Jump to content

Questions


Recommended Posts

Bonjour! 

-Concernant les sources d'énergie je retrouve des items qui se contredisent. Est-ce que la source optimale de stockage de l'énergie sont les lipides ou les glucides? 

-Est-ce la réponse nerveuse est non spécifique car il y a libération locale des neuromédiateurs? 

-Il est noté dans le cours que l'hormone de croissance les cytokines et les substances vasoactives étaient des autacoides et donc pas des hormones. Mais l'hormone de croissance est aussi placée dans le tableau concernant les hormones adénohypophysaires.  Peut elle etre les deux? 

-cet item est compté faux 'Le prégnénolone venant de la mitochondrie part dans le réticulum endoplasmique lisse du cortex surrénalien pour se transformer en aldostérone' mais je ne vois pas pourquoi (la correction dit qu'i s'agit du cortisol, mais le cortisol est bien synthétisé dans le cytosol,non? 

-un homéotherme est un endotherme? ou est-ce qu'il y a une nuance entre les deux? 

-'La diffusion entre deux fluides n'est possible que si les fluides sont miscibles' cet item a été compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Ne peut-on pas avoir de diffusion mais obtenir un mélange non homogène à la fin? 

-Pour ccet item 'L’injection par voie intra-veineuse d’une solution médicamenteuse de NaCl (M = 58,5 g/mol) de concentration 5,85 g/L met en danger les cellules sanguines : risque de plasmolyse.' la correction dit 'La solution a une osmolalité égale à 0,100 0sm/kg donc inférieure à celle du sang, il y aura ainsi risque de turgescence' mais je ne comprends pas ocmment on a fait. Moi j'ai trouvé 0,1g/L ce qui est une solution de 0,1%<0,9% et donc il y aura turgescence mais comment on calcule l'osmolalité? (on n'a pas le i non ?)

-Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec le calcul de cet item?? 'A O°C, la pression osmotique d’une solution de 5,85 mg/mL de NaCl (M=58,5 g/mol, α=0,9) est de 1,2 Atm'

Merci!

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@EmmaFerjani

 

- Sixou disait que c'était les lipides

- Oui, à contrario l'hormonale est spécifique car elle a besoin de récepteurs pour fonctionner 

- Oui elle fait parti des deux catégories 

- Oui Cytosol = Cortisol, je te suis

- Les organismes endothermes produisent de l'énergie thermique (chaleur) grâce à leur métabolisme interne, alors qu'un organisme est homéotherme si son milieu interne conserve une température constante (dans certaines limites), indépendamment du milieu extérieur (homéostasie thermique). Les organismes ectothermes sont des organismes ne produisant pas ou peu de chaleur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, EmmaFerjani a dit :

La diffusion entre deux fluides n'est possible que si les fluides sont miscibles' cet item a été compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Ne peut-on pas avoir de diffusion mais obtenir un mélange non homogène à la fin?

Salut !

La diffusion est la processus qui justement va tendre au mélange homogène de 2 espèces chimiques à des concentrations égales à pression égale.

0euj.jpg

Si on prend l'eau (solvant) et l'huile en soluté, il n'y a pas de diffusion car non miscible, la phase n'est pas unique, autrement dit, la miscibilité est une condition nécessaire à la diffusion.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

 

- Oui, à contrario l'hormonale est spécifique car elle a besoin de récepteurs pour fonctionner 

mais il y a bien des récepteurs post synaptique. 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

 

- Oui elle fait parti des deux catégories 

 

Est-ce que tu pourrais me donner un exemple de chaque? 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

 

- Les organismes endothermes produisent de l'énergie thermique (chaleur) grâce à leur métabolisme interne, alors qu'un organisme est homéotherme si son milieu interne conserve une température constante (dans certaines limites), indépendamment du milieu extérieur (homéostasie thermique). Les organismes ectothermes sont des organismes ne produisant pas ou peu de chaleur.

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

 

- Sixou disait que c'était les lipides

 

Est-ce que le Pr Parini en a parlé? parce que je ne retrouve pas ça et c'est forcément lui qui va poser la question 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut

1. alors ben cette notion sera utile en bioch pas en physio, sinon oui les lipides libèrent plus d'ATP que le glucide à échelon égal mais j'aurais tendance à dire que le glycogène comparativement au TG dans les adipocytes est mieux.

2. non spécifique je ne pense pas, mais moins spécifique que la réponse hormonale oui, il y a quand même les récepteurs post-synaptiques comme tu le dis, mais le neuromediateur peut diffuser autour de fente synaptique vers les cellules gliales alors que l'hormone en dehors de son récepteur cellulaire ne va pas trouver de quoi se lier après moins spécifiques aussi car les transporteurs de recapture pour les noradré/sérotonine/dopamine ne sont pas spécifiques  ils prennent les 3

3. ce dont je suis sur c'est que la GH est une H adénohypophysaire mais je vois pas d'inconvénient à ce quelle agisse a distance de son site de production et à la fois très près de hypophyse

4. oui le cortisol est produit dans le cytosol de la cortico-surrénale à partir de la pregnénolone émanant du REL (le Pr parini ne précise pas le mécanisme qui aboutit à la formation des androgène il me semble)

5. il ne me semble pas que le Pr parini utilise homéotherme, retiens ecto et endotherme ce sera bien

6. j'ajoite rien

7. pas besoin d'aller jusqu'au calcul tu vois 5,85 g/L c'est déja trop bas, la norme est à 9,35g/L (0,9% donc) donc c'est une solution hypo donc on va entrer en turgescence ; cependant tu fais une erreur si tu as 5,85 g/L ca te fait 0,1 M (mol/L), ca va pas plus loin ça sert à rien

8. il faut utiiser l'hypopthèse de Van t'hoff ou pression osmotique = molarité . RT je te laisse faire le calcul

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...