Jump to content

questions diverses


jujub
Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les lipides :

 

- Dans un qcm, il est dit que tous les acides gras polyinsaturés ne présentent pas un spectre d'absorption caractéristique dans l'UV, je ne comprend pas pourquoi? (je pensais que du moment qu'il y a une insaturation sur un acide gras, il y a absorption dans l'UV?)

- Comment voit-on que la phosphatidylsérine est amphiphile et amphotère?

-Est-il équivalent de dire "ester de cholestérol" et "ester d'acide gras"?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai au moins une réponse à ta première question : Pour absorber dans l'UV, il te faut des doubles liaisons conjugués et avoir une insaturation ne suffit pas pour obtenir un conjugué.

De plus, les insaturations ne sont pas tjs conjugués, d'où ton item faux.

Voilà, pour le reste je vais laisser répondre les tuteurs ^^'

Bonne soirée, en espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors pour compléter la réponse de chamallo, à vérifier mais il me semble que :

 

- les glycéroPlipides sont aphiphiles car elles sont à la fois hydrophobes par les AG, et hydrophiles par l'ester phosphorique. Et elles sont amphotères car basiques par l'aa (ser, thr ou choline), et acides par le H3PO4.

 

- Les esters de cholestérols et d'AG sont les stérides, qui sont bien des ester d'acides gras. Or tu as les glycérolipides qui sont des esters de glycérol et d'acide gras, qui sont aussi des ester d'AG. Donc tu peux dire que les stérides et les glycérolipides sont des ester d'acides gras, mais tu ne peux pas limiter la définition d'ester d'acide gras seulement aux esters de cholestérol.

 

- et je suis d'accord avec Chamallo, tous les lipides sont incolores mais seuls ceux qui ont des doubles liaisons CONJUGUÉES, comme les LT et les LX, absorbent dans l'UV ! 

 

J'espère que j'ai été claires :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...