Jump to content

items P18 tete et cou


DrR
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

reeee

 

3D au niveau de la base du crane le glosso pharyngien est le pluspostérieur des nerfs craniens (f) : c'est prc y a pas d'ordre ? ils sont tout les 3 "à côté " dans le foramen jugulaire ?

 

4C l'insisure sphéno palatine se situe au niveau du toit des fosses nasales (f) : je vois bien qu'elle est pas à cet endroit, mais est ce que qlq peux m'en dire plus dessus svp

 

5C le défilié zygomatique est limité en médial par la grande aile du sphénoide (v) est ce que c vrai aussi de dire par l'os temporal(ecaille) ?

M E R C I I I I

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrR

 

3 - D : je suis ton raisonnement ! 

 

4 - C : L’incisure sphéno-palatine se situe juste en face du corps du sphénoïde. La partie en avant de l’incisure s’appuie sur l’ethmoïde et participe au squelette orbitaire. La partie en arrière de cette incisure s’appuie sur le corps du sphénoïde. L’incisure sphéno-palatine est complétée en haut par le corps du sphénoïde qui la transforme en une sorte de foramen, en arrière un processus sphénoïdal et en avant un processus orbitaire, l’incisure sphéno-palatine est une communication entre les fosses nasales et la région infra- temporale il y a des éléments vasculo-nerveux qui passent.

 

5 - C : Par une partie de l'écaille alors 

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, DrR a dit :

3D au niveau de la base du crane le glosso pharyngien est le pluspostérieur des nerfs craniens (f) : c'est prc y a pas d'ordre ? ils sont tout les 3 "à côté " dans le foramen jugulaire ?

Alors pour moi il y a un ordre puisque ce foramen est juste à coté du tronc cérébral, donc ils arrivent dedans en fonction de leur sortie (j'essaye de regarder sur des applis d'anat, et la mienne me montre bien un ordre antéro-post).

Dans le premier cours de tête et cou, Lauwers a dit qu'on numérotait les nerfs crâniens  de cranial à caudal et d'antérieur à postérieur. (c'était en UE5 pas en spé quand il a parlé du trijumeau). Pour moi c'est faux car le glosso pharyngien est plus antérieur (vu qu'il est 9) que le 10 et 11.

Après c'est vrai qu'il n'a jamais spécifié d'ordre, mais comme il ne rentre pas tous dans un même plan vertical il y en a forcément un avant les autres ^^

Bonne journée ! 

 

 

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lexx31 a dit :

 (j'essaye de regarder sur des applis d'anat, et la mienne me montre bien un ordre antéro-post).

Je ne suis pas d'accord, attention aux logiciels d'anatomie, en UE5 on les classe dans un sens antérograde postérieur non pas pour leur sortie de la boite crânienne mais par leur origines sur le TC. 

 

Biensur qu'il y a un ordre établie au niveau de la sortie mais il n'a jamais été défini. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 19 heures, DrR a dit :

3D au niveau de la base du crane le glosso pharyngien est le pluspostérieur des nerfs craniens (f) : c'est prc y a pas d'ordre ? ils sont tout les 3 "à côté " dans le foramen jugulaire ?

Le foramen jugulaire est orienté en bas et en dehors, les nerfs qui le traversent ne sont donc pas à coté dans le plan frontal, et le nerf glosso pharyngien est le plus antéro-médial des 3.

De plus, cet item parle des nerfs crâniens en général et non pas seulement de ceux qui traversent le foramen jugulaire. Le nerf crânien le plus postérieur est le nerf hypoglosse XII qui traverse le canal de l'hypoglosse (os occipital).

 

Il y a 19 heures, lexx31 a dit :

Dans le premier cours de tête et cou, Lauwers a dit qu'on numérotait les nerfs crâniens  de cranial à caudal et d'antérieur à postérieur.

Comme l'a dit @lexx31, tu peux le visualiser sur cette image (désolée la qualité est plus que moyenne) 

Capture d’écran 2020-05-23 à 11.37.32.pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, jeannou a dit :

Le foramen jugulaire est orienté en bas et en dehors, les nerfs qui le traversent ne sont donc pas à coté dans le plan frontal, et le nerf glosso pharyngien est le plus antéro-médial des 3.

De plus, cet item parle des nerfs crâniens en général et non pas seulement de ceux qui traversent le foramen jugulaire. Le nerf crânien le plus postérieur est le nerf hypoglosse XII qui traverse le canal de l'hypoglosse (os occipital).

 

Comme l'a dit @lexx31, tu peux le visualiser sur cette image (désolée la qualité est plus que moyenne) 

Capture d’écran 2020-05-23 à 11.37.32.pdf 30 Ko · 3 downloads

ok merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...