Jump to content

pb de bilan hydrique


Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

saluut, 

ce qcm me pose pb car je ne comprend d'où sortent les 3l de transpiration et la diurerse de 1.3l sur quoi on se base ? 

 

QCM 13 : On s’intéresse à un sujet féminin sportif faisant du crossfit 1 heure l’après-midi d’été. Sachant qu’elle bu régulièrement pendant la séance en plus des 1,3L quotidien, 1 bouteille de 2L. Elle a mangé correctement durant la journée. (On considérera les valeurs d’eau endogène 0,8L et de respiration à 0,8L).

 C. Sachant qu’elle a correctement mangé, si sa diurèse ne s’adapte pas son bilan hydrique est négatif=> compte V

 correction:C. Vrai. Si diurèse = 1,3 L alors on aura 4,9l d’entrées – 5,6L de sorties = -0,7 L Entrées : 0,8 eau endogène + 0,8 aliments + 3,3 boisson = 4,9L Sorties : 3L(transpiration) +0,1L selles +0,4 perspiration +0,8 respiration +0,5 diurèse=4,8L.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 22 minutes, Trijumeau a dit :

saluut, 

ce qcm me pose pb car je ne comprend d'où sortent les 3l de transpiration et la diurerse de 1.3l sur quoi on se base ? 

 

QCM 13 : On s’intéresse à un sujet féminin sportif faisant du crossfit 1 heure l’après-midi d’été. Sachant qu’elle bu régulièrement pendant la séance en plus des 1,3L quotidien, 1 bouteille de 2L. Elle a mangé correctement durant la journée. (On considérera les valeurs d’eau endogène 0,8L et de respiration à 0,8L).

 C. Sachant qu’elle a correctement mangé, si sa diurèse ne s’adapte pas son bilan hydrique est négatif=> compte V

 correction:C. Vrai. Si diurèse = 1,3 L alors on aura 4,9l d’entrées – 5,6L de sorties = -0,7 L Entrées : 0,8 eau endogène + 0,8 aliments + 3,3 boisson = 4,9L Sorties : 3L(transpiration) +0,1L selles +0,4 perspiration +0,8 respiration +0,5 diurèse=4,8L.

Salut, je vais essayer de t'expliquer comme je peux, j'espère que ce sera clair, mais je te conseil de reprendre le diapo du prof avec les différents bilans hydriques en fonction de l'activité de la personne etc 

 

Dans le cas d'un bilan hydrique normal (patient au repos et sans activité physique et avec apport de boisson suffisant : 1,3L) la diurèse s'élève au même niveau que les urines (c'est à dire 1,3L). Dans le cas de cette patiente elle a fait du sport, donc va augmenter sa dépense d'eau par la transpiration (sur la diapo le prof a mis une transpiration de environ 3L pour un sportif). Elle va également augmenter ses pertes par respiration (l'eau s'évapore par les poumons) qui donc sera de 0,8L (contre 0,4 pour un patient normal). Et bien sur elle a augmenter son apport hydrique par boisson. 

 

Dons si on calcul son bilan

Entrée : eau endogène (0,8) + alimentaire (0,8 car elle a mangé normalement) + boisson (1,3 + 2 = 3,3) == 4,9L 

Sorties(dans le cas où sa diurèse ne s'adapte pas c'est à dire ne change pas d'un patient normal (1,3 L)) : respiration (0,8) + perspiration (0,4) + selles (0,1) + transpiration (3L) + diurèse (1,3L) == 5,6

 

On voit bien ici que le bilan hydrique serait négatif. 

 

Sorties Dans le cas d'un adaptation au minimum de la diurèse (donc à 0,5L) --> respiration (0,8) + perspiration (0,4) + selles (0,1) + transpiration (3L) + diurèse (0,5) == 4,8L 

--> ici le bilan serait positif. 

 

Voilà j'espère que ça peut t'aider, en tout cas reprends les diapos du prof car c'est vraiment les valeurs écrites dessus. Bonne journée ! 

 

 

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord je comprends mieux. Parce que je suis plutôt d'accord avec toi, surtout pour la transpiration, tu peux pas dire que ça vaut 3L comme ça, juste en sachant que le sujet a fait du sport ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SeverusRogue @Trijumeau 

oui c'es très étrange que rien ne te soit donné mais les réponse était dans les diapos pour ce qcm. En annale jamais les item ne sont posés comme ça (par contre les pertes insensibles on doit les connaitre, elles ne sont pas forcément données). 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lexx31 a dit :

@SeverusRogue @Trijumeau 

oui c'es très étrange que rien ne te soit donné mais les réponse était dans les diapos pour ce qcm. En annale jamais les item ne sont posés comme ça (par contre les pertes insensibles on doit les connaitre, elles ne sont pas forcément données). 

on est d'accord mercii à toi (je passe en resolu je pense pas qu'un sujet de ce style tombe du coup )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...