Le-Roi-des-Glaces Posted May 24, 2020 Posted May 24, 2020 Bien le bonjour ! J'avais compris dans mon cours que généralement / essentiellement, l'élimination des médicaments hydrophiles se faisait au niveau des reins, et au niveau du foie pour les lipophiles. On nous présente le contre exemple de la digoxine qui est lipophile mais éliminée au niveau du rein grâce à la présence de la P-gp. En va t-il de même pour la morphine, dans le sens où est-elle, elle aussi, un contre-exemple ? Je développe. La morphine est hydrophile: elle "devrait" être éliminée au niveau du rein. Son EH est pourtant de 75 % : son élimination se déroule donc majoritairement au niveau du foie. Comment cela s'explique t-il ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 24, 2020 salut @Le-Roi-des-Glaces On 5/24/2020 at 9:48 AM, Le-Roi-des-Glaces said: J'avais compris dans mon cours que généralement / essentiellement, l'élimination des médicaments hydrophiles se faisait au niveau des reins, et au niveau du foie pour les lipophiles. Expand c'est pour donner une idée générale On 5/24/2020 at 9:48 AM, Le-Roi-des-Glaces said: En va t-il de même pour la morphine, dans le sens où est-elle, elle aussi, un contre-exemple ? Je développe. La morphine est hydrophile: elle "devrait" être éliminée au niveau du rein. Son EH est pourtant de 75 % : son élimination se déroule donc majoritairement au niveau du foie. Comment cela s'explique t-il ? Expand la raison : son affinité pour certaines enzymes hépatiques qui font qu'elle va être métabolisée par UDP-glucuronyl-transférase est-ce plus clair ? Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 24, 2020 Author Posted May 24, 2020 OK merci ! C'est plus clair ^^ Quote
Recommended Posts