Jump to content

Dentine radiculaire/coronaire


Mazlo
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir ^^

J'ai un petit soucis : je pensais que la dentine (coronaire ET radiculaire) était synthétisée entièrement par les odontoblastes issus de la Papille primitive mais selon un item de l'annale M2015 la dentine radiculaire auraient des origines différentes... Donc de quoi est elle originaire ? Du FF ? Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Mazlo ^^

Tu aurais l'énoncé exact du qcm dont tu parles stp ? :)  c'est pour pouvoir mieux te répondre et voir un peu le contexte de l'item ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Soleneuh a dit :

Tu aurais l'énoncé exact du qcm dont tu parles stp ? 🙂 c'est pour pouvoir mieux te répondre et voir un peu le contexte de l'item ^^

Alors l'item exact c'est : "Les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire" (et l'item d'avant c’était le même sauf qu'à la place de dentine radiculaire on avait dentine coronaire, et il était vrai).

 

Il y a 3 heures, Le-Roi-des-Glaces a dit :

A mon avis, ton raisonnement initial est bon. Mais tu dois prendre l'item dans son ensemble -> c'est bien les cellules de la PP, mais pas celles qui font face à l'EAI.

Ah j'y avais pas pensé c'est une bonne hypothèse; mais y'a un truc qui cloche: la PP est justement définie comme la concentration d'ecto-mésenchyme en regard de l'EAI, c'est la définition même... 🤔

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas très bien (dsl de m'incruster) mais je pensais que l'EAI était l'épithélium de l'OE en regard de la PP donc que PP était tout le temps en regard de l'EAI. 

Je sais pas si c'est très clair (toujours eu des problèmes de pédagogie.. oups) mais du coup je suis pas vraiment d'accord... à part si vous êtes sûrs de vous ahah

Link to comment
Share on other sites

Ecoute, je vais pas soutenir mordicus ma version 🤣 Ca ne reste que mon interprétation du cours ^^ 

L'astuce dans ce cas là, c'est d'appeler @Soleneuh qui se fera un plaisir (ça aussi, ça reste mon interprétation mdr) de nous expliquer 🙂 

 

L'item: Au stade cloche:

- Les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine coronaire -> compté vrai

- Les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire -> compté faux 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde @Mazlo @Le-Roi-des-Glaces @Lubrachka 🙂

 

Alors :

 

Le 24/05/2020 à 14:23, Mazlo a dit :

Alors l'item exact c'est : "Les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire" (et l'item d'avant c’était le même sauf qu'à la place de dentine radiculaire on avait dentine coronaire, et il était vrai).

 

Le 24/05/2020 à 17:06, Le-Roi-des-Glaces a dit :

L'item: Au stade cloche:

- Les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine coronaire -> compté vrai

- Les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire -> compté faux 

 

Je pense qu'en fait, ce qui rend l'item faux, c'est qu' on parle des cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI, et ça c'est vraiment spécifique à la dentine coronaire (pour la dentine radiculaire, la différenciation des odontoblastes va se faire à partir des cellules de la PP qui sont recrutées par la GEH...)

 

Le 24/05/2020 à 16:39, Lubrachka a dit :

Je comprends pas très bien (dsl de m'incruster) mais je pensais que l'EAI était l'épithélium de l'OE en regard de la PP donc que PP était tout le temps en regard de l'EAI. 

 

Oui l'EAI correspond bien aux cellules de l'OE en regard de la PP !

Par contre à l'inverse, je ne sais pas si on peut affirmer que la PP est tout le temps en regard de l'EAI,

un schéma pour mieux visualiser les différentes structures :

a74QZ.png

 

Le 24/05/2020 à 14:32, Le-Roi-des-Glaces a dit :

La PP elle est en regard de l'OE. Et t'en as une partie en regard de l'EAI, qui te donnera les odontoblastes coronaire. 

 

effectivement, retenez cette phrase du cours "les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI se différencient en odontoblastes à l'origine de la dentine coronaire (donc la dentine de la couronne, et pas la dentine radiculaire = de la racine)

 

 

Donc pour récapituler :

 

En fait il y a 2 temps distincts de formation de dentine : d'abord la dentine coronaire, puis la dentine radiculaire.

* pour la formation de la dentine coronaire, c'est donc dés le stade cloche avec la différenciation des cellules de la Papille Primitive , celles qui font face aux cellules de l'EAI, en odontoblastes qui vont être à l'origine de la dentine coronaire.

 

--> petit rappel = il faut d'abord qu'il y ait l'initiation de la différenciation des cellules de l'EAI en pré-améloblastes pour qu'ensuite les cellules de la PP se différencient en odontoblastes !

(c'est pour ça qu'on parle de la différenciation en odontoblastes des cellules de la PP qui sont en regard de l'EAI --> c'est parce que la différenciation des cellules de l'EAI en pré-améloblastes induit une modification de la lame basale, ce qui provoque en retour une différenciation des cellules de la PP en odontoblastes ^^

Petit schéma du cours qui récapitule ça :

Révélation

q85D9.jpg

 

* pour la formation de la dentine radiculaire : ça se fait lors de la formation de la racine, avec la Gaine épithéliale de Hertwig (GEH) qui va proliférer et segmenter la PP du FF.

Et c'est à ce moment là que la GEH va synthétiser des facteurs inducteurs pour recruter d'un côté les cellules de la PP pour qu'elles se différencient en odontoblastes radiculaires (pour la formation de la dentine radiculaire), et de l'autre les cellules du FF pour qu'elles se différencient en cémentoblastes (pour la formation du cément), en fibroblastes (pour le ligament parodontal) et en ostéoblastes (pour l'os alvéolaire)

 

 

Voilàà ^^ donc au final votre item est compté faux parce qu'au vu de ce qui est décrit dans l'item et même en regardant l'énoncé, on voit que c'est vraiment évocateur de la formation de la dentine coronaire, et pas radiculaire !

 

Je sais pas si j'ai été super claire

Link to comment
Share on other sites

Super clair ! Merci 🙂 

Un détail :

il y a une heure, Soleneuh a dit :

- le "au stade cloche" de l'énoncé = qui correspond plutôt à la formation de la dentine coronaire, la formation de la dentine radiculaire a lieu après, lors de la formation de la racine et du parodonte ^

Dans le cours, on nous dit p44 que l’initiation du développement radiculaire et parodontal se déroule au stade cloche. Après, la différenciation de la PP et du FF fait-elle partie de cette "initiation" et donc du stade cloche ? Mystère et boule de gomme^^ 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Le-Roi-des-Glaces @Lubrachka @Mazlo

petite rectification :

Le 24/05/2020 à 19:16, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Dans le cours, on nous dit p44 que l’initiation du développement radiculaire et parodontal se déroule au stade cloche. Après, la différenciation de la PP et du FF fait-elle partie de cette "initiation" et donc du stade cloche ? Mystère et boule de gomme^^ 

Après nous être renseignés :

 

effectivement, mais ça on ne vous le dit pas cette année donc ce n'est pas à savoir (donc vous ne pouvez pas être interrogés dessus a priori) : mais la formation de la racine se fait en fin de stade cloche, donc dire que le 2e item est faux à cause du "au stade cloche" est faux, je vais rectifier mon 1er message désolée (mais ne vous prenez pas la tête avec ça étant donné qu'on ne vous en parle pas cette année)

 

Le 2e item donc celui-ci :

Le 24/05/2020 à 17:06, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI vont se différencier en odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire -> compté faux 

est faux pour toutes les autres raisons de mon 1er message : d'ailleurs c'est faux de dire que ce sont les cellules de la PP qui font face aux cellules de l'EAI qui donnent les odontoblastes radiculaires parce qu'au niveau de la racine, c'est plutôt les cellules de la PP en face de la GEH qui vont donner les odontoblastes radiculaires --> on ne parle pas d'EAI à cet endroit là puisqu'à ce stade et au niveau de la racine, on a la GEH qui est issue de l'accolement de l'EAI et de l'EAE (boucle cervicale de l'OE)

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous, désolée pour la petite rectification

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...