler de "totalement" compensée mais en tout cas les facteurs de synchronisation (repas, interactions sociales, habitudes) y pallient grandement. Mais tu as le bon raisonnement (et en physio c'est le plus important, il tatillonne pas sur totalement compensée ou non). @DrSheldonCooper tu confirmes que c'est bien un errata du CCB : il y a 37 minutes, laurada a dit : Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36 Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 24, 2020 Ancien du Bureau Posted May 24, 2020 Salut @Emmacarena et @laurada Pour la désynchonisation je confirme, tu as ici une fiche qui pourrait t'aider : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/2nah.png Et pour l'acidémie aussi, c'est bien un errata, il est bien en acidémie. Révélation PS : Merci beaucoup Emma, maintenant j'ai la macarena dans la tête Quote
laurada Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 (edited) Ca marche, merci beaucoup à vous deux Révélation Ettt macarenaaa Edited May 24, 2020 by laurada Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 Tant mieux si ça t'a aidé @laurada et bon courage ! Révélation Tiens @DrSheldonCooper pour chanter en rythme ;) Quote
Recommended Posts