Jump to content

Rangueil 17 / 18


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bien le bonjour ! 

J'ai 2 petites interrogations sur l'annale 17 / 18 de Rangueil.

L'OIM, c'est une position de référence lors de la déglutition ET de la mastication ?

L'occlusion dentaire, elle est statique ou dynamique ? L'item la compte comme statique (ce qui semble logique) mais un des titres du cours s’appelle "Occlusion dentaire statique et dynamique" (p72), ce qui m'a mis un peu le doute 😞 

 

Edit: Pour ne pas relancer un 2° post. Rangueil 18 / 19

La correction d'un item: la cuspide vestibulaire est plus importante que la cuspide linguale au niveau des prémolaires mandibulaire.

On a d'autres infos sur la taille relative des cuspides des prémolaires maxillaire ? Et pour les molaires? 

 

Merci ! 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Le-Roi-des-Glaces ^^ 

 

Le 23/05/2020 à 12:43, Le-Roi-des-Glaces a dit :

L'OIM, c'est une position de référence lors de la déglutition ET de la mastication ?

Oui exactement,  on dit que l'OIM est une position de référence lors de la fonction parce que :

- d'une part l'OIM est le point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire (donc position de référence lors de la mastication)

- et d'autre part parce que la déglutition se fait en OIM physiologiquement (donc aussi position de référence lors de la déglutition)

 

Le 23/05/2020 à 12:43, Le-Roi-des-Glaces a dit :

L'occlusion dentaire, elle est statique ou dynamique ? L'item la compte comme statique (ce qui semble logique) mais un des titres du cours s’appelle "Occlusion dentaire statique et dynamique" (p72), ce qui m'a mis un peu le doute 😞 

L'occlusion dentaire c'est quand on a les arcades en occlusion, donc toutes les dents en contact les unes avec les autres donc c'est statique ^^ je pense que dans le titre, on fait référence aux différents mouvements des arcades vis-à-vis l'une de l'autre et donc plutôt à la fin du poly "relations inter arcades lors de la fonction". Je le vois comme ça en tout cas... tu aurais l'énoncé exact de l'item ?

 

Le 23/05/2020 à 12:43, Le-Roi-des-Glaces a dit :

La correction d'un item: la cuspide vestibulaire est plus importante que la cuspide linguale au niveau des prémolaires mandibulaire.

Alors pour les prémolaires j'avais effectivement cette info dans mon cours en + :

' Pour les prémolaires, au maxillaire : les 2 cuspides sont de taille équivalente; à la mandibule : la cuspide vestibulaire est beaucoup plus volumineuse"

 

Le 23/05/2020 à 12:43, Le-Roi-des-Glaces a dit :

On a d'autres infos sur la taille relative des cuspides des prémolaires maxillaire ? Et pour les molaires? 

Du coup comme je l'ai dit plus haut, pour les prémolaires maxillaires les 2 cuspides sont de taille équivalente ^^

Pour les molaires non je ne vois rien qui ne serait à connaître pour vous cette année sur la taille des cuspides, à part peut être que les molaires sont en série descendante (la taille décroit de la 1ère à la 3e molaire), mais est-ce qu'elle vous l'a dit à l'oral cette année ?

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses !

 

Pour l'occlusion, c'était la 2B : l'occlusion dentaire se définit comme un état statique d'affrontement réciproque des 2 arcades. 

Je m'en vais de ce pas modifier ce ****** de titre pour plus me faire avoir 🤣

 

Et yep, elle a bien précisé que les molaires sont en série descendante 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Pour l'occlusion, c'était la 2B : l'occlusion dentaire se définit comme un état statique d'affrontement réciproque des 2 arcades. 

Alors oui il n'y a pas de doute cet item est bien vrai 😉

 

il y a 9 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Et yep, elle a bien précisé que les molaires sont en série descendante

Parfait alors !

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...