Jump to content

Origines de la variabilité


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut!

-Dans la diapo 42 du cours, sur l'expansion démographique, il est écrit 200 000ans: Afrique: Est-ce que quelqu'un saurait à quoi on fait référence? La diapo parle de migration,non? Pourtant l'Afrique est prise comme point de référence

-je ne comprends pas vraiment la notion de démographie différentielle: sur la diapo il est écrit 'plus d'enfants: social et/ou biologique?' mais ça ne m'aide pas trop. Est-ce que ça reste lié au hasard? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Et re-coucou !

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-Dans la diapo 42 du cours, sur l'expansion démographique, il est écrit 200 000ans: Afrique: Est-ce que quelqu'un saurait à quoi on fait référence? La diapo parle de migration,non? Pourtant l'Afrique est prise comme point de référence

C'est la date de naissance de l'Homme moderne, en Afrique, il y a 200 000 ans. Il apparaît il y a 200 000 ans, puis il y a 100 000 ans : sortie d'Afrique vers le Proche-Orient, etc

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-je ne comprends pas vraiment la notion de démographie différentielle: sur la diapo il est écrit 'plus d'enfants: social et/ou biologique?' mais ça ne m'aide pas trop. Est-ce que ça reste lié au hasard? 

Pour la démographie différentielle, je te mets ce que j'avais noté dans mon cours en espérant que quelqu'un d'autre te réponde, parce que personnellement je n'ai jamais rien compris et en faisant des recherches sur internet je n'ai jamais rien trouvé de concluant 😅 "Enfin, la démographie différentielle est ce qui fait que les chasseurs-cueilleurs ont disparu au profit de populations d'agriculteurs. La démographie différentielle peut être un choix. Par exemple, le fait d'avoir plus d'enfants pourrait être un choix sociétal, mais aurait peut- être aussi une origine biologique. On ne sait pas ce qui l'emporte. Des études menées sur la stérilité masculine montre que certains sujets masculins ne pourraient pas avoir d'enfants car ils auraient des portions du chromosome Y annihilées. Certains sujets ont des spermatozoïdes qui vont faire qu'ils auront plus d'enfants. Ces sujets ont la possibilité biologique d'avoir plus d'enfants ; mais il faut aussi qu'ils aient plus d'enfants. D'après le livre mondial des records : une femme a eu 66 enfants vivants ; un homme a eu 990 enfants (homologués)."

 

J'espère avoir répondu en partie à tes questions, bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...