Jump to content

R2014


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Salut salut !!

J'ai un petit problème avec l'item 9D (compté vrai), j'avais cru comprendre qu'une des conditions nécessaire à la formation d'un œdème était que Pi >0

Après que je suis d'accord qu'avec l'équation de Starling si Pi diminue alors l’œdème sera limité, mais c'est la notion de "limiter l’œdème quand elle devient positive" qui me pose problème.

Merci d'avance ! 😃

image.png.9d387c0feba30b4582710b140f922783.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @dodoo

Si le Pi vient supérieur à 0 on pourra effectivement avoir un oedème car le tissu interstitiel qui était en depression devient très capacitif et pourra contenir de grandes quantités de fluide.
Lors d'un efflux du plasma vers l'interstitium, Pi augmente et devient positif ce qui va impliquer une diminution de la pression de filtration et augmentation de la pression de reabsorption. C'est pour ca qu'on parle de "Limiter l'oedème quand la Pi devient positive".
J'espere que j'ai répondu à ta question!

 

Link to comment
Share on other sites

Désolée mais je ne comprends toujours pas.. pour moi les deux sont contradictoires, d'un côté si Pi devient supérieur à 0 il y aura un œdème et de l'autre l’œdème sera limité.

Link to comment
Share on other sites

salut ! je profites de ce post pour demander sur l'item E (compté faux) 

Pour moi, il diminue bien la pression hydrostatique capillaire du coup il est compté faux parce qu'il entraine aussi une augmentation du coefficient de perméabilité kf (comme l'histamine) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 23/05/2020 à 18:51, dodoo a dit :

Désolée mais je ne comprends toujours pas.. pour moi les deux sont contradictoires, d'un côté si Pi devient supérieur à 0 il y aura un œdème et de l'autre l’œdème sera limité.

Salut, je vais essayer de compléter ce qu'a dit @robinlab avec ce que j'ai compris en cours cette année

Pour qu'un tissu interstitiel puisse être capable de capter de liquide et donc de créer un oedème il est nécessaire que la Pi augmente (si tu regarde sur le schéma du prof avec toute les valeurs et ses flèches là, tu vois que dans un cas normal la flèche de Pi est très petite ce qui veut dire qu'elle ne permettra pas bcp de sorti de liquide du secteur plasmatique au secteur intersitiel. Si on veut bcp de sorti on doit augmenter Pi (tout comme Pc) le plus possible, et cela implique donc qu'elle soit positive). 

 

Ensuite une fois cette Pi devenu positive, du liquide va pouvoir sortir en grande quantité et entraîner la formation d'oedème. Cependant l'augmentation de Pi n'est pas un phénomène habituel et entraîne l'accumulation de liquide dans le secteur interstitiel, cette accumulation a deux particularités cela entraînera une inflation du secteur interstitiel et la dilution des protéines interstitielles.

L'inflation du secteur interstitiel va bloquer la formation d'oedème car le secteur sera déjà bcp "rempli" en quelque sorte (en cours c'est comme ça que je l'ai compris après c'est peut être pas très scientifique ahah), et la dilution des protéines aura pour conséquence une diminution de pi i qui s'oppose donc à l'oedème. 

Ainsi quand Pi augmente et permet l'entrer de liquide cela déclenche deux mécanismes de compensation. 

Elle est donc bien une des origines de la formation d'oedème mais aussi la cause de système de compensation mis en place que quand Pi est positive. 

 

Il y a 14 heures, paceso a dit :

Pour moi, il diminue bien la pression hydrostatique capillaire du coup il est compté faux parce qu'il entraine aussi une augmentation du coefficient de perméabilité kf (comme l'histamine) ?

Ici l'item est faux car les anti hypertenseur inhibiteur calcique vont diminuer la charge de calcium des cellules musculaires, et donc diminuer leur capacité de contraction. Ce phénomène sera valable pour TOUTES les cellules vasculaires musculaires, dont les sphincters précapillaires ce qui entraîne alors une diminution de leur contraction. 

Pour limiter les oedèmes il est nécessaire de pouvoir augmenter leur contraction et diminuer Pc, ici c'est tout l'inverse donc on favorisera les oedèmes. 

 

Voilà j'espère que c'est clair. Si il reste des questions n'hésitez pas, bonne journée à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je confirme ce qu'a dit @lexx31 avec une petite retenue.

 

Il y a 9 heures, lexx31 a dit :

Pour qu'un tissu interstitiel puisse être capable de capter de liquide et donc de créer un oedème il est nécessaire que la Pi augmente

Non !

Il existe rigoureusement 4 causes de l'oedème :

> augmentation de la Pression hydrostatique capillaire, ayant pour origine :

                - une insuffisance cardiaque (origine veineuse)

               - un traitement par médicaments antihypertenseurs (origine artérielle)

> diminution de la pression osmotique capillaire (manque de protéines dans le sang)

               - insuffisance hépatique / dénutrition / insuffisance rénale

> augmentation du coefficent de perméabilité k (piqure d'abeille)

> obstruction de vaisseaux lymphatiques.

 

Du coup, l'oedème est causé par ces 4 causes, leur conséquence est :

> une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle car du liquide s'accumue dans l'interstitium !

> une diminution de la pression oncotique interstitielle par dilution des protiéines comme tu l'a bien décrit.

Et comme tu l'as bien dit, ces deux mécanismes qui sont la conséquence de l'oedème vont s'opposer à son développement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrSheldonCooper merci d'avoir corriger ce que j'ai dit 🙏

Juste une petite question du coup : l'augmentation n'est donc en aucun cas une cause ou du moins une condition indispensable à la formation d'oedème ? 

(dans le cours du prof il le présente vraiment comme cela ce qui porte fortement à confusion ahah)

Bonne soirée à toi Doc ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@lexx31

Non, ce n'est pas du tout une cause de l'oedème !

Mais je vois tout à fait ce qui porte à confusion. Tu devrais lire ce post :

C'est une réponse à une question, mais tu peux directement lire ma réponse, j'ai tout récapitulé.

 

Bonne soirée à toi aussi ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@lexx31

Avec plaisir 🙂

 

Si jamais, tu as ici un compilé de mes fiches explicatives et de mes réponses les plus pertinentes :

 

Il existe également une version Purpan épinglé en haut du forum UE3-bis à Purpan. C'est la même que celle de Rangueil mais la physique en moins vu que c'est pas la même entre les deux facs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 25/05/2020 à 18:35, DrSheldonCooper a dit :

Il existe rigoureusement 4 causes de l'oedème :

> augmentation de la Pression hydrostatique capillaire, ayant pour origine :

                - une insuffisance cardiaque (origine veineuse)

               - un traitement par médicaments antihypertenseurs (origine artérielle)

> diminution de la pression osmotique capillaire (manque de protéines dans le sang)

               - insuffisance hépatique / dénutrition / insuffisance rénale

> augmentation du coefficent de perméabilité k (piqure d'abeille)

> obstruction de vaisseaux lymphatiques.

Hello ^^ @DrSheldonCooper :))

J'avais juste une petite question : un oedeme peut il être causé par une augmentation de la pression oncotique interstitielle ? Ou ce n'est physiologiquement pas possible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Please

En fait c'est ce qui se passe lors de l'obstruction des vaisseaux lymphatiques : des protéines s'accumulent dans l'interstitium sans pouvoir être drainées, cela augmente la pression oncotique interstitielle et forme l'oedème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...