Jump to content

problèmes de dates


lec31
Go to solution Solved by Awwa,

Recommended Posts

Salut ! Sur le chapitre 1, le prof a donné plein de dates et il y en a qui se contredisent...

 

Du coup, les Néandertaliens apparaissent entre 1 million et 400 000 ans (d'après le cours), mais dans un mail il a dit que les Néandertaliens existaient entre 100 000 et 30/40 000 ans avant d'être surpassés par Homo Sapiens. On garde quelle date ?

 

Pour l'apparition de l'Homme Moderne, il y a dans le cours 300 000 et 200 000 ans, on prend laquelle ?

 

Aussi est-ce qu'Homo Heidelbergensis est l'Homo Sapiens archaïque ? Ou c'est un de ses descendants ? Et du coup est-ce qu'on peut dire qu'Homo Sapiens Sapiens descend de l'Homo Sapiens archaïque ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, lec31 a dit :

Et du coup est-ce qu'on peut dire qu'Homo Sapiens Sapiens descend de l'Homo Sapiens archaïque ?

C'est possible mais on n'en sait rien, y aura pas de question là dessus ni sur la notion d'homo sapiens archaïque (c'est ce que le prof a dit sur moodle)

il y a 30 minutes, lec31 a dit :

Pour l'apparition de l'Homme Moderne, il y a dans le cours 300 000 et 200 000 ans, on prend laquelle ?

Perso j'ai modifié mon cours pour mettre 300 000 ans, t'es sûr.e qu'il a dit les deux cette année ?

Pour moi il y a 200 000 ans c'est l'ancêtre commun à tous les humains.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, lec31 a dit :

Du coup, les Néandertaliens apparaissent entre 1 million et 400 000 ans (d'après le cours), mais dans un mail il a dit que les Néandertaliens existaient entre 100 000 et 30/40 000 ans avant d'être surpassés par Homo Sapiens. On garde quelle date ?

 

Je pense qu'ils naissent entre 1 millions d'années et 400 000 ans, et sont toujours là il y a 100 000 quand les homo sapiens font leur deuxième sortie d'Afrique, et ils cohabitent ensemble jusqu'à être supplantés il y a 30 à 40 000 ans.

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

je suis d'accord avec les explications de @Jadilie, en gros faut surtout garder à l'esprit qu'une fois qu'une espèce est apparue elle va faire plusieurs sorties, mais entre deux sorties d'un continent, l'espèce n'a pas disparu elle est juste restée sur le même continent. Pour l'Homme Moderne il apparaît officiellement il y a 200 000 ans normalement. Après il est très peu  propable qu'il vous piège entre 300 000 et 200 000 car même les chercheurs n'arrivent pas à se mettre d'accord dans la communauté scientifique...

D'après mon cours de l'an dernier oui les homo sapiens sapiens descendent des homo sapiens archaïques ! Hésite pas si il te faut plus d'explications ! 🙂 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...