Jump to content

violence et agressivité


special_agent
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour ! voilà j'ai juste une petite imcompréhension par rapport à une phrase que j'avais trouvé il y a un bout de temps déjà dans une correction de tatourésumé qui disait que la violence tire sa source de l'agressivité. J'aurais pourtant plutôt tendance à dire l'inverse comme ça car la violence est un terme plus général et donc qu'elle serait à l'origine de l'agressivité mais mon raisonnement doit être foireux XD 

Est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer ? (merci d'avance 😊)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @special_agent !

 

Je suis d'accord avec toi. Je qualifierai la violence comme terme général et l'agressivité comme une notion plus ciblée. 

 

La violence définit une force non maîtrisée , non canalisée, non contenue s'exerçant en vers des biens matériels, des personnes, des libertés publiques. C'est un phénomène complexe, large. 

 

L'agressivité elle est un comportement hostile ou dangereux qui peut soit toucher une personne; l’auto-agressivité (quand elle touche la personne) soit toucher quelqu’un d’autre; hétéro-agressivité. Elle peut être verbale, physique, froide (relativement maitrisée) ou partir dans un moment d’impulsivité. Elle relève de l'affirmation de soi. Elle est fondamentalement relationnelle. La définition de l'agressivité est plus plus ciblée que la violence. 

 

J'espère que ça t'aideras. 

Bonne journée et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou (j'étais en train de te répondre sur l'autre sujet parce que tu l'as mis en double, donc je colle ma réponse même si je sais que tu as compris les définitions) ! On va reprendre les définitions pour que ce soit plus facile à comprendre 😊

 

La violence est un terme assez large qui désigne une force non maîtrisée, non canalisée, dont les actions souvent négatives s'exercent contre des personnes, des biens matériels, des libertés publiques...

L'agressivité est un terme plus spécifique qui désigne un comportement hostile ou dangereux, qui peut s'adresser vis-à-vis de soi-même (→ auto-agressivité), ou vis-à-vis d'un environnement ou d'une autre personne (→ hétéro-agressivité).

 

On voit donc que la définition de la violence englobe la définition l'agressivité, mais la réciproque est fausse. Une personne manifestant un comportement agressif manifestera donc un comportement violent, mais une personne manifestant un comportement violent ne manifestera pas nécessairement un comportement agressif. Je pense que c'est dans ce sens-là qu'on dit que l'agressivité est à l'origine de la violence, et non l'inverse.

 

J'espère que c'est à peu près clair 🙃

Link to comment
Share on other sites

Merciiiii beaucoup ! c'est très clair 🥰

attend non : On voit donc que la définition de la violence englobe la définition l'agressivité, mais la réciproque est fausse. du coup il peut y avoir violence sans agressivité donc la violence ne tire pas toujours ses sources de l'agressivité dcp ? @lénouillette (dsl de déranger)

Edited by special_agent
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, special_agent a dit :

attend non : On voit donc que la définition de la violence englobe la définition l'agressivité, mais la réciproque est fausse. du coup il peut y avoir violence sans agressivité donc la violence ne tire pas toujours ses sources de l'agressivité dcp ? @lénouillette (dsl de déranger)

Oui il peut y avoir violence sans agressivité. Par contre, ça ne change rien au fait que l'agressivité est une des sources de violence 🤔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...