Jump to content

exposés non exposés cas témoin


m65
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai beaucoup de mal à différencier les deux types d'études (et je réponds souvent à coté en qcm) 

Du coup comment faire la différence entre cas témoin et exposés non exposés ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @m65

Il y a une différence temporelle vraiment utile à cerner pour répondre aux QCMs. Déjà une étude Exposés / Non-Exposés donnera des résultas prospectifs. Alors que les études Cas / Témoins on va étudier des résultats rétrospectifs

 

Je pense que déjà si tu comprends bien ca tu avanceras plus facilement en QCMs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Il y a une différence temporelle vraiment utile à cerner pour répondre aux QCMs. Déjà une étude Exposés / Non-Exposés donnera des résultas prospectifs. Alors que les études Cas / Témoins on va étudier des résultats rétrospectifs.

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @m65 et @LAmi_Omelette

 

alors je viens nuancer le propos car FERRIERES introduit la notion d'étude exposé/non-exposé rétrospective dans son cours qu'il ne faut pas oublier, on le voit sur le diapo

 

vous allez donc me demander la différence avec un cas/témoin : la nature du classement intiiale

 

pour un C/T, on classe en fonction du statut de la maladie, et pour les E/NE, en fonction du statut de l'expositon

 

donc oui, les études E/NE sont majoritairement prospectives car plus intéressants, et sinon on fait des C/N mais le cas d'études E/NE existe

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

FERRIERES introduit la notion d'étude exposé/non-exposé rétrospective dans son cours qu'il ne faut pas oublier

Salut ! 

 

Merci à toi, mais je ne vois pas quelle est la différence entre une étude exposé/non-exposé rétrospective et un cas témoin dans ce cas là..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, LAmi_Omelette said:

Merci à toi, mais je ne vois pas quelle est la différence entre une étude exposé/non-exposé rétrospective et un cas témoin dans ce cas là..

 

3 minutes ago, Hypnos said:

pour un C/T, on classe en fonction du statut de la maladie, et pour les E/NE, en fonction du statut de l'expositon

lis le message

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, LAmi_Omelette said:

soit

mais je suis d'accord que c'est du routage de gueule, ce type d'étude n'est quasiment jamais utilisé donc je ne vois même pas la nécessité de les mentionner...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

mais je suis d'accord que c'est du routage de gueule, ce type d'étude n'est quasiment jamais utilisé donc je ne vois même pas la nécessité de les mentionner...

Je ne vois meme pas l'utilité en fait...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...