Jump to content

Physiologie de la circulation


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Saluuut, 

 

1) "Le débit cardiaque est le produit du volume d'éjection systolique par la fréquence cardiaque c'est à dire le nombre de systoles sur une minute" VRAI mais c'est la quantité de sang éjecté sur un minute, ce que je ne trouve pas tout à fait similaire au nb de systoles car pour une même quantité de sang éjecté dans les artères, on a 2 systoles (celle de l'oreillette et celle du ventricule)

 

2) "On appelle rythme sinusal l'activité électrique cardiaque, au repos. " FAUX " On appelle rythme sinusal le rythme qui présente une SYNCHRONISATION correcte de la contraction du cœur suivant la séquence nœud sinusal (d'où le nom) - oreillettes - nœud auriculo-ventriculaire - ventricules. Qu'on batte à 60 bpm ou 120, tant que c'est le nœud sinusal qui le dicte, c'est un rythme sinusal. Par contre, si une pathologie affecte le cœur et que la contraction est anarchique, le rythme n'est plus sinusal. " Mais, il me semble avoir déjà vu compté vrai en annale ce genre d'item ..

 

Thanks !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, Jujugulaire a dit :

1) "Le débit cardiaque est le produit du volume d'éjection systolique par la fréquence cardiaque c'est à dire le nombre de systoles sur une minute" VRAI mais c'est la quantité de sang éjecté sur un minute, ce que je ne trouve pas tout à fait similaire au nb de systoles car pour une même quantité de sang éjecté dans les artères, on a 2 systoles (celle de l'oreillette et celle du ventricule)

C'est portant la définition du cours : " Le débit cardiaque est l’index de fonction cardiaque, c’est le volume éjecté par les ventricules par unité de temps d’une minute, il est exprimé en millilitre par minute, Volume systolique x fréquence cardiaque"

 

il y a 4 minutes, Jujugulaire a dit :

2) "On appelle rythme sinusal l'activité électrique cardiaque, au repos. " FAUX " On appelle rythme sinusal le rythme qui présente une SYNCHRONISATION correcte de la contraction du cœur suivant la séquence nœud sinusal (d'où le nom) - oreillettes - nœud auriculo-ventriculaire - ventricules. Qu'on batte à 60 bpm ou 120, tant que c'est le nœud sinusal qui le dicte, c'est un rythme sinusal. Par contre, si une pathologie affecte le cœur et que la contraction est anarchique, le rythme n'est plus sinusal. " Mais, il me semble avoir déjà vu compté vrai en annale ce genre d'item ..

C'est vrai, le rythme de contraction au repos prend le nom de rythme sinusal qui est la fréquence cardiaque au repos. Mais la correction reste bonne !

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette je te remercie pour ta réponse 

 

il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

C'est portant la définition du cours : " Le débit cardiaque est l’index de fonction cardiaque, c’est le volume éjecté par les ventricules par unité de temps d’une minute, il est exprimé en millilitre par minute, Volume systolique x fréquence cardiaque"

La définition je comprends mais c'est surtout le terme de systole qui me posait problème je ne comprends pas ce que ca vient faire là

 

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

C'est vrai, le rythme de contraction au repos prend le nom de rythme sinusal qui est la fréquence cardiaque au repos. Mais la correction reste bonne !

donc est ce que cela veut dire au concours il aurait été compté juste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, LAmi_Omelette said:

C'est vrai, le rythme de contraction au repos prend le nom de rythme sinusal qui est la fréquence cardiaque au repos. Mais la correction reste bonne !

en effet, on peut associer de manière générale le rythme sinusale à celui qui provient de noeud sino-atriale,n ce qui don jeune définition plus large

mais il y a bien une nécessité d'avoir un coordination des tissus nodaux du coter pour pouvoir parler de rythme sinusal

dès qu'on a la présence d'une arythmie, on passe dans le niveau pathologique

1 minute ago, Jujugulaire said:

c'est surtout le terme de systole qui me posait problème je ne comprends pas ce que ca vient faire là

l'éjection de sang se fait en systole, donc nécessairement que pour déterminer le débit cardiaque ,nous allons devoir nous pencher sur le volume de sang qui en sort, donc le volume systolique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Jujugulaire a dit :

La définition je comprends mais c'est surtout le terme de systole qui me posait problème je ne comprends pas ce que ca vient faire là

Le débit cardiaque c'est ce qui sort du coeur, tu parles de problème de systole car tu as une systole droite et une gauche. Mais tu n'es pas sans savoir que le sang expulsé à droit est le meme qu'à gauche, donc calculer le volume systolique x fréquence de systole revient àa voir le débit sanguin droite et gauche

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos merci 

@LAmi_Omelette

 

Je crois que je m'exprime mal : je sais que le débit sanguin est le produit du volume systolique par le nombre de battements par minute, et qu'il dépend directement donc du volume systolique.

Cependant, je ne suis pas dacc avec "le nombre de systoles sur une minute" car pour 1 volume systolique du même côté, on a finalement 2 systoles d'un même coté (oreillette droite puis ventricule droit) mais je pense que il ne voulait pas piéger sur ca et donc ce que vous dites devait être le raisonnement à avoir

 

Merci pour vos réponses

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...