Jump to content

Annale 2015


ambrette
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Hola !

 

Concernant ces items de 2015 : 

 

"Un produit de contraste (substance qui augmente artificiellement le contraste permettant de visualiser une tumeur) utilisé en radiographie et administré par voie IV peut faire l'objet d'un avis de la transparence en vue d'être pris en charge pas l'assurance maladie" --> vrai. J'ai du mal avec cet item, "avis de transparence" pour moi veut dire "analysé par la commission de transparence" qui agit pour les spécialités pharmaceutiques. Or vu la description du produit de contraste, pour moi il répond plus à la définition de DM donc je vois plus l'item comme faux... une idée ? 

 

image.thumb.png.b22a98fb054980703226fb0692056e62.png

 

Pour l'item C, je ne comprends pas comment nous pouvons affirmer cela. Nous n'avons pas d'information particulière pour calculer les CL faisant partie de la CL rénale, donc pourquoi par exemple, ne pouvons nous pas imaginer que CLrénale = CLFG

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ambrech,

 

Pour ta première question, un produit de contraste peut tout à fait être un médicament, et c'est souvent le cas (si ce n'est tout le temps). On sait que leur visée est sanitaire puisqu'ils sont utilisés dans le cadre d'un diagnostique médical.

 

Et, leur action est souvent métabolique, cf les cours d'UE3 du S1 où vous avez vu le glucose complexé à du fluor radioactif permettant de mettre en évidence les zones cérébrales actives.

 

Pour ta deuxième question, elle a déjà été posée plusieurs fois, voici un sujet où tu devrais trouver une réponse

 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Pour la deuxième question tu as raison ce post est hyper clair ! Mais les produits de contraste j'avoue j'ai du mal... Quand on dit qu'un produit vise à établir un diagnostic médical il peut être un DM non (puisqu'il est dans la liste des visées médicales de Mme Taboulet) ? 

En soit si on reprend les définitions du médicament, le produit de contraste n'a pas de principe actif et n'a pas de visée curative ou préventive 😕 Il est juste utilisé ici pour aider à localiser la tumeur je ne comprends pas en quoi il s'agit d'un médicament... @ISB

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Pour ta première question il faut que tu prennes la définition de médicament : ici il s'agit d'une substance administrée à l'homme, en vue de faire un diagnostic d'une maladie (tumeur), et qui a une action métabolique (puisqu'il va être métabolisé par la tumeur éliminé etc). C'est donc incontestablement un médicament. Un dispositif médical injecté est rare et a surtout une action mécanique, l'exemple le plus courant est le gel injecté en intraarticulaire pour soulager l'arthrose.

Rien que le fait qu'il ait une action métabolique justifie que c'est un médicament, tu dois chercher ce genre de choses spécifiques aux médicaments. Aussi il est injecté en IV (même si c'est pas dit ici) c'est aussi un argument qui renforce la thèse de médicament (même si ce n'est pas toujours le cas)

 

Tu nous dit si jamais, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...