Jump to content

CCB 2016/2017

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous 

Deux petites questions par rapport au CCB 2016/2017 de Rangueil 

1. Item 6E : "chez l'aveugle, l'absence de stimuli lumineux externes induit une perte de synchronisation du rythme nycthéméral", VRAI. Ne s'agit-il pas uniquement d'un décalage, puisqu'il est possible de retrouver un rythme grâce à des synchronisateurs externes comme les repas, ...   
  2. Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36 ... les valeurs normales ont-elles changé depuis ?

Merci pour votre aide😃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour! 

il y a 19 minutes, laurada a dit :

Item 6E : "chez l'aveugle, l'absence de stimuli lumineux externes induit une perte de synchronisation du rythme nycthéméral", VRAI. Ne s'agit-il pas uniquement d'un décalage, puisqu'il est possible de retrouver un rythme grâce à des synchronisateurs externes comme les repas

Il existe bien une perte de synchronisation d'où la nécessité d'instaurer des facteurs synchronisateurs sans lesquels la personne est en "free-running rhythm" 

il y a 22 minutes, laurada a dit :

Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36 ... les valeurs normales ont-elles changé depuis ?

Zé étrange, sûrement un errata  🤔

Posted

Merci pour tes réponses @Emmacarena

il y a 3 minutes, Emmacarena a dit :

Il existe bien une perte de synchronisation d'où la nécessité d'instaurer des facteurs synchronisateurs sans lesquels la personne est en "free-running rhythm" 

Donc au départ, la personne est en free running rythm, puis grâce aux facteurs extérieurs, la désynchronisation ne devient que partielle ? (ou peut-on dire qu'elle est entièrement compensée?)

il y a 6 minutes, Emmacarena a dit :

Zé étrange, sûrement un errata  🤔

Ok merci, j'attends confirmation d'un tuteur  

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors je sais pas si on peut parler de "totalement" compensée mais en tout cas les facteurs de synchronisation (repas, interactions sociales, habitudes) y pallient grandement. Mais tu as le bon raisonnement (et en physio c'est le plus important, il tatillonne pas sur totalement compensée ou non). 

@DrSheldonCooper tu confirmes que c'est bien un errata du CCB

il y a 37 minutes, laurada a dit :

Item 13 D : il s'agit dun ionogramme plasmatique, la question est "il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie", compté VRAI. Je suis d'accord pour l'acidose (bicarbonates = 16< 25 mmol/L), mais pour l'acidémie, le pH= 7,30 < 7,36

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Emmacarena et @laurada

Pour la désynchonisation je confirme, tu as ici une fiche qui pourrait t'aider :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/2nah.png

Et pour l'acidémie aussi, c'est bien un errata, il est bien en acidémie.

Révélation

PS : Merci beaucoup Emma, maintenant j'ai la macarena dans la tête 😂

Posted (edited)

Ca marche, merci beaucoup à vous deux 😃

Révélation

Ettt macarenaaa😂

Edited by laurada