Jump to content

canal mandibulaire


maestro
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

cc, le canal mandibulaire est continu entre les deux foramina mandibulaires ou il va d’un foramen mandibulaire à un foramen mentonnier? le nerf alvéolaire inférieur lui s’arrête au niveau de la symphyse c’est ça? merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour

 

il y a 13 minutes, maestro a dit :

le canal mandibulaire est continu entre les deux foramina mandibulaires ou il va d’un foramen mandibulaire à un foramen mentonnier?

 

D'un foramen mandibulaire à l'autre ! Au niveau du foramen mandibulaire, on a une bifurcation du nerf dentaire inférieur qui donne le nerf mentonnier.

 

Bonne journée 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @maestro !

 

Alors pour ton canal mandibulaire, Lawers sur sa diapo le "continue" d'un foramen mandibulaire à l'autre, mais c'est pour illustrer la continuité des fibres nerveuses, car en soit non, le canal mandibulaire ne va pas d'un foramen mandibulaire à un autre mais d'un foramen mandibulaire à un formaen mentonier. Le fait que tu vois le canal se continuer sur le corps de la mandibule est juste là pour te montrer que le pédicule continue quand même son chemin sans le canal pour aller innerver les dents mandibulaires inférieures. Je sais pas si c'est clair ?

 

Oui, ton nerf alvéolaire inférieur va jusqu'à la symphyse, il se prolonge dans le corps (une de ses branches) mais par contre il y a une branche au niveau du foramen mentonnier qui donne le nerf mentonnier. 

 

il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit :

D'un foramen mandibulaire à l'autre ! 

Je suis pas d'accord avec toi 🙂

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Aligot a dit :

Je suis pas d'accord avec toi 🙂

 

Avec quoi peut-on déduire cette info ? Sa diapo est clairement imprécise dans ce cas ? 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maestro coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ❤️ 

@lajuxtaposé alors moi jsuis d'acc avec @Aligot, le prof a bien dit en cours qu'il n'y avait pas a proprement parlé de canal osseux au niveau de la symphyse mais que les fibres des nerfs alvéolaires y étaient bien représentées pour les incisives inférieures (logique). 

Voilà bonne journée à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lexx31 a dit :

@maestro coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ❤️ 

 

bkdb.png

 

il y a une heure, lexx31 a dit :

 

@lajuxtaposé alors moi jsuis d'acc avec @Aligot, le prof a bien dit en cours qu'il n'y avait pas a proprement parlé de canal osseux au niveau de la symphyse mais que les fibres des nerfs alvéolaires y étaient bien représentées pour les incisives inférieures (logique). 

Merci pour ta confirmation ! @lajuxtaposé je suis allée vérifier sur sa diapo et j'avoue que ça porte énormément à confusion parce qu'il écrit noir sur blanc "d'un foramen mandibulaire à l'autre". Mais la baronne est prête à mettre sa main à couper qu'à l'oral, il nous a expliqué que c'était pas exact à proprement parlé car il s’arrêtait au niveau du foramen mentonnier, il l'a continué sur le dessin pour illustrer la continuité nerveuse et "nous faciliter la vie" mais du coup en écrivant sa phrase il nous l'a clairement compliqué on va pas se le cacher

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Aligot a dit :

Merci pour ta confirmation ! @lajuxtaposé je suis allée vérifier sur sa diapo et j'avoue que ça porte énormément à confusion parce qu'il écrit noir sur blanc "d'un foramen mandibulaire à l'autre"  Mais la baronne est prête à mettre sa main à couper qu'à l'oral, il nous a expliqué que c'était pas exact à proprement parlé car il s’arrêtait au niveau du foramen mentonnier, il l'a continué sur le dessin pour illustrer la continuité nerveuse et "nous faciliter la vie" mais du coup en écrivant sa phrase il nous l'a clairement compliqué on va pas se le cacher

Uh Huh Reaction GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...