Jump to content

pharmacocinétique


Ju_geote
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

salut si quelqu'un peut m'aider…: 

 

-       -    « On compte dans la superfamille des cytochromes plusieurs familles, elles même divisées en sous familles qui comprennent plusieurs isoenzymes telles que les CYP1A2 ; CYP3A4. » compté vrai, mais ces deux enzymes ne sont même pas de la même famille, elles ne peuvent pas être isoenzyme si… ?

 

-         -  La Pgp est considérée comme un transport actif ?

 

-         -  Est-ce qu’un Inhibiteur enzymatique (rifampicine) agit sur CL reinale ?

 

-       -    Est-ce que l’ASC est indépendante de Vd ?

 

-         -  « la clairance d’élimination plasmatique augmente proportionnellement à la concentration plasmatique. » compté vrai mais CL n’est pas indépendante de la dose et de la concentration plasmatique ?

 

-         -  « Les aminosides, du fait de leur hydrophilie importante, seront préférentiellement administrées par voie IV ou IM, afin d'éviter l'effet de premier passage entérique. E » compté faux car « les aminosides ne sont pas résorbés » mais le premier passage  entérique et l’absence de résorption signifie al même chose non ?

 

- « La prise de rifampicine en même temps que la warfarine ne modifiera pas son coefficient de biodisponibilité par voie orale. » compté faux pourquoi ? la warfarine a pourtant un Eh nul… (ou alors Eh n’est pas nul mais faible ?? c’est juste que j’ai marque F= 100%...)

 

 

merciiiiiiii ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir! Je ne vais pouvoir répondre qu'à quelques questions...

 

il y a 17 minutes, miss_tinguette a dit :

-         -  La Pgp est considérée comme un transport actif ?

 

Oui les transporteurs d'efflux sont très souvent des transporteurs actifs.

 

il y a 18 minutes, miss_tinguette a dit :

-         -  Est-ce qu’un Inhibiteur enzymatique (rifampicine) agit sur CL reinale ?

 

Oui indirectement, la rifampicine réduit CLnonrénale et augmente la CLrénale ? 

 

il y a 18 minutes, miss_tinguette a dit :

-       -    Est-ce que l’ASC est indépendante de Vd ?

 

On sait que ASC = Co/k ; or k dépend de Vd et de CL, donc indirectement oui l'ASC dépend de Vd/

 

 

J'attends la confirmation de ce que je viens de dire ci-dessous et j'attend avec toi la réponse à tes bonnes questions

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Salut @miss_tinguette et @lajuxtaposé !

 

- Concernant la Rifampicine, pour moi elle n'agit que sur la CL non rénale en la diminuant, mais on ne peut pas dire qu'elle augmente par conséquent la CL rénale attention c'est totalement indépendant ! On peut juste dire que du fait que la Cl non rénale diminue, la Cl totale baisse. 

 

Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

« la clairance d’élimination plasmatique augmente proportionnellement à la concentration plasmatique. » compté vrai mais CL n’est pas indépendante de la dose et de la concentration plasmatique ?

 

Pour celle là, c'est bien vrai et tu dois le savoir grâce à cette formule du cours qui est indispensable : Ve= Cl x C(t) et en inversant les termes tu vois que la clairance dépend de la concentration

 

Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

« Les aminosides, du fait de leur hydrophilie importante, seront préférentiellement administrées par voie IV ou IM, afin d'éviter l'effet de premier passage entérique. E » compté faux car « les aminosides ne sont pas résorbés » mais le premier passage  entérique et l’absence de résorption signifie al même chose non ?

Si les aminosides subissaient un effet de premier passage entérique, cela voudrait dire qu'ils seraient substrats des CYP présents au niveau des entérocytes or je ne pense pas que ça soit le cas. Mais à confirmer

 

Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

« La prise de rifampicine en même temps que la warfarine ne modifiera pas son coefficient de biodisponibilité par voie orale. » compté faux pourquoi ? la warfarine a pourtant un Eh nul… (ou alors Eh n’est pas nul mais faible ?? c’est juste que j’ai marque F= 100%...)

Pour celle là je suis plutôt d'accord avec toi, étant donné que la wafarine possède un Eh nul ou faible, la rifampicine ne va pas avoir trop d'effet dessus (on sait que ça a surtout un effet pour les Eh importants)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, miss_tinguette a dit :

- « La prise de rifampicine en même temps que la warfarine ne modifiera pas son coefficient de biodisponibilité par voie orale. » compté faux pourquoi ? la warfarine a pourtant un Eh nul… (ou alors Eh n’est pas nul mais faible ?? c’est juste que j’ai marque F= 100%...)

Bonsoir à tous,

 

Concernant cette question Pr.Chatelut comptera a mon avis cet item vrai du moins cette année d'après une question sur ce sujet de ma part, cependant je pense qu'il ajouterai le terme significativement pour son amour de la rigueur.

 

Bien à vous🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

@Aligot @Tortuesurledos @lajuxtaposé super merci beaucoup pour vos réponses !!!! juste quand je parlais d'avoir un effet sur la CL renale (pour la rifampicine) je parlais plutôt de la diminuer également, vu que par exemple au niveau de la sécrétion tubulaire il y a des pgp (dont l'expression augmente aussi grâce a la rifampicine non ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 10 heures, miss_tinguette a dit :

@Aligot @Tortuesurledos @lajuxtaposé super merci beaucoup pour vos réponses !!!! juste quand je parlais d'avoir un effet sur la CL renale (pour la rifampicine) je parlais plutôt de la diminuer également, vu que par exemple au niveau de la sécrétion tubulaire il y a des pgp (dont l'expression augmente aussi grâce a la rifampicine non ?)

Salut @miss_tinguette,

 

L'impact d'inducteur/inhibiteur enzymatique sur la sécrétion tubulaire est discutable, donc le prof ne devrait pas vous piéger dessus vu qu'il ne vous en parle pas, ne t'en fais pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...