Jump to content

Test ELISA


roma_czs
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Salut, 

 

Je me demandais au sujet de la question 9E du TD compté fausse: 

E - L’expression simultanée à la surface des lymphocytes des molécules CD4 et CD8 a pu être mise en évidence par ELISA.

pourquoi on ne peut pas détecter des molécules à la surface de cellules comme indiqué dans la correction? pour moi CD4 et CD8 agissent comme antigène tout comme les cytokines agissent comme antigène avec ELISA , je ne comprend pas pourquoi avec des cellules la detection n'est pas possible (je sais pas si je suis très claire ...)😅

 

Merci d'avance  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Car les lymphocytes expriment soit CD4 soit CD8 (pour ce qu'on vous dit en paces) donc c'est pas simultané

Mais j'attends quand même confirmation d'un maraîchois car je ne sais pas ce qu'on vous dit en recherche

Link to comment
Share on other sites

Si si dans le QCM en question les lymphocytes étaient CD4+/CD8+

 

(Concours PACES 2014) Chez l'Homme, une population importante des lymphocytes T expriment à leur surface la molécule CD8, sans exprimer la molécule CD4. Ils sont appelés CD4- CD8+. Cependant, environ 3% des lymphocytes T exprimant CD8 co-expriment la molécule CD4 (CD4+ CD8+). Le rôle de cette population minoritaire est mal connu, notamment au cours de l'infection par HIV. Pour évaluer la contribution de cette population, des lymphocytes T CD4- CD8+ et des lymphocytes T CD4+ CD8+ ont été prélevés chez des patients infectés par HIV, puis ils ont été cultivés pendant 6 jours avec des cellules présentatrices d'antigène et en présence (HIV), ou non (NT= Non Traité), de peptides extraits de HIV. Un contrôle négatif est réalisé à partir de lymphocytes T frais qui n’ont pas été mis en culture. La présence de lymphocytes T spécifiques pour HIV a été recherchée après 6 jours de culture par la technique des tétramères. 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Effectivement j'aurai répondu comme toi

(faut que j'arrête de venir sur le forum maraîchois 😅)

 

Peut être pcq seul un Ag à la fois peut être révélé ? 

Besoin d'un tuteur/RM de maraich pour répondre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...