Jump to content

Questions biodiversité


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut 

-Est-il correct de dire que les pluricellulaires eucaryotes forment un règne? (en parallèle avec les unicellulaires) 

-Dans le cours, le prof a défini le biotope comme étant la composante non vivante. Pourtant dans la diapo de la photosynthèse il parle de 'survie du biotope'. Ce n'est pas un peu contradictoire? 

-Il est dit qu'il faut différencier mobilité et motilité pour les plantes. Mais je ne comprends pas la différence. J'ai retrouvé que 'La motilité est quelque peu différente de la mobilité, la première désigne plutôt la capacité à produire des mouvements tandis que la seconde désigne la nature d'un élément en ce qu'il les réalise'. 

Dans la correction d'un QCM on dit que toutes les plantes ont une motilité. Si on s'en tient à la définition, un cactus devrait etre capable de produire des mouvements, ce qui n'est pas le cas? 

-La botanique utilitaire et pratique n'est pas considérée comme étant une classification horizontale? Pourtant elle ne fait pas référence à de l'évolution? 

Mercii

 

 

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas là, on utilise plutôt la notion de motilité pour parler des plantes tandis qu'on utilise la mobilité pour parler des animaux. En effet, la mobilité correspond à la réalisation de vrais mouvements à proprement parler (marcher, courir, sauter par exemple) alors que la motilité est une mobilité très primitive et peu intense avec des ébauches de mouvements (en effet une plante ne marche pas, mais est capable de très lentement replier ou déplier ses feuilles par exemple, ou de refermer ses "feuilles" sur un insecte pour les plantes carnivores par exemple).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuuu ! Pour les autres questions :

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-Est-il correct de dire que les pluricellulaires eucaryotes forment un règne? (en parallèle avec les unicellulaires) 

Je te renvoie à ce sujet pour les six règnes, pas de règne pluricellulaire eucaryote !

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-Dans le cours, le prof a défini le biotope comme étant la composante non vivante. Pourtant dans la diapo de la photosynthèse il parle de 'survie du biotope'. Ce n'est pas un peu contradictoire? 

Le biotope n'est pas non vivant, puisqu'il correspond en partie à l'environnement biologique (donc vivant). Après si le prof l'a dit à l'oral, je passe mon tour et je t'invite à poser la question sur Moodle 🙂

 

Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

-La botanique utilitaire et pratique n'est pas considérée comme étant une classification horizontale? Pourtant elle ne fait pas référence à de l'évolution? 

Je pense que c'est parce que la botanique utilitaire et pratique correspond plutôt à un référencement d'espèces qu'à une classification proprement dite, donc on ne peut pas la qualifier de classification horizontale 🤔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...