Jump to content

Purpan 2014 QCM 6


Recommended Posts

Bonjour,

 

- " "Un alpiniste mal équipé se retrouve immobilisé sur une corniche battu par un vent de -10°C, dans ces conditions : son métabolisme basal n'augmentera pas car, lors d'une exposition au froid de moins de 48h, la thermorégulation repose seulement sur l'ajustement des dépenses contingentes." : il est compté faux mais je ne comprends pas j'avais cru comprendre que  le métabolisme basal n'intervenait que lorsque l'exposition était durable . Comment fait-on la distinction sinon entre l'intervention des dépenses contingentes et du métabolisme basal ?

 

- "après un vol transméridiens d'Ouest en Est d'une durée de 9 heures, les rythmes biologiques internes de veille/sommeil, de la température centrale et du cortisol seront resynchronisés simultanément dans un délai de 24 à 48 h maximum" :  il est compté faux, pour moi c'est que la durée indique est trop courte mais je voulais être sûre savoir si on a un repère de temps à connaître

 

- "après destruction des noyaux supra-chiasmatiques, la sécrétion de cortisol par les glandes cortico-surrénales persistera bien que le rythme nycthéméral de la sécrétion d'ACTH soit aboli"  : il est compté vrai, du coup qu'il y ait un rythme nycthéméral ou pas il y aura toujours des sécrétions hypothalamiques et hypophysaires et donc glandulaires ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Nomie a dit :

- "après un vol transméridiens d'Ouest en Est d'une durée de 9 heures, les rythmes biologiques internes de veille/sommeil, de la température centrale et du cortisol seront resynchronisés simultanément dans un délai de 24 à 48 h maximum" :  il est compté faux, pour moi c'est que la durée indique est trop courte mais je voulais être sûre savoir si on a un repère de temps à connaître

environ 1 jour de récup pour 1 heure jet lag, donc là dépasse largement les 24 à 48h

 

Il y a 10 heures, Nomie a dit :

"après destruction des noyaux supra-chiasmatiques, la sécrétion de cortisol par les glandes cortico-surrénales persistera bien que le rythme nycthéméral de la sécrétion d'ACTH soit aboli"  : il est compté vrai, du coup qu'il y ait un rythme nycthéméral ou pas il y aura toujours des sécrétions hypothalamiques et hypophysaires et donc glandulaires ?

oui puisque ce qui est détruit ici c'est les noyaux SC, ils responsables du rythme de sécrétion de cortisol et pas de la sécrétion en elle-même

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Nomie a dit :

- " "Un alpiniste mal équipé se retrouve immobilisé sur une corniche battu par un vent de -10°C, dans ces conditions : son métabolisme basal n'augmentera pas car, lors d'une exposition au froid de moins de 48h, la thermorégulation repose seulement sur l'ajustement des dépenses contingentes." : il est compté faux mais je ne comprends pas j'avais cru comprendre que  le métabolisme basal n'intervenait que lorsque l'exposition était durable . Comment fait-on la distinction sinon entre l'intervention des dépenses contingentes et du métabolisme basal ?

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci mais juste on compte 1h de jet Lag à partir de 3h de décalage horaire ( soit 3 méridiens ) ? Parce que sinon pour moi il n'y a pas de Jet Lag .

Et ensuite pour la question concernant le métabolisme basal, j'avais vu ce sujet mais je ne comprends quand même pas comment on peut savoir si ce sont les dépenses contingentes ou le métabolisme basal qui interviennent. J'avais compris que le métabolisme basal intervenait quand l'exposition au froid était durable mais d'après ce sujet non.

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...