Jump to content

Economie de la protection sociale


Lesapeur

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a certains pourcentages que je n'arrive pas a comprendre:

 

Premièrement on nous dit que le taux de prélèvement sociaux( cotisations sociales) est de 34% et le taux de prélèvements obligatoires (cotisations sociales + impots) est de 45.2% du PIB.

Ensuite dans le cour on nous dit que la part prise des prélèvements obligatoires financant la protection sociale dans l'ensemble des prélèvements obligatoires est de 67%.

Or en faisant le rapport (taux de prélèvements sociaux)/(taux de prèlèvements obligatoires)=34/45.2=75% et non pas 67%.

 

Dcp je pense que j'ai fait une erreur de raisonnement ou un détail m'a échappé.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

en fait les pourcentages ne se recoupent pas. Tu ne peux pas faire de lien ou de rapport entre les taux de prélèvements qui sont donné en fonction du PIB et la part prise des prélèvements obligatoires finançant la protection sociale dans l'ensemble des prélèvements obligatoires. on ne se réfère pas à la même chose. Je sais pas si je suis claire...

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Liettedel a dit :

en fait les pourcentages ne se recoupent pas. Tu ne peux pas faire de lien ou de rapport entre les taux de prélèvements qui sont donné en fonction du PIB et la part prise des prélèvements obligatoires finançant la protection sociale dans l'ensemble des prélèvements obligatoires. on ne se réfère pas à la même chose. Je sais pas si je suis claire...

Salut, 

Oui j'ai compris ce que tu voulais dire mais ici je ne fais pas de lien/comparaison entre les taux donnés en fc du PIB et la part prise des prelevement obligatoire pour la protection sociale sur l'ensembles des prelevements obligatoires, j'ai bien compris que les deux premiers sont des %(de PIB donc comparables car même denominateur) et le dernier correspond a une proportion. 

J'esaie juste de recalculer cette part avec les deux taux de départ et il se trouve que le resultat n'est pas le même que celui du cour. Et d'un point de vu mathématique il me semble que mon calcul est juste. 

 

Dcp je voulais savoir si je mettais trompé de données/taux pour faire le calcul de la part prise des prelevement obligatoire pour la protection sociale sur l'ensembles des prelevements obligatoires.. 

 

Désolé, je sais que par message c'est très prise de tête tous ces calculs mais bon, les items vont couter chers le jour du concour donc jveux pas me tromper...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, etdarre a dit :

'esaie juste de recalculer cette part avec les deux taux de départ et il se trouve que le resultat n'est pas le même que celui du cour. Et d'un point de vu mathématique il me semble que mon calcul est juste. 

Tu ne peux pas, tu n'as pas les données pour; Le cours n'indique pas tout ce qu'il faut prendre en compte dans le calcul. C'est pour cela que les pourcentages que tu trouves ne sont pas égaux.

Le jour du concours le prof fera juste tomber bêtement les pourcentages écrits dans le cours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...