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QCM SSH Moodle


Leïlaa
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Bonjour !

 

Je suis étonnée de ne pas avoir trouvé de sujet sur le forum qui traitaient de ces QCM proposés par les profs ^^ J'espère que je ne fais pas de doublon...

Du coup, il y a quelques item pour lesquels je ne suis pas sûre de la correction détaillée...

 

QCM 3 DE

Révélation

1590223302-capture.png

Pour le D, Quels sont les autres mécanisme qui interviennent svp ? La dérive génétique ? Est-ce qu'elle va toujours de pair avec l'effet fondateur ?

Pour le E, je ne vois pas très bien pourquoi c'est faux... je n'arrive pas bien à me représenter la chose...

 

QCM 7 BCD

Révélation

1590223611-capture.png

Pour la B : C'est l'inverse du coup ? / elles sont aussi difficiles l'une que l'autre / Ça dépend ?

Pour le CD Elles sont fausses, ça me semblait logique mais je n'en étais pas sûre pour autant car ce ne sont pas des généralités... Elles peuvent être vraies ou fausses en fonction des cas.

C'était une raison pour les compter fausses ? Il y a des précisions à apporter vous pensez ? Je n'ai rien dans mon cours qui parle de ça...

 

Voilà, c'était les seuls points qui me posaient problèmes ^^ Merci de votre aide !

Edited by Leïlaa
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  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Leïlaa ! J'ai essayé de préparer une correction détaillée (bien évidemment elle n'engage pas la responsabilité des professeurs qui ont réalisé les QCMs, et désolée s'il y a des imprécisions, je manque un peu de temps) en espérant que ça puisse aider :

 

 

Correction détaillée des QCMs d’entraînement de SSH

 

QCM 1 : BCDE

  1. Faux : La transcriptase inverse virale est très peu fidèle, générant ainsi une forte variabilité.
  2. Vrai : Le virus se réplique énormément, et la transcriptase virale étant peu fidèle, cela va permettre de créer de nouvelles générations de virus très rapidement et chaque fois différentes, conférant ainsi au virus une grande variabilité.
  3. Vrai : Parce que le virus va se répliquer à vie, donnant lieu à de nouvelles générations.
  4. Vrai : Une compétition entre les virus sensibles et résistants, c’est un peu la loi du plus fort : les plus adaptés survivent.
  5. Vrai : Comme il est chaque fois différent, le système immunitaire ne parvient pas à en être spécifique et donc à mettre en place une réponse immunitaire adaptative.

 

QCM 2 : ACE

  1. Vrai : C’est une définition à connaître.
  2. Faux : Ce sont les taxons inférieurs qui sont les plus particuliers.
  3. Vrai : Il y a donc un très grand nombre de taxons inférieurs !
  4. Faux : Comme ils regroupent un petit nombre d’individus, il faut donc un grand nombre de taxons inférieurs pour couvrir tous les individus.
  5. Vrai : Toutes les classifications sont arbitraires !

 

QCM 3 : BC

  1. Faux : Il existe des régions très conservées dans l’ADN, qui ne connaissent pas d’influence de la sélection naturelle.
  2. Vrai : Par exemple, les individus qui ont la drépanocytose ou qui sont hétérozygotes résistent au paludisme : il peut donc y avoir une variation de cette fréquence allélique, avec sélection de ces individus résistants.
  3. Vrai : La dérive génétique survient dans une population de petite taille.
  4. Faux : Par exemple, la dérive génétique intervient également, ou la sélection naturelle causée par le paludisme.
  5. Faux : L’environnement culturel est à l’origine d’une sélection culturelle et non pas naturelle.

 

QCM 4 : AD

  1. Vrai : Cf le cours sur la violence et l’agressivité, on retrouve un facteur héréditaire ainsi qu’une imitation des conduites parentales.
  2. Faux (Réponse du Professeur Crubézy sur Moodle) : Aucun gène de prédisposition à la violence n’est formellement démontré (les comportements sont complexes et savoir s’ils sont d’origine génétique est très difficile puisque cela dépend de la définition du comportement – par exemple, quand commence-t-on à parler de violence ? Pour définir un groupe violent et un groupe non violent ?). Petite contradiction avec le cours sur la violence et l’agressivité, mais pas de panique « il y aura harmonisation entre les enseignants au concours »
  3. Faux : Ce serait plutôt de la sélection culturelle.
  4. Vrai (Réponse du Professeur Crubézy sur Moodle) : Si vous considérez que l’environnement médical (cf la diapo) reprend l’ensemble des dispositifs de santé publique au sens large, un enfant qui subit des sévices dans sa famille devrait être repéré, et des mesures adéquates prises.
  5. Faux : L’agressivité et la violence sont plurifactorielles, la transmission ne sera pas automatique.

 

QCM 5 : ABD

Un nouveau-né possède cinq compétences-socles :

    • Attention visuelle soutenue
    • Élan à l’interaction → item D vrai
    • Comportements affiliatifs
    • Capacité à reproduire et imiter les comportements d’autrui → item B vrai
    • Organisation structurée et ciblée du geste → item A vrai

 

QCM 6 : ACE

  1. Vrai : En effet, l’espérance de vie tend à augmenter dans la plupart des pays : l’espérance de vie de notre génération à 80 ans ne sera pas la même que l’espérance de vie à 80 ans des octogénaires actuels.
  2. Faux : C’est d’ailleurs un défi de la médecine actuelle « ajouter de la vie aux années plutôt que d’ajouter des années à la vie ».
  3. Vrai : Les femmes ont tendance à vieillir plus facilement.
  4. Faux : Le vieillissement pathologique diminue l’espérance de vie.
  5. Vrai : Derrière le Japon ou la Suisse par exemple, mais bien devant les États-Unis.

 

QCM 7 : AE

  1. Vrai : Car addiction = produit + environnement + individu
  2. Faux : Toutes les consultations d’addictologie sont difficiles, car l’addiction dépend en grande partie de l’individu. De plus, on n’a pas vraiment de normes pour les addictions comportementales comme avec l’addiction à un produit (exemple des recommandations de l’OMS pour l’alcool).
  3. Faux (Réponse du Professeur Franchitto par mail) : Cet item est faux. Il s'agît d'une fausse idée qui entrave l’interrogatoire de votre patient. Genre : je ne lui ai pas demandé s'il consommait du cannabis, de peur que ça lui donne envie ou qu'il me demande s'il vaut mieux consommer du cannabis que de la cocaïne… L'interrogatoire doit être complet, et peut l'inciter, va l'inciter, pourrait l'inciter ou devrait l'inciter, quelle que soit la formule, c'est FAUX.
  4. Faux : On doit rechercher les co-addictions.
  5. Vrai : L’écoute active doit faire partie des compétences d’un professionnel de santé.

 

QCM 8 : ABD

  1. Faux : L’euthanasie n’est pas légale en France.
  1. Faux : La Gestation Pour Autrui (GPA) n’est pas légale en France.

 

QCM 9 : ABCDE

Cf les diapositives pour ce QCM

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