Jump to content

Sinus frontaux


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Salut !

J'ai noté que les sinus frontaux correspondaient à une cavité de l'écaille qui contient de l'air, est tapissée de muqueuse et est cloisonnée droite / gauche par une cloison nasale.

J'avoue que je doute un peu 😅 

Je suis d'accord que la cloison nasale sépare les canal naso-frontaux, mais pas les sinus eux-mêmes, non? Et dans ce cas, comment sont cloisonnés les sinus au niveau du frontal ? 

Merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Les sinus frontaux pneumatisent bien l'écaille du frontal, etc tout est juste sauf le terme "cloison nasale". Les sinus frontaux sont cloisonnés par une fine cloison osseuse qui vient de la réunion des 2  bourgeons d'ossification du frontal. 

Et petite subtilité : les canaux naso-frontaux sont situés dans les masses latérales de l'ethmoide -> ils ne sont donc pas cloisonnés par la cloison nasale vu qu'ils ne se touchent pas et se situent bien plus en latéral de cette cloison. 

Link to comment
Share on other sites

Mais je la sors d'où ma cloison nasale alors ? 🤣🤣🤣 Mystère et boule de gomme ^^ 

Anw, merci pour les infos, je vais modifier mon cours ^^

Ah. Je vais faire le chiant (désolé 😅) mais j'ai une pote qui me dit qu'en UE5, elle a noté que " sinus frontaux dans l'os frontal séparés par cloison nasale donc totalement indépendants". 

Je suis perdu là 😞 Y'a une distinction à faire entre "séparation" et "cloisonnement" ? 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Le-Roi-des-Glaces 

 

Comme le dit Jeannou, tes sinus frontaux sont cloisonnés (et donc indépendants entre eux) au niveau de l'écaille de l'os frontal par une fine cloison osseuse venant de la réunion des 2 bourgeons d'ossification du frontal. Donc oui, au sein de ton os frontal, ils ne sont pas séparés par la cloison nasale mais par une fine lamelle osseuse à l'intérieur de l'os. 

Mais il est aussi juste de dire que les deux sinus frontaux sont séparés par la cloison nasale car c'est aussi le cas, une fois que les masses latérales de l’ethmoïde ont été traversées par les canaux naso-frontaux, chacun se débouche dans une fosse nasale respective (à savoir le sinus frontal gauche dans la fosse nasale gauche et inversement) donc ils sont indépendants. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...