Jump to content

Rangueil 17 / 18

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bien le bonjour ! 

J'ai 2 petites interrogations sur l'annale 17 / 18 de Rangueil.

L'OIM, c'est une position de référence lors de la déglutition ET de la mastication ?

L'occlusion dentaire, elle est statique ou dynamique ? L'item la compte comme statique (ce qui semble logique) mais un des titres du cours s’appelle "Occlusion dentaire statique et dynamique" (p72), ce qui m'a mis un peu le doute 😞 

Edit: Pour ne pas relancer un 2° post. Rangueil 18 / 19

La correction d'un item: la cuspide vestibulaire est plus importante que la cuspide linguale au niveau des prémolaires mandibulaire.

On a d'autres infos sur la taille relative des cuspides des prémolaires maxillaire ? Et pour les molaires? 

Merci ! 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Le-Roi-des-Glaces ^^ 

Le 23/05/2020 à 12:43, Le-Roi-des-Glaces a dit :

L'OIM, c'est une position de référence lors de la déglutition ET de la mastication ?

Oui exactement,  on dit que l'OIM est une position de référence lors de la fonction parce que :

- d'une part l'OIM est le point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire (donc position de référence lors de la mastication)

- et d'autre part parce que la déglutition se fait en OIM physiologiquement (donc aussi position de référence lors de la déglutition)

L'occlusion dentaire, elle est statique ou dynamique ? L'item la compte comme statique (ce qui semble logique) mais un des titres du cours s’appelle "Occlusion dentaire statique et dynamique" (p72), ce qui m'a mis un peu le doute 😞 

L'occlusion dentaire c'est quand on a les arcades en occlusion, donc toutes les dents en contact les unes avec les autres donc c'est statique ^^ je pense que dans le titre, on fait référence aux différents mouvements des arcades vis-à-vis l'une de l'autre et donc plutôt à la fin du poly "relations inter arcades lors de la fonction". Je le vois comme ça en tout cas... tu aurais l'énoncé exact de l'item ?

La correction d'un item: la cuspide vestibulaire est plus importante que la cuspide linguale au niveau des prémolaires mandibulaire.

Alors pour les prémolaires j'avais effectivement cette info dans mon cours en + :

' Pour les prémolaires, au maxillaire : les 2 cuspides sont de taille équivalente; à la mandibule : la cuspide vestibulaire est beaucoup plus volumineuse"

On a d'autres infos sur la taille relative des cuspides des prémolaires maxillaire ? Et pour les molaires? 

Du coup comme je l'ai dit plus haut, pour les prémolaires maxillaires les 2 cuspides sont de taille équivalente ^^

Pour les molaires non je ne vois rien qui ne serait à connaître pour vous cette année sur la taille des cuspides, à part peut être que les molaires sont en série descendante (la taille décroit de la 1ère à la 3e molaire), mais est-ce qu'elle vous l'a dit à l'oral cette année ?

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ^^

Posted

Merci pour tes réponses !

Pour l'occlusion, c'était la 2B : l'occlusion dentaire se définit comme un état statique d'affrontement réciproque des 2 arcades. 

Je m'en vais de ce pas modifier ce ****** de titre pour plus me faire avoir 🤣

Et yep, elle a bien précisé que les molaires sont en série descendante 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Pour l'occlusion, c'était la 2B : l'occlusion dentaire se définit comme un état statique d'affrontement réciproque des 2 arcades. 

Alors oui il n'y a pas de doute cet item est bien vrai 😉

il y a 9 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Et yep, elle a bien précisé que les molaires sont en série descendante

Parfait alors !

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions ^^