Jump to content

Meat acoustique externe


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Le meat acoustique externe (os Tympanal) c'est de l' étage moyen de la base du crâne non ? Car le Lawers à souligné que la pyramide perceuse ce n'était que de la base du crâne il me semble... 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut, il ne me semble pas qu'il ai dit ça puisque seules les faces supérieures (cérébelleuse et cérébrale) sont endocraniennes. Ducoup je ne pense pas qu'on puisse dire que la pyramide entière appartienne à la base du crâne.

Ce qui est sûr c'est que le méat acoustique externe (os tympanal) est exocrânien, donc pas base du crâne.

 

En espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

il y a 13 minutes, Dracolosse a dit :

La base du crane cest uniquement de l'endocranien ? 

Pour moi non la base est aussi exocrânienne et donc comme tu le dit dans ton 1er message la pyramide pétreuse ainsi que l'os tympanal font uniquement partie de la base.

En revanche je ne sais pas si on peut dire que le méat acoustique externe appartient à la base du crâne, cela me parait vrai mais attend la réponse de quelqu'un d'autre, je ne voudrais pas t'induire en erreur...

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, Dracolosse a dit :

Tout ce qui est en exocrânien ne peut pas appartenir à la base du crâne ? 

La base du crane cest uniquement de l'endocranien ? 

Par définition c'est ce que j'aurais tendance à dire, wikipédia ne considère que les 2 parties supérieures, mais il vaut peut être mieux directement poser la question au Pr Lauwers ou attendre la réponse d'un RM

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, @Dracolosse🙂 

On te parlera d'étages que pour les structures endocraniennes de la base du crâne ! En effet les limites de ces étages sont déterminées par des structures à l'intérieur du crâne! 

La pyramide pétreuse n'appartient pas qu'à l'étage moyen ! 

ubpt.png

Pour que tu puisses voir, tu vois que ta pyramide pétreuse est a cheval sur deux fosses ( moyenne et postérieure ) à l'intérieur du crâne ! Tu as deux faces endocraniennes appartenant donc aux fosses et deux faces exocraniennes n'en faisant pas partie. 

La face antéro-supérieure ( dans le crâne )  est dans l'étage moyen 

La face posture-supérieure ( toujours dans le crâne ) est dans l'étage postérieur 

Ce qui permet de faire la transition entre étage moyen et postérieur au sein du temporal est comme tu peux le voir sur le schéma (4) le bord supérieur de la pyramide pétreuse ! En avant de ce bord tu es dans l'étage moyen, en arrière dans l'étage postérieur 

Quant à la face antéro-inférieure ( face tympanique à l'extérieur du crâne ) et postéro-inférieure ( également à l'extérieur ) elles ne font pas parties des étages mais son bien situées sur la base du crâne ! 

Si tu ne comprends pas autre chose relance moi ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Carlarusso a dit :

Salut, @Dracolosse🙂 

On te parlera d'étages que pour les structures endocraniennes de la base du crâne ! En effet les limites de ces étages sont déterminées par des structures à l'intérieur du crâne! 

La pyramide pétreuse n'appartient pas qu'à l'étage moyen ! 

ubpt.png

Pour que tu puisses voir, tu vois que ta pyramide pétreuse est a cheval sur deux fosses ( moyenne et postérieure ) à l'intérieur du crâne ! Tu as deux faces endocraniennes appartenant donc aux fosses et deux faces exocraniennes n'en faisant pas partie. 

La face antéro-supérieure ( dans le crâne )  est dans l'étage moyen 

La face posture-supérieure ( toujours dans le crâne ) est dans l'étage postérieur 

Ce qui permet de faire la transition entre étage moyen et postérieur au sein du temporal est comme tu peux le voir sur le schéma (4) le bord supérieur de la pyramide pétreuse ! En avant de ce bord tu es dans l'étage moyen, en arrière dans l'étage postérieur 

Quant à la face antéro-inférieure ( face tympanique à l'extérieur du crâne ) et postéro-inférieure ( également à l'extérieur ) elles ne font pas parties des étages mais son bien situées sur la base du crâne ! 

Si tu ne comprends pas autre chose relance moi ! 

 

Merci de ton explication ! Mais je ne comprends pas comment la face tympanique peut appartenir à la base du crane sans appartenir à un étage ... (Sachant que la base du crane est divisé en étage)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
19 hours ago, Carlarusso said:

Quant à la face antéro-inférieure ( face tympanique à l'extérieur du crâne ) et postéro-inférieure ( également à l'extérieur ) elles ne font pas parties des étages mais son bien situées sur la base du crâne ! 

bonjour,

 

dans les annales des items demandes si les faces antéro-inf et postero-inf font parti de respectivement de l'étage moyen et postérieur et sont comptés vrai

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
32 minutes ago, Carlarusso said:

@Hypnos alors là, je suis ultra curieuse de voir l'item et l'année ou il est tombé ...

Purpan 2016

 

a9dp.png

 

tout juste

il me semble avoir vu autre item, mais je le cherche

ensuite pour reprendre mon propos il ne dit pas à quel étage de base du crâne, mais comme tu le dis que ces faces appartiennent à la base du crâne

je continue mes recherches, mais il me semble en avoir vu un passer (j'espère que ce n'était pas ailleurs, sinon, ça veut dire qu'on le compte faux)

 

mais je me rappelle d'avoir la première définition que tu as donné et que cet item m'avait fait changer d'avis

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hypnos, mais je suis 100% d'accord que l'os tympanal est une structure de la base du crâne comme j'ai dit dans mon précédent message mais il ne fait pas parti d'une fosse à proprement parlé car exocranien! 

J'ai regardé les annales aussi @Dracolosse, à un moment je comprends ta confusion car un item disait : que l'étage postérieur se situait en arrière de la pyramide pétreuse. Il était noté vrai si je me trompe pas ! Mais j'ai trouvé un autre item indiquant que le bord sup de la pyramide faisait la limite entre étage moyen et étage postérieur qui est également vrai ( l'item 1 E de l'annale de rangueil 2012) ce qui est pour moi plus vrai, ce que j'ai marqué dans mon cours en tout cas et ce qu'il disait l'an dernier ! Or on sait que le bord sup sépare les deux faces endocraniennes faisant que celle en avant du bord sup appartiendrait à l'étage moyen et celle en arrière appartiendrait à l'étage postérieur ! 

 L'item 2B d'hypnos te montre que l'os tympanal est considéré comme un os appartenant à la base, en effet il n'est ni facial ni un os propre de la voute, il est fixé sur la base. Vu qu'il est exocranien pour moi il ne fait pas parti d'une fosse, car les fosses sont pour moi dans le crâne ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
3 minutes ago, Carlarusso said:

L'item 2B d'hypnos te montre que l'os tympanal est considéré comme un os appartenant à la base, en effet il n'est ni facial ni un os propre de la voute, il est fixé sur la base. Vu qu'il est exocranien pour moi il ne fait pas parti d'une fosse, car les fosses sont pour moi dans le crâne ... 

je pense que ma confusion vient surement que je n'associais pas directement fosse = étage de la base du crâne, et de ce fait, le considérer comme appartenant à un étage ne contredisait  pas le terme de fosse

 

mais je viens de revoir toutes les annales et je n'ai trouvé ce fameux item, si j'en viens à le refaire parmi less autres sources de qcm du tat, je te le dirais, mais on va partir du postulat qu'il n'existe pas ou que c'est une erreur de ma part pour éviter les confusions

 

désolé...

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hypnos, je viens aussi de regarder toutes les annales une par une j'ai pas trouvé ! Après franchement je comprends franchement ton doute parce que le professeur en cours ne dit pas clairement si les étages pourraient être exocâniens ! Mais j'ai lu des livres d'anatomie et jamais aucun ne définissait d'étages en dehors du crâne pour la base tl9a.pngOn parle toujours de la base interne du crâne pour les étages ! Puis vraiment j'ai vraiment pas vu d'annale parlant d'étages pour les parties exocraniennes ... Après au final je ne suis qu'une étudiante comme vous j'ai pas la vérité absolue, pour une confirmation véritable il faudrait voir la confirmation du prof lui même ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Carlarusso said:

Après au final je ne suis qu'une étudiante comme vous j'ai pas la vérité absolue, pour une confirmation véritable il faudrait voir la confirmation du prof lui même ! 🙂 

oui, ou je pense tout simplement qu'une erreur se soit glissé dans un des items du tat pour me fair douter, mais je te fais amplement confiance

après avoir chacun revu toutes les annales, et sources qui vont dans ton sens, je pense qu'il n'y a pas de doutes à mettre sur ton propos

 

merci beaucoup pour cet éclaircissement

bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...