Jump to content

TD de Chatelut


Le-Roi-des-Glaces
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai qq incompréhensions sur le TD de Chatelut 😞

 

-> Chez un patient présentant une insuffisance rénale sévère, l’aténolol présentera :

A. Une fraction éliminée inchangée dans les urines significativement diminuée Faux, le métabolisme de l’aténolol est négligeable donc fe restera proche de 1 même chez un insuffisant rénal, même sévère (voir page 38 du diaporama de cours) 

Il nous redirige vers une partie du diapo qu'il avait, j'avais cru comprendre, dégagé ... Elle est à savoir ? 

 

-> L'évolution des concentrations plasmatiques en fonction du temps après administration orale pour un médicament

D. Présente un Cmax qui correspond au moment où le phénomène d’absorption se termine Faux, le phénomène d’absorption se termine après le Tmax

E – Est décrite à partir du moment où le phénomène d’absorption se termine, par une fonction exponentielle dont l’exposant est négatif Vrai, quand le terme [A.e-ka.t ] de la fonction ci-dessus qui décrit l’évolution de C = f(t), est négligeable: C = B.e-ke.

Quelqu'un a déjà posé la question au prof mais j'avoue ne pas comprendre.  " le Tmax est le moment où les concentrations sont maximales (Cmax) qui correspond au moment où la vitesse d'élimination égale la vitesse d'absorption ; et c'est bien la preuve qu'au Cmax, il y a encore de l'absorption. Comme dit à l'item E, le phénomène d'absorption se termine après le Tmax et c'est à ce moment que les points représentant le logarithme des concentrations s'alignent sur une droite. " 

Dans mon cours j'ai noté qu'après Tmax la vitesse d'absorption < à la vitesse d'élimination, ce qui n'implique pas qu'elle soit nulle (la vitesse d'absorption) 🤔

 

Merci aux courageux qui prendront le temps de lire ces pavés 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Le-Roi-des-Glaces,

 

il y a une heure, Le-Roi-des-Glaces a dit :

-> Chez un patient présentant une insuffisance rénale sévère, l’aténolol présentera :

A. Une fraction éliminée inchangée dans les urines significativement diminuée Faux

Pour répondre à cette item tu n'as pas vraiment besoin de la diapo vers laquelle il vous redirige : tu sais d'emblée que l'aténolol est éliminé quasi exclusivement par voie rénale. Le mot quasi est ici important car il fait écho au terme "significativement" mentionné dans l'item.

 

On est alors rendu au fait que même si ton patient est insuffisant rénale sévère, ce n'est pas pour autant que le mécanisme d'élimination de l'aténolol va changer, l'aténolol restera quasi exclusivement éliminé par voie rénale sous forme inchangée, seulement, le médicament verra sa T1/2 augmentée.

 

Par contre, cet item aurait pu être compté vrai pour l'acébutolol qui lui a une élimination rénale ET hépatique. Donc, comme il peut être éliminé suffisamment par voie hépatique, si le patient est insuffisant rénale, on aura davantage de médicament éliminé par métabolisme hépatique et donc la fraction éliminée de médicament dans les urines sera en effet significativement diminuée.

 

il y a une heure, Le-Roi-des-Glaces a dit :

> L'évolution des concentrations plasmatiques en fonction du temps après administration orale pour un médicament

D. Présente un Cmax qui correspond au moment où le phénomène d’absorption se termine Faux, le phénomène d’absorption se termine après le Tmax

E – Est décrite à partir du moment où le phénomène d’absorption se termine, par une fonction exponentielle dont l’exposant est négatif Vrai, quand le terme [A.e-ka.t ] de la fonction ci-dessus qui décrit l’évolution de C = f(t), est négligeable: C = B.e-ke.

Quelqu'un a déjà posé la question au prof mais j'avoue ne pas comprendre.  " le Tmax est le moment où les concentrations sont maximales (Cmax) qui correspond au moment où la vitesse d'élimination égale la vitesse d'absorption ; et c'est bien la preuve qu'au Cmax, il y a encore de l'absorption. Comme dit à l'item E, le phénomène d'absorption se termine après le Tmax et c'est à ce moment que les points représentant le logarithme des concentrations s'alignent sur une droite. " 

Dans mon cours j'ai noté qu'après Tmax la vitesse d'absorption < à la vitesse d'élimination, ce qui n'implique pas qu'elle soit nulle (la vitesse d'absorption) 🤔

 

Ici j'ai du mal à clairement distinguer ta question mais je vais tout de même me lancer dans une explication.

 

D'abord, dans votre cours, il y a deux courbes à distinguer :

 

ooco.png

  • La courbe du haut est la courbe "classique", elle représente l'évolution des concentrations plasmatiques en fonction du temps. Sur cette courbe on peut effectivement lire le Cmax, le Tmax et on peut dire que :
    • Avant Tmax : v élimination < v absorption
    • A Tmax : v élimination = v absorption
    • Après Tmax : v élimination > v absorption
  • La courbe du bas est un peu moins habituelle, elle représente l'évolution du logarithme des concentrations plasmatiques en fonction du temps. Et la seule info particulière que nous donne Mr Chatelut à son égard est qu'à partir du moment où les points s'alignent, on a plus d'absorption (i.e : la pente décroissante, tu vois que c'est une droite, beh là y'a plus d'absorption)

Donc retiens bien que selon le type de courbe (C(t) ou LnC(t)) on ne déduit pas les mêmes infos !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...