Jump to content

ELISA sandwich ou ELISA indirect


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Salut, 2 questions

  • En ELISA indirect, la densité optique détectée est directement % à la quantité d'Ac anti-X (X étant la protéine d'intérêt). MAIS du coup cette densité optique est aussi % (indirectement) à la quantité d'Ag à doser non ?
  • En ELISA sandwich, la densité optique est directement % à la quantité d'Ag à doser mais elle est aussi (indirectement) % à la quantité d'Ac fixé sur le support non ?  

 

@Metallica je te mentionne parce que t'es le boss par rapport à ça désolé 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Et re :))

 

il y a 17 minutes, LaRateATouille a dit :

En ELISA indirect, la densité optique détectée est directement % à la quantité d'Ac anti-X (X étant la protéine d'intérêt). MAIS du coup cette densité optique est aussi % (indirectement) à la quantité d'Ag à doser non ?

 

On peut établir cette relation à partir du moment ou l'on a identifié la spécificité de l'Ac qu'on veut doser avec l'Ag qu'il reconnait. Comme ça n'est pas toujours le cas, on ne peut pas généraliser.

 

il y a 20 minutes, LaRateATouille a dit :

En ELISA sandwich, la densité optique est directement % à la quantité d'Ag à doser mais elle est aussi (indirectement) % à la quantité d'Ac fixé sur le support non ?

 

Même raisonnement qu'au dessus,si tu ne fixes qu'un seul type d'Ac spécifique de l'Ag au fond de ton puits alors oui :))

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Metallica a dit :

Et re :))

 

 

On peut établir cette relation à partir du moment ou l'on a identifié la spécificité de l'Ac qu'on veut doser avec l'Ag qu'il reconnait. Comme ça n'est pas toujours le cas, on ne peut pas généraliser.

 

 

Même raisonnement qu'au dessus,si tu ne fixes qu'un seul type d'Ac spécifique de l'Ag au fond de ton puits alors oui :))

parfait j'ai compris chef merci bcp 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

@LaRateATouille Du coup l'ELISA indirect peut être utilisée pour doser la qte d'Ag (si on met un seul type d'Ac) ?

Pour réaliser ton ELISA indirect tu vas avoir besoin d'obligatoirement 2 Ac, un qui est spécifique de ton Ag et un autre qui va reconnaitre ton 1er Ac. Donc tu ne pourras pas mettre "un seul type" d'Ac. Et le principe de base de ton ELISA indirect est de repérer la présence ou non de ton Ag d'intérêt grâce au marquage de ton Ac secondaire (dis moi si ce n'est pas clair parce que ça fait beaucoup d'étages mdr) 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup l'ELISA indirect peut être utilisée pour doser la qte d'Ag (si on met un seul type d'Ac) ?

 

Salut, un seul type d'Ag plutôt et sinon je dirai que oui mais en règle général,ça concerne le dosage d'Ac ;)) (mais au cc si on te dit ça considère le comme faux en raison de la règle générale)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Metallica a dit :

Salut, un seul type d'Ag plutôt et sinon je dirai que oui

Oui je me suis embrouillée pardon

 

il y a 2 minutes, Metallica a dit :

(mais au cc si on te dit ça considère le comme faux en raison de la règle générale)

Ok merci @Metallica

 

Merci @LaRateATouille c'était pas exactement ça ma question mais elle était mal formulée ^^

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

le principe de base de ton ELISA indirect est de repérer la présence ou non de ton Ag d'intérêt

Par contre le but c'est de repérer la présence d'Ac spécifiques de l'Ag fixé sur le support

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, OxyGenS a dit :

Par contre le but c'est de repérer la présence d'Ac spécifiques de l'Ag fixé sur le support

oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ac vu que pour chaque molécule antigénique tu auras un Ac fixé dessus non ? @Metallica

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, LaRateATouille a dit :
il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

Par contre le but c'est de repérer la présence d'Ac spécifiques de l'Ag fixé sur le support

oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ac

Je comprends peut-être pas bien ce que tu veux dire mais là pour moi on dit la même chose

 

@Metallica J'ai juste une question par rapport à l'ELISpot si tu veux bien : ça ne sert qu'à numérer les cellules sécrétrices d'Ac ou on peut dire qu'avec cette technique, on peut quantifier le nb d'Ac produits ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, OxyGenS a dit :

Je comprends peut-être pas bien ce que tu veux dire mais là pour moi on dit la même chose

en faite ma phrase c'est celle là (correction): 

oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ag vu que pour chaque molécule antigénique tu auras un Ac fixé dessus non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, LaRateATouille a dit :

oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ag vu que pour chaque molécule antigénique tu auras un Ac fixé dessus non ?

Seulement un seul type d'Ag comme l'a dit @Metallica

Ensuite, pour chaque Ag tu n'auras pas un Ac dessus fin je pense pas si tu mets plein d'Ag différents avec des épitopes différents, tes Ac ne vont pas tous les reconnaître.

Mais dans tous les cas :

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

au cc si on te dit ça considère le comme faux en raison de la règle générale

Dans le cours on dit dosage d'Ac alors on s'en tient à ça

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

Seulement un seul type d'Ag comme l'a dit @Metallica

Ensuite, pour chaque Ag tu n'auras pas un Ac dessus fin je pense pas si tu mets plein d'Ag différents avec des épitopes différents, tes Ac ne vont pas tous les reconnaître.

Mais dans tous les cas :

Dans le cours on dit dosage d'Ac alors on s'en tient à ça

 

ok ok ça me va 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...