Jump to content

Questions variées


jujub
Go to solution Solved by sabrine,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai regroupé diverses questions concernant des réponses de qcm que je ne comprend pas, je suis désolée c'est un peu long :

 

- On dit que les bases modifiées sont retrouvées dans l'ARNt, je ne comprend pas pourquoi?

- Pourquoi l'insertion de 4 bases dans un exon peut conduire à l'apparition d'une protéine de plus petite taille que la protéine sauvage?

-Quelle est la différence entre une zone coupée par épissage ou par une endonucléase?

-On dit que la RT-PCR permet d'étudier l'activité des facteurs de transcription, pourquoi?

-Pourquoi ne retrouve-t-on jamais d'ARN simple brin chez les procaryotes?

-Dans un qcm, on dit qu'il est faux que les introns correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites mais non traduites en protéines, je ne comprend pas pourquoi ?

 

Merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je peux répondre à ta question concernant l'ajout de 4 bases et celle sur les introns transcrits :

- pour la première, quand tu ajoutes des bases, tu peux du coup créer un codon stop à un endroit où il n'y en avait pas, ce qui te raccourcit ta protéine au final, mais ce n'est pas tjs le cas et tu peux aussi l'allonger.

- pour celle sur les introns, il est vrai que les introns sont des séquences transcrites et non traduites, c'est d'ailleurs tjs le cas, par contre lors de l'épissage alternatif, tu peux aussi avoir excision d'exon qui, pour le coup sont également transcrit mais non traduit, du coup, les introns ne correspondent pas à TOUTES les séquences du génome transcrites mais non traduites, par contre elles sont bien toutes non traduites. :)

 

Voilà, en espérant t'avoir - un peu - aidé !

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors 

 

 

- les bases modifiées peuvent se trouver dans l'ARNt comme elles peuvent se retrouver dans l'ADN, il n'y a pas vraiment de "raison"

- comme dit par chamallo, en ajoutant des nucléotides tu changes complètement la lecture de la séquence et tu peux faire apparaitre un codon stop.

- Une zone coupée par endonucléase c'est par exemple lors de la réplication ou de lésion de l'ADN ; tandis que l'épissage concerne l'ARN transcrit

- pour ta dernière remarque c'est faux car par exemple les ARNt ont été transcrits mais ne seront jamais traduits. Les introns ne sont pas les seuls dans ce cas

- La RT PCR se fait à partir d'ARN, elle permet donc d'étudier l'activité des facteurs de transcription

 

pour les ARN simple brin chez les proca tu as vu ça où ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...