Jump to content

Contraception : DIU et levonorgestrel


wiwi
Go to solution Solved by matou,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans notre cours , il est dit que le sterilet provoque une reaction inflammatoire , ainsi qu'un relarguage local de progesterone afin d'empecher la nidation. Or , je n'arrive pas a comprendre comment la progesterone qui est secretee afin de favoriser la nidation peut aussi l'empecher.

 

Pareil pour le norlevo , qui est un analogue de la progesterone. Cela signifie-t-il que c'est une molecule dont la structure est similaire a la progesterone , et capable de se fixer a ses recepteurs afin d'empecher son action?

 

Merci d'avance ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 
Mr. Parini n'en a jamais parlé, que ce soit cette année, ni les deux années d'avant.
voilà ce que j'ai pu trouvé sur Internet : 

 

Mode d'action d'un stérilet progestatif :

- épaississement du mucus cervical

- parfois inhibition de l'ovulation

- pas de croissance de l'endomètre

- effet local comme corps étranger

Il me semble que la progestérone (du moins pour les pilules du lendemain) va venir moduler des récepteurs à la progestérone au niveau endométrial. 
Mais rien de sûr, alors un peu de patience, je cherche encore et je tiens au courant !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, oui en effet j'avais aussi noté sur mon cours que pour le stérilet recouvert de progestérone, tu as la progestérone qui est relâchée CHRONIQUEMENT au niveau de l'utérus, ce qui va rendre l'endomètre défavorable à la nidation avec cet effet local pro-inflammatoire. Il avait abordé l'an passé ceci brièvement, je n'ai pas dans mon cours l'action précise de la progestérone. Cette libération lente et régulière de l'hormone (ce n'est pas comme dans le cycle "normal" où la sécrétion de progestérone n'est pas constante) s'oppose à la régulation cyclique de l'endomètre par la progestérone produite par les ovaires, ceci empêche la muqueuse utérine de se préparer correctement à accueillir l'ovocyte fécondé.

Et oui le norlevo étant un analogue à la progestérone (il présente une partie analogue à la progestérone), il va se fixer sur les récepteurs de la progestérone. Au deuxième quad, en pharmacologie (UE6), tu verras que c'est un agoniste de ce récepteur à la progestérone (c'est à dire qu'il est capable de générer  le même effet que la progestérone), donc non il n'empêche pas l'action de la progestérone, ce n'est pas un antagoniste. Ces notions seront plus développées au prochain quad ...

J'espère que c'est un peu plus clair. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai bien compris , pour le sterilet , il deregule le cycle et donc la croissance de l'endometre et la muqueuse uterine qui ne sera alors plus apte a la nidation.

 

Mais pour le norlevo , etant donne que c'est une pillule du lendemain, donc la fecondation a peut etre eu lieu donc l'ovulation aussi , or apres ovulation,  le corps jaune produit de la progesterone pour favoriser la nidation ; 

puisque le norlevo a le meme effet que la progesterone , comment peut-il empecher la nidation?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça pour le stérilet.

En ce qui concerne le mode d'action exact de norlevo, il est mal connu selon plusieurs sources internet. Le norlevo agirait principalement de manière à bloquer l'ovulation, empêchant ainsi la fécondation, il empêcherait aussi la nidation. Mr Parini n'avait pas donné davantage d'explications en cours, pour être honnête, je ne sais pas, ça a l'air également assez flou dans la littérature scientifique aussi. Je ne pense pas que ce soit très important pour le concours, ça m'étonnerait que ça fasse l'objet d'une question le jour du concours cette partie ayant été abordée très brièvement, tu peux toujours poser la question en TD ... Il y a peut être une notion de doses, comme ce sont de très fortes doses qui sont administrées ...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...