Jump to content

td compartiments R


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

salut

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/389696/mod_resource/content/1/Correction TD compartiments liquidiens Rangueil 2020.pdf

j'ai du mal au 6 D et E,

pr la D je vois pas pq la cheville est en "amont" de l'obstruction ? et comment on sait qu'il y a une augmentation de la pression hydrostatique capillaire ?

pr la E, je comprends pas la justification de pq c'est faux , c'est prc suite à l'augmentation de la pression hydro instertitielle y a une limitation de l'oedeme ?

 

10 A faux: mais pourtant elle est en hypoosmolalité ducoup y a bien de l'eau du vec qui va vers le vic, ça entraine pas de diminution du vec?  est ce que comme elle a bu bcp (bilan+) il y aura forcément une augmentation du vec et vic ?

10 D vrai : je pensais qu'on pouvait conclure sur le vp que si on avait la valeur des protides et de l'hématocrite, là on a pas l'hématocrite ..

merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@DrR sans photo difficile de répondre haha

ahhh mince je voulais mettre le lien , je vais le chercher

c bon 🤓

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour!

 

QCM 6 

Révélation

200524031415521666.png

 

 

Item D : On te parle d’une « obstruction de la veine profonde de la jambe » ainsi le sang ne circule donc plus dans les veines en aval ce qui entraîne une augmentation de la pression hydrostatique dans les veines en amont (pour éliminer l’excédent de flux) qui se trouvent donc dans le pied et la cheville.

 

Item E : Parce que l'augmentation de la pression interstitielle (Pi dans l'hypothèse de Starling) : y a une limitation de la filtration transcapillaire. 

 

QCM 10 

Révélation

200524031415334874.png

 

 

Item A : On ne peut pas calculer le VEC à partir du moment où il y a un désordre hydrique. Donc on ne peut pas savoir si la donnée est augmentée ou diminuée. 

 

Item D : Lors des bilans on se base sur la protidémie et l'hématocrite, mais ici l'idée c'est de savoir comment varie le VP suivant une des données. Donc l'item est vrai ; même si je te l'accorde il faudrait avoir l'hématocrite pour conclure définitivement. Si on ne te donne qu'une information, tu fais avec ce qu'on te donne ! 

 

dac? 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Emmacarena a dit :

Bonjour!

 

QCM 6 

  Révéler le contenu masqué

200524031415521666.png

 

 

Item D : On te parle d’une « obstruction de la veine profonde de la jambe » ainsi le sang ne circule donc plus dans les veines en aval ce qui entraîne une augmentation de la pression hydrostatique dans les veines en amont (pour éliminer l’excédent de flux) qui se trouvent donc dans le pied et la cheville.

 

Item E : Parce que l'augmentation de la pression interstitielle (Pi dans l'hypothèse de Starling) : y a une limitation de la filtration transcapillaire. 

 

QCM 10 

  Masquer le contenu

200524031415334874.png

 

 

Item A : On ne peut pas calculer le VEC à partir du moment où il y a un désordre hydrique. Donc on ne peut pas savoir si la donnée est augmentée ou diminuée. 

 

Item D : Lors des bilans on se base sur la protidémie et l'hématocrite, mais ici l'idée c'est de savoir comment varie le VP suivant une des données. Donc l'item est vrai ; même si je te l'accorde il faudrait avoir l'hématocrite pour conclure définitivement. Si on ne te donne qu'une information, tu fais avec ce qu'on te donne ! 

 

dac? 😉 

 

 

Merci beaucoup emma 🙂 !

Il y a 18 heures, Emmacarena a dit :

On te parle d’une « obstruction de la veine profonde de la jambe » ainsi le sang ne circule donc plus dans les veines en aval ce qui entraîne une augmentation de la pression hydrostatique dans les veines en amont (pour éliminer l’excédent de flux) qui se trouvent donc dans le pied et la cheville.

franchement dsl mais j'arrive pas à voir, en amont de la jambe on a pas la cheville ..

 

Il y a 18 heures, Emmacarena a dit :

On ne peut pas calculer le VEC à partir du moment où il y a un désordre hydrique. Donc on ne peut pas savoir si la donnée est augmentée ou diminuée

pour cet item 10 A dans la justification il dit que c'est prc c'est l'inverse :1590394969-10a.png Je pensais aussi qu'en cas de désordre on ne pouvait pas calculer mais là la correction ne le dit pas. c'est pr ça que je me demandais si

 

Le 23/05/2020 à 11:55, DrR a dit :

est ce que comme elle a bu bcp (bilan+) il y aura forcément une augmentation du vec et vic ?

 Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, DrR a dit :

j'arrive pas à voir, en amont de la jambe on a pas la cheville ..

Selon l'énoncé l'oedème est au niveau de la cheville d'où le fait qu'à ce niveau ce soit l'amont et en aval on retrouve le pied. Il n'est pas question d'un œdème sur toute la jambe (c'est une question de lecture d'énoncé). 

 

Pour l'item 10A j'appelle @DrSheldonCooper parce que j'étais persuadée qu'on ne pouvait pas calculer au vu du désordre hydrique. Il pourra plus t'aider que moi. 

 

Plein de courage ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emmacarena a dit :

Selon l'énoncé l'oedème est au niveau de la cheville d'où le fait qu'à ce niveau ce soit l'amont et en aval on retrouve le pied. Il n'est pas question d'un œdème sur toute la jambe (c'est une question de lecture d'énoncé). 

merci Emma, j'ai beau le relire jsp si c'est un pb d'anat ou de francais 😄 mais vu que l'oedeme est dans la cheville et le pieds, et que l'obstruction a lieu avant, pourquoi la pression hydrostatique capillaire n'augmente pas en amont de l'oedeme (haut de la jambe) au lieu du pieds et cheville vu que c'est bouché avant ?

merci bon courage à toi aussi 🙂 !

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

20052503071813799.png

 

  • En bleu tu as la localisation de l'œdème. 
  • En rouge l'amont de l'oedème (donc au niveau de la cheville) : il y a accumulation du flux puisque en position debout tu subis la gravité. Donc la pression augmente juste au dessus de l'endroit "bouché" (la phlébite). 
  • En vert sur à l'aval de l'oedème (donc au niveau du pied) : il y a une absence de flux puisque l'oedème bouche la possibilité de circulation. Donc la pression est moindre à ce niveau. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi @DrR ? 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Emmacarena a dit :
  Masquer le contenu

20052503071813799.png

 

  • En bleu tu as la localisation de l'œdème. 
  • En rouge l'amont de l'oedème (donc au niveau de la cheville) : il y a accumulation du flux puisque en position debout tu subis la gravité. Donc la pression augmente juste au dessus de l'endroit "bouché" (la phlébite). 
  • En vert sur à l'aval de l'oedème (donc au niveau du pied) : il y a une absence de flux puisque l'oedème bouche la possibilité de circulation. Donc la pression est moindre à ce niveau. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi @DrR ? 😉

waw oui c'est déjà plus clair merci @Emmacarena, juste pr le D, la phlébite la phlébite augmente la pression hydrostatique en amont mais elle se trouve dans la jambe (en haut de l'oedeme) ducoup la pression hydrostatique augmente bcp plus haut que le pieds ? tu vois ma question ?

1590413366-jambe.png

moi je le vois comme ça (RIP ton schéma 😄 😄 ) pr moi (je comprends bien que j'ai faux mais c pr expliquer mon pb) la pression hydrostatique augmente dans la jambe avant le caillot donc pas dans le pied et la cheville, lieu de l'o'edeme

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Emmacarena a dit :

Je saisis ton problème ! Mais c'est du à une mauvaise compréhension. Sur le schéma modifié ça donne ça

 

  Masquer le contenu

200525034852646089.png

 

Tu y vois plus clair ? 

d'accord et elle est où la phlébite à peu près ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Emmacarena a dit :

Grosso modo la phlébite = le caillot = l'oedème. Donc au niveau de la partie bleue.

d'accord merci je pense que j'ai compris , merci d'avoir pris le temps 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DrR

 

Je confirme les dires de @Emmacarena

Pour l'item 10A, Il est vrai que d'habitude on ne peut plus calculer, mais on peut déduire.

En l'occurence, si on a un bilan hydrique postif, tu vas avoir une augmentation de tous tes volumes hydriques. De plus, la protidémie et la natrémie diminuées montrent bien que le VEC est augmenté.

Ce que tu dis concernant l'osmolalité qui détermine bien un flux d'eau du VEC vers le VIC est en réalité la conséquence de ce VEC augmenté. Il y a trop d'eau dans le sang, donc celle-ci passe dans le VIC sous l'action de la pression osmotique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @DrR

 

Je confirme les dires de @Emmacarena

Pour l'item 10A, Il est vrai que d'habitude on ne peut plus calculer, mais on peut déduire.

En l'occurence, si on a un bilan hydrique postif, tu vas avoir une augmentation de tous tes volumes hydriques. De plus, la protidémie et la natrémie diminuées montrent bien que le VEC est augmenté.

Ce que tu dis concernant l'osmolalité qui détermine bien un flux d'eau du VEC vers le VIC est en réalité la conséquence de ce VEC augmenté. Il y a trop d'eau dans le sang, donc celle-ci passe dans le VIC sous l'action de la pression osmotique.

parfait merci beaucoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut @DrSheldonCooper!

j'ai un peu de mal avec les items 4C et 9C (j'ai regardé j'ai pas trouvé dans le référencement)

 

Révélation

1591626631-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

 

4C --> faux, parce que "Le bilan hydrique est négatif (volume  plasmatique diminué – 3D ; VIC diminué – 3E) => Si le volume de diurèse est adapté à un bilan hydrique négatif, la diurèse devrait être minimale (≈0,5 L)"

je comprends pas trop, dès que le volume plasmatique est diminué le bilan est forcément négatif? 

 

 

Révélation

1591626855-capture-d-ecran-2020-06-08-a-

 

9C --> vrai, la P.osm entre le milieu interstitiel et plasmatique est toujours toujours la même? y a pas des exceptions? 

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, carolineb a dit :

4C --> faux, parce que "Le bilan hydrique est négatif (volume  plasmatique diminué – 3D ; VIC diminué – 3E) => Si le volume de diurèse est adapté à un bilan hydrique négatif, la diurèse devrait être minimale (≈0,5 L)"

je comprends pas trop, dès que le volume plasmatique est diminué le bilan est forcément négatif? 

Oui absolument !

Vu que le bilan hydrique est nagatif c'est que le sujet est en déshydratation.

Du coup, le rein du patient fera forcément tout son possible pour excréter le moins d'eau possible. Le minimum étant de 0,5 L / j.

Donc dès que le bilan hydrique est négatif, ça veut dire que le sujet est en déshydratation, ça veut dire que le rein s'est adapté au maximum.

 

Il y a 7 heures, carolineb a dit :

9C --> vrai, la P.osm entre le milieu interstitiel et plasmatique est toujours toujours la même? y a pas des exceptions? 

Lorsqu'on va avoir des variations entre la P osm interstitielle et plasmatique ça va donner des oedèmes 😉

Par exemple lors d'une augmentation de la pression oncotique interstitielle lorsque les lymphatiques sont bouchés et ne drainent plus les protéines. L'appel d'eau augmente et crée l'oedème.

 

En l'occurence, ici on n'a pas d'indications précices concernant des mécanismes d'oedèmes ou autre, donc on considère que tout le VEC varie de la même manière.

Donc on voit que toutes les concentrations plasmatiques sont diminuées, donc le V plasmatique et par extension le VEC est augmenté.

Tout le VEC est en hypotonie.

Ce qui donne un flux d'eau du VEC vers le VIC (ce qui est logique).

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, DrSheldonCooper a dit :

Oui absolument !

Vu que le bilan hydrique est nagatif c'est que le sujet est en déshydratation.

Du coup, le rein du patient fera forcément tout son possible pour excréter le moins d'eau possible. Le minimum étant de 0,5 L / j.

Donc dès que le bilan hydrique est négatif, ça veut dire que le sujet est en déshydratation, ça veut dire que le rein s'est adapté au maximum.

 

mais par contre avec les données qu'on a on ne pourrait calculer le bilan si? 

je comprends pas trop pourquoi il ont écrit "VP diminué - 3D et VIC diminué - 3E? 

 

Il y a 7 heures, DrSheldonCooper a dit :

Lorsqu'on va avoir des variations entre la P osm interstitielle et plasmatique ça va donner des oedèmes 😉

Par exemple lors d'une augmentation de la pression oncotique interstitielle lorsque les lymphatiques sont bouchés et ne drainent plus les protéines. L'appel d'eau augmente et crée l'oedème.

 

En l'occurence, ici on n'a pas d'indications précices concernant des mécanismes d'oedèmes ou autre, donc on considère que tout le VEC varie de la même manière.

Donc on voit que toutes les concentrations plasmatiques sont diminuées, donc le V plasmatique et par extension le VEC est augmenté.

Tout le VEC est en hypotonie.

Ce qui donne un flux d'eau du VEC vers le VIC (ce qui est logique).

 

et ok niquel merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, carolineb a dit :

mais par contre avec les données qu'on a on ne pourrait calculer le bilan si? 

je comprends pas trop pourquoi il ont écrit "VP diminué - 3D et VIC diminué - 3E? 

Du coup non, on pouvait pas.

Beh, honnêtement moi non plus je vois pas d'où sortent ces notations...

Je ne pense pas que ça soit très imprtant, cependant si quelqu'un a une idée, je suis également preneur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, DrSheldonCooper a dit :

Vu que le bilan hydrique est nagatif c'est que le sujet est en déshydratation.

 

je reviens juste sur ça, on nous dit pas qu'il est en déshydratation donc c'est uniquement la diminution du VP donc du VEC suite à une augmentation des composants sanguins qui nous fait dire qu'il est déshydraté? 

et c'est toujours le cas? dès que VEC augmenté = déshydratation = bilan hydrique négatif = urines concentrées à 0,5L?

 

désolée je force un peu mdrr mais c'est pour être sûre d'avoir bien compris 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolineb

 

Il y a 4 heures, carolineb a dit :

je reviens juste sur ça, on nous dit pas qu'il est en déshydratation donc c'est uniquement la diminution du VP donc du VEC suite à une augmentation des composants sanguins qui nous fait dire qu'il est déshydraté? 

et c'est toujours le cas? dès que VEC augmenté = déshydratation = bilan hydrique négatif = urines concentrées à 0,5L?

Oui en effet on ne te le dis pas ! En regardant l'exo plus attentivement je l'ai aussi remarqué !

Ca m'a aussi surpris. Mais en effet, voyant que le VEC est diminué, il ne peut être qu'en déshydratation donc on peut le déduire.

Il y a 4 heures, carolineb a dit :

VEC augmenté = déshydratation = bilan hydrique négatif = urines concentrées à 0,5L?

VEC diminué !

Sinon oui.

 

Il y a 4 heures, carolineb a dit :

désolée je force un peu mdrr mais c'est pour être sûre d'avoir bien compris 

Pas de soucis, il vaut mieux que tu forces 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...