Jump to content

Quelques Questions ICM


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Clara99,

Recommended Posts

Salut! 

J'ai quelques questions:

-Est-ce que les récepteurs couplé à une enzyme cytosolique ont un mode de transduction du signal direct? 

-'Au cours de son activation STAT va subir successivement une phosphorylation et une dimérisation' est considéré vrai. Est-ce que STAT va etre dimérisée après son 'détachement' de JAK?  Il me semblait que puisque 2 JAKs vont recruter chacune 1 STAT, la dimérisation et la phosphorylation vont etre concomitantes

-cet item a été considéré faux 'On ne peut pas peut mesurer directement l'affinité d'un antagoniste.' mais je crois qu'il y a un problème avec la correction 'L'affinité d'un antagoniste peut se mesurer directement si la molécule est radiomarquée. C'est l'activité de l'antagoniste qui ne peut être mesurée directement' c'est bien l'activité d'un agoniste qui peut etre mesurée directement mais pas celle d'un antagoniste, non? 

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! J'espère que ton confinement se passe bien 🙂

- Alors non le couplage à une enzyme cytosolique est un mode de transduction indirect car le ligand active un récepteur membranaire qui va déclencher une cascade de signalisation qui engendrera des effets cellulaires en agissant sur l'ADN. ça s'oppose aux récepteurs nucléaires où le complexe récepteur/ligand agit directement sur l'ADN (mode de transduction direct).

- Jak c'est un kinase cytosolique qui va phosphoryler STAT (le facteur de transcription) qui à la suite de ça va se dimériser pour pouvoir être transloquer dans le noyau, en fait c'est la phosphorylation par JAK qui va permettre à STAT de se dimériser et ainsi passer la membrane nucléaire car il ne peut pas rentrer dans le noyau sous forme monomère, donc oui tu dois considérer que c'est successif. Après il me semble que les JAK elles aussi sont actives sous forme dimérisée mais je suis pas sûre sûre et puis ça change rien à l'item donc reste sur l'autre explication ça suffit amplement 🙂 

- Alors en fait il faut pas confondre AFFINITE et ACTIVITE. Il est vrai que seul l'activité de l'agoniste peut être mesurée directement car l'agoniste a une activité propre alors que l'antagoniste son simple rôle c'est de bloquer l'accès du récepteur à l'agoniste, donc on est d'accord que si il est tout seul ben il sert à rien, il a pas d'activité directe sur le récepteur. En revanche, l'affinité c'est le degré "d'attirance" pour ton récepteur en quelque sorte, et ça tu peux mesurer celle de l'antagoniste avec un ligand radiomarqué : tu mets un ligand radiomarqué (agoniste) + antagoniste + tes récepteurs, et là si tu vois que le ligand se met pas sur les récepteurs, t'as prouvé que l'antagoniste était très affine et vice versa.

 

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si qqc n'est pas clair n'hésites pas, et bon courage pour la dernière ligne droite!!🥰

Link to comment
Share on other sites

salut @clara22 merci! j'espère que tout va bien pour toi aussi c'est gentil ! 

il y a 55 minutes, Clara99 a dit :

- Alors non le couplage à une enzyme cytosolique est un mode de transduction indirect car le ligand active un récepteur membranaire qui va déclencher une cascade de signalisation qui engendrera des effets cellulaires en agissant sur l'ADN. ça s'oppose aux récepteurs nucléaires où le complexe récepteur/ligand agit directement sur l'ADN (mode de transduction direct).

Ah d'accord, parce que j'avais trouvé un item qui disait que les RCPG sont les seuls ayant une transduction indirecte. Du coup c'est faux 

Merciiiii c'est beaucoup plus clair 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Nous avons eu un débat avec un autre étudiant sur couplage direct ou indirect. En soi Mr Gairin ne cite que les RCPG en indirect. Les récepteurs enzymatique de façon générale sont directs il y a juste ceux qui sont couplés qui représentent une exception. Mais cette info n'est pas sure, elle n'a pas été validée.

Tu peut t'en contenter ou lui demander si tu veux à toi de voir.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...