Jump to content

R2012 item 14C


Tacocat
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Booooonjour

 

J'ai un problème avec cet item :

"Une étude immunohistochimique effectuée avec un anticorps anti-progestérone marque les noyaux des cellules glandulaires endométriales." 

Il est compté vrai, mais n'aurait-il pas fallu dire "un anticorps anti-récepteurs à la progestérone"? Avec un anticorps anti-progestérone je pense que l'on ne marque pas spécifiquement le noyau de ces cellules étant donné que la progestérone peut diffuser librement à travers les membranes je me trompe ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Tacocat et @Aligot

Je suis dacc avec vous mais y a quand même un truc qui me dérange : les AC pour l'immunohistochimie, eux, ne peuvent pas diffuser à travers les membranes, donc si on veut réaliser une étude ciblant la progestérone à l'aide d'AC, j'imagine qu'on va les injecter directement sur le lieu où l'on veut détecter sa présence (ici noyau) non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jujugulaire a dit :

Salut @Tacocat et @Aligot

Je suis dacc avec vous mais y a quand même un truc qui me dérange : les AC pour l'immunohistochimie, eux, ne peuvent pas diffuser à travers les membranes, donc si on veut réaliser une étude ciblant la progestérone à l'aide d'AC, j'imagine qu'on va les injecter directement sur le lieu où l'on veut détecter sa présence (ici noyau) non ?

Oui oui je suis d'accord avec toi. Mais bon c'est pas une prof de recherche, elle est moins rigoureuse par rapport à tout ça. Mais ici la prof voulait clairement faire référence aux récepteurs à la progestérone je pense. Après peut être qu'à l'époque il y a eu une intervention au micro durant l'épreuve pour préciser que c'est bien des anticorps anti-récepteurs à la progestérone qu'elle voulait dire 🙂

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Aligot a dit :

Oui oui je suis d'accord avec toi mais ici la prof voulait clairement faire référence aux récepteurs à la progestérone je pense. Après peut être qu'à l'époque il y a eu une intervention au micro durant l'épreuve pour préciser que c'est bien des anticorps anti-récepteurs à la progestérone qu'elle voulait dire 🙂

belle theorie 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Oui oui je suis d'accord avec toi mais ici la prof voulait clairement faire référence aux récepteurs à la progestérone je pense. Après peut être qu'à l'époque il y a eu une intervention au micro durant l'épreuve pour préciser que c'est bien des anticorps anti-récepteurs à la progestérone qu'elle voulait dire 🙂

Ok, tu m'as convaincue 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est peut être pour ça @Aligot surtout que dans le même QCM pour l'item E, on nous parle bien d'anticorps anti-récepteurs aux œstrogènes et pas d'anticorps anti-œstrogènes 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ambrech a dit :

Salut, @Jujugulaire je suis hyper perturbée par ça aussi ! On ne fait que dire que les AC ne passent pas la membrane mais à aucun moment dans le cours elle ne parle de perméabiliser quoi que ce soit non..? 

oui voilà c'est ça ! mais sûrement que @Aligota raison  😉

De toute façon c'est un item récurrent et c''est bien sur ca que la prof a insisté en cours 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jujugulaire a dit :

Ok, tu m'as convaincue 🙃

 

à l’instant, Tacocat a dit :

C'est peut être pour ça @Aligot surtout que dans le même QCM pour l'item E, on nous parle bien d'anticorps anti-récepteurs aux œstrogènes et pas d'anticorps anti-œstrogènes 

 

Ravie de vous avoir convaincus 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ambrech a dit :

Mais les items disent bien "un AC anti-récepteur à la progestérone marquera les noyaux", je suis d'accord c'est toujours compté vrai donc on compte vrai, mais comment les AC passent ? 🤔

C'est vrai que c'est pas vraiment précisé en cours, je pense qu'on n'a pas besoin de retenir comment ca se passe mais juste d'apprendre "bêtement par cœur" (coucou segui) ce qu'elle dit haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Ambrech a dit :

Mais les items disent bien "un AC anti-récepteur à la progestérone marquera les noyaux", je suis d'accord c'est toujours compté vrai donc on compte vrai, mais comment les AC passent ? 🤔

Souvent les professeurs ne se concertent pas et ne savent pas tout ce que l'on connaît sur les bases des Ac par exemple. La prof pense surement nous aider en allégeant le contenu 

 

Exemple en tissu sanguin ou la prof invente une enzyme de la glucogénèse pour sauter les 10 étapes

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...