LaRateATouille Posted May 22, 2020 Posted May 22, 2020 Salut, 2 questions : En ELISA indirect, la densité optique détectée est directement % à la quantité d'Ac anti-X (X étant la protéine d'intérêt). MAIS du coup cette densité optique est aussi % (indirectement) à la quantité d'Ag à doser non ? En ELISA sandwich, la densité optique est directement % à la quantité d'Ag à doser mais elle est aussi (indirectement) % à la quantité d'Ac fixé sur le support non ? @Metallica je te mentionne parce que t'es le boss par rapport à ça désolé Quote
Solution Metallica Posted May 22, 2020 Solution Posted May 22, 2020 Et re :)) On 5/22/2020 at 4:41 PM, LaRateATouille said: En ELISA indirect, la densité optique détectée est directement % à la quantité d'Ac anti-X (X étant la protéine d'intérêt). MAIS du coup cette densité optique est aussi % (indirectement) à la quantité d'Ag à doser non ? Expand On peut établir cette relation à partir du moment ou l'on a identifié la spécificité de l'Ac qu'on veut doser avec l'Ag qu'il reconnait. Comme ça n'est pas toujours le cas, on ne peut pas généraliser. On 5/22/2020 at 4:41 PM, LaRateATouille said: En ELISA sandwich, la densité optique est directement % à la quantité d'Ag à doser mais elle est aussi (indirectement) % à la quantité d'Ac fixé sur le support non ? Expand Même raisonnement qu'au dessus,si tu ne fixes qu'un seul type d'Ac spécifique de l'Ag au fond de ton puits alors oui :)) Quote
LaRateATouille Posted May 23, 2020 Author Posted May 23, 2020 On 5/22/2020 at 5:05 PM, Metallica said: Et re :)) On peut établir cette relation à partir du moment ou l'on a identifié la spécificité de l'Ac qu'on veut doser avec l'Ag qu'il reconnait. Comme ça n'est pas toujours le cas, on ne peut pas généraliser. Même raisonnement qu'au dessus,si tu ne fixes qu'un seul type d'Ac spécifique de l'Ag au fond de ton puits alors oui :)) Expand parfait j'ai compris chef merci bcp Quote
OxyGenS Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 @LaRateATouille Du coup l'ELISA indirect peut être utilisée pour doser la qte d'Ag (si on met un seul type d'Ac) ? Quote
LaRateATouille Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 (edited) On 5/25/2020 at 12:54 PM, OxyGenS said: @LaRateATouille Du coup l'ELISA indirect peut être utilisée pour doser la qte d'Ag (si on met un seul type d'Ac) ? Expand Pour réaliser ton ELISA indirect tu vas avoir besoin d'obligatoirement 2 Ac, un qui est spécifique de ton Ag et un autre qui va reconnaitre ton 1er Ac. Donc tu ne pourras pas mettre "un seul type" d'Ac. Et le principe de base de ton ELISA indirect est de repérer la présence ou non de ton Ag d'intérêt grâce au marquage de ton Ac secondaire (dis moi si ce n'est pas clair parce que ça fait beaucoup d'étages mdr) Edited May 25, 2020 by LaRateATouille Quote
Metallica Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 12:54 PM, OxyGenS said: Du coup l'ELISA indirect peut être utilisée pour doser la qte d'Ag (si on met un seul type d'Ac) ? Expand Salut, un seul type d'Ag plutôt et sinon je dirai que oui mais en règle général,ça concerne le dosage d'Ac ;)) (mais au cc si on te dit ça considère le comme faux en raison de la règle générale) Quote
OxyGenS Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 1:13 PM, Metallica said: Salut, un seul type d'Ag plutôt et sinon je dirai que oui Expand Oui je me suis embrouillée pardon On 5/25/2020 at 1:13 PM, Metallica said: (mais au cc si on te dit ça considère le comme faux en raison de la règle générale) Expand Ok merci @Metallica Merci @LaRateATouille c'était pas exactement ça ma question mais elle était mal formulée ^^ On 5/25/2020 at 1:12 PM, LaRateATouille said: le principe de base de ton ELISA indirect est de repérer la présence ou non de ton Ag d'intérêt Expand Par contre le but c'est de repérer la présence d'Ac spécifiques de l'Ag fixé sur le support Quote
LaRateATouille Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 1:17 PM, OxyGenS said: Par contre le but c'est de repérer la présence d'Ac spécifiques de l'Ag fixé sur le support Expand oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ac vu que pour chaque molécule antigénique tu auras un Ac fixé dessus non ? @Metallica Quote
OxyGenS Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) On 5/25/2020 at 1:19 PM, LaRateATouille said: On 5/25/2020 at 1:17 PM, OxyGenS said: Par contre le but c'est de repérer la présence d'Ac spécifiques de l'Ag fixé sur le support Expand oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ac Expand Je comprends peut-être pas bien ce que tu veux dire mais là pour moi on dit la même chose @Metallica J'ai juste une question par rapport à l'ELISpot si tu veux bien : ça ne sert qu'à numérer les cellules sécrétrices d'Ac ou on peut dire qu'avec cette technique, on peut quantifier le nb d'Ac produits ? Edited May 25, 2020 by OxyGenS Quote
LaRateATouille Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 1:28 PM, OxyGenS said: Je comprends peut-être pas bien ce que tu veux dire mais là pour moi on dit la même chose Expand en faite ma phrase c'est celle là (correction): oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ag vu que pour chaque molécule antigénique tu auras un Ac fixé dessus non ? Quote
OxyGenS Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 1:56 PM, LaRateATouille said: oui oui mais du coup indirectement aussi la présence de ton Ag vu que pour chaque molécule antigénique tu auras un Ac fixé dessus non ? Expand Seulement un seul type d'Ag comme l'a dit @Metallica Ensuite, pour chaque Ag tu n'auras pas un Ac dessus fin je pense pas si tu mets plein d'Ag différents avec des épitopes différents, tes Ac ne vont pas tous les reconnaître. Mais dans tous les cas : On 5/25/2020 at 1:13 PM, Metallica said: au cc si on te dit ça considère le comme faux en raison de la règle générale Expand Dans le cours on dit dosage d'Ac alors on s'en tient à ça Quote
LaRateATouille Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 2:56 PM, OxyGenS said: Seulement un seul type d'Ag comme l'a dit @Metallica Ensuite, pour chaque Ag tu n'auras pas un Ac dessus fin je pense pas si tu mets plein d'Ag différents avec des épitopes différents, tes Ac ne vont pas tous les reconnaître. Mais dans tous les cas : Dans le cours on dit dosage d'Ac alors on s'en tient à ça Expand ok ok ça me va Quote
Recommended Posts