Jump to content

Annale 2012 Q3


Mazlo
Go to solution Solved by Darsalade,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiiir !

J'ai un petit soucis avec ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/yxlk.png

Pour la A, quelle est la différence entre gel-filtration et gel électrophorèse ? Parce qu'on est d'accord que le gel électrophorèse ne permet pas de séparer et purifier mais seulement d'analyser, contrairement à la technique de gel-filtration ?

Pour la C c'est peut-être tout bête mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas visualiser les 2 protéines par 2 pics d'absorbance à 280...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucoooooooooou !  @Mazlo  (j'ai comme une sensation de te connaître)

 

Pour la A : Ici par étape de gel filtration ça fait référence à la chromatographie d'exclusion, pour pouvoir séparer l'alpha-lactalbumine et la protéine contaminante par leur masse moléculaire vue qu'elle est différente

Oui d'après ce que j'ai compris, l'électrophorèse n'est pas une technique de séparation ni de purification mais d'analyse qualitative, elle permet de vérifier la pureté des fractions purifiés

Mais la gel filtration permet de séparer différentes protéines de l'extrait, c'est une méthode de purification 

Je l'aurai compté vrai

 

Pour la C je pense qu'on peut pas visualiser les 2 protéines par 2 pics d'absorbance parce qu'ils font référence à la chromatographie échangeuse d'anions qui permet d'obtenir un MELANGE d'alpha-lactalbumine et de la protéine contaminante  -> Donc protéines non séparable par la charge

Or ça aurait été possible pour le chromatogramme de la gel filtration (=chromatographie d'exclusion), vue que leurs masse est différentes

Donc fausse

 

Voila ❤️ Je te conseille d'attendre une réponse de tuteur au cas où, pour avoir confirmation , j'ai pas envie de dire des anneries 😭

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heeeeey merci de ta réponse @Folle_aux_Chats (mais qui es-tu dooonc ?? Je n'en ai aucuuuuune idée 😂)

 

Ok j'avais vraiment pas compris qu'on différenciait gel filtration et gel électrophorèse... Il était temps que je m'en rende compte ^^'

AAAH donc il faut qu'elles soient séparée un peu "en décalé", avec une chromato hydrophobe j'imagine que ça aurait pu se faire....

 

T'inquiète petite salade je te fais confiance tes réponses sont toujours justes et cohérentes 😉:licornedab: !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...