Jump to content

Petit bassin, poly Rangueil 2020


Lbh
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le poly de spé de Rangueil 2020, je ne comprend pas la correction de l'item B du QCM 28 portant sur l'histologie de l'utérus :

"Pendant la grossesse, le myomètre s’épaissit, acquiert des jonctions communicantes et se contracte de manière coordonnée" est compté faux car "Le myomètre ne doit pas se contracter lors de la grossesse. Au cours de celle-ci, la mise en place de jonctions communicantes permettra une contraction coordonnée et efficace des fibres musculaires lors de l’accouchement"

Pourtant il y a des contractions durant la grossesse, & elles ont un rôle de préparation à l'accouchement

Merci d'avance

Edited by Lbh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Lbh a dit :

Pourtant il y a des contractions durant la grossesse, & elles ont un rôle de préparation à l'accouchement

Si ces dernières ont vraiment lieu, elles sont à la toute fin de la grossesse. Prend en compte que pendant la grossesse le myomètre est inactif sinon on a une fausse couche. Et que lors de la fin de grossesse pour l'accouchement, gros bond d'ocytoine et vasta le gosse est là.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lbh ! Pour compléter la réponse de @LAmi_Omelette, il faut savoir que les contractions ressenties durant la grossesse viennent de contractions non coordonnées entre les fibres musculaires, c'est uniquement lors du travail pendant l'accouchement que ça le sera ! 😉 en fait c'est comme si le myomètre se préparait, mais les vraies contractions efficaces ne se produisent qu'à la fin 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Cath a dit :

Salut @Lbh ! Pour compléter la réponse de @LAmi_Omelette, il faut savoir que les contractions ressenties durant la grossesse viennent de contractions non coordonnées entre les fibres musculaires, c'est uniquement lors du travail pendant l'accouchement que ça le sera ! 😉 en fait c'est comme si le myomètre se préparait, mais les vraies contractions efficaces ne se produisent qu'à la fin 

Donc des contractions non coordonnées de l'utérus durant la grosses n'induiront pas de perte du foetus ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Donc des contractions non coordonnées de l'utérus durant la grosses n'induiront pas de perte du foetus ? 

J'avais entendu parler de contractions pendant la grossesse, d'où mon interrogation, et en vérifiant sur ce site (je ne sais pas ce qu'il vaut)

 https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=contractions-femme-enceinte il y a notamment écrit "L'utérus de la femme enceinte se contracte dès la sixième semaine de grossesse en vue de préparer son corps à l'accouchement. Mais la majorité des futures mamans ne ressentent ces contractions dites de Braxton Hicks qu'à partir du 4ème mois"

Donc voilà, je sais que le cours prime sur "internet", mais comme c'était pas précisé..

Merci pour la réponse 😄

Edited by Lbh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...