Jump to content

Poly de paques 2018/2019


Benj152
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Salut! J'ai une question sur le QCM 13 en vrac du poly 2018/2019

 

QCM 13: Vous cherchez à mettre au point un test immunologique ayant pour but la détection d’anticorps spécifiques dirigés contre une protéine P dans le sérum des patients. Pour cela, vous pouvez utiliser :

A. Une technique d’immunotransfert

B. Une technique de type ELISA « sandwich »

C. Une technique de type ELISA indirect

D. Une technique de type cell-ELISA

E. Une technique de dot-blot

 

Les réponses sont ACE

Et je comprends pas pourquoi la A et la C sont compté juste (à moins que ce soit des erratas mais j'ai pas trouvé le truc erratas poly 2018/2019)

L'immunotransfert et dot blot, ce sont pas pour détecter des Ag plutôt ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Benj152 a dit :

Salut! J'ai une question sur le QCM 13 en vrac du poly 2018/2019

 

QCM 13: Vous cherchez à mettre au point un test immunologique ayant pour but la détection d’anticorps spécifiques dirigés contre une protéine P dans le sérum des patients. Pour cela, vous pouvez utiliser :

A. Une technique d’immunotransfert

B. Une technique de type ELISA « sandwich »

C. Une technique de type ELISA indirect

D. Une technique de type cell-ELISA

E. Une technique de dot-blot

 

Les réponses sont ACE

Et je comprends pas pourquoi la A et la C sont compté juste (à moins que ce soit des erratas mais j'ai pas trouvé le truc erratas poly 2018/2019)

L'immunotransfert et dot blot, ce sont pas pour détecter des Ag plutôt ?

Salut, alors pour la A tu peux très bien mettre en présence d'Ag des Ac dirigés contre cet Ag puis révélé en immunotransfert pour détecter tes Ac spécifiques de ta protéine d'intérêt

Pour la C, quand tu fais un ELISA indirect tu as un Ag sur un support fixe auquel tu ajoutes des Ac anti-protéine X (protéine d'intérêt) et un Ac anti-Ac anti-X (marqué pour révéler le tout)

@Metallica dis moi si je me trompe 

Link to comment
Share on other sites

@LaRateATouille

Pour la A et la E je voulais dire * (faute de frappe)

Et sinon merci pour la A du coup!

 

Et au passage, j'aurais une question pour le QCM d'après

QCM 14: Vous cherchez à mettre en évidence un antigène membranaire spécifique sur une population de cellules issues d’un prélèvement de tissus d’un patient. Pour se faire, vous disposez de quatre anticorps Ac 1, Ac 2, Ac 3 et Ac 4. Vous obtenez alors les résultats suivants :

-Sur des cellules en culture, seulement Ac 1 et Ac 4 marquent les cellules par technique de cell-ELISA

-Sur des cellules fixées, seulement Ac 1 et Ac 3 marquent les cellules en immunofluorescence.  A partir de ces résultats, vous pouvez conclure que :

A. Ac 1 reconnaît un épitope extracellulaire

B. Ac 2 ne reconnait pas d’antigène

C. Ac 3 reconnaît un épitope extracellulaire

D. Ac 4 reconnaît un épitope qui a pu être détruit lors de la fixation

E. Ces résultats sont suffisants pour conclure quant à l’interaction de vos anticorpsdirigés contre l’antigène d'intérêt ou non

 

Les réponses sont A et D

Et j'ai du mal avec la C, en faite je vois pas la différence entre les résultats des 2 expériences, si tu peux essayer de m'expliquer globalement je te remercie bcp!

Parce qu'il est pas précisé si elles sont fixées en cellule entière ou autre alors je pige pas tout

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Benj152 a dit :

Les réponses sont A et D

Et j'ai du mal avec la C, en faite je vois pas la différence entre les résultats des 2 expériences, si tu peux essayer de m'expliquer globalement je te remercie bcp!

Parce qu'il est pas précisé si elles sont fixées en cellule entière ou autre alors je pige pas tout

Alors je vais faire étape par étape, et j'espère ne pas me tromper donc je te conseille d'attendre la confirmation de @Metallica qui est omniprésent sur les post de recherche (je pense c'est le meilleur mdr). 

  • Première expérience: tu as des Ȼ en culture, et 2 Ac: Ac 1 et Ac 4, qui marquent les Ȼ  par technique de cell-ELISA (cette technique permet de repérer les Ag membranaires en extracellulaire) → donc ici tes Ac reconnaissent des Ag membranaires en extracellulaire (car tes Ac ne peuvent pas entrer dans ta cellule si aucune autre manip n'est faite) 
  • Deuxième expérience: on te dit ici que les Ȼ sont maintenant fixées (possibilité ici de destruction d'épitopes) et tu as 2 Ac: Ac 1 et Ac 3 qui marquent les Ȼ  en immunofluorescence. 

A partir de là, tu peux répondre aux tiems: 

A : VRAI → d'après l'expérience 1 on sait que Ac 1 reconnait un épitope extracellulaire 

B : FAUX → on ne peut pas conclure avec les données de l'énoncé

C : FAUX → Si l'Ac 3 reconnaissait un épitope cellulaire, alors il aurait marqué les Ȼ  lors de l'expérience 1

D : VRAI → Ac 4 marque lors de la 1ère expérience les Ȼ  et pas lors de la 2ème donc il s'agit d'une possibilité

E : FAUX → au vu des données de l'énoncé je l'aurai mise faux personnellement

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

Salut, alors pour la A tu peux très bien mettre en présence d'Ag des Ac dirigés contre cet Ag puis révélé en immunotransfert pour détecter tes Ac spécifiques de ta protéine d'intérêt

Pour la C, quand tu fais un ELISA indirect tu as un Ag sur un support fixe auquel tu ajoutes des Ac anti-protéine X (protéine d'intérêt) et un Ac anti-Ac anti-X (marqué pour révéler le tout)

leonardo dicaprio bravo GIF

 

il y a une heure, Benj152 a dit :

la E je voulais

 

La E ne diffère pas tellement de la A, pour le dot-blot et tu auras d'ailleurs un plus large spectre d'Ac détectés (utilises un Ac anti-Ac) car le dot-blot n'étant pas dénaturant, tous les épitopes seront conservés.

 

 

Il y a 1 heure, Benj152 a dit :

QCM 14: Vous cherchez à mettre en évidence un antigène membranaire spécifique sur une population de cellules issues d’un prélèvement de tissus d’un patient. Pour se faire, vous disposez de quatre anticorps Ac 1, Ac 2, Ac 3 et Ac 4. Vous obtenez alors les résultats suivants :

-Sur des cellules en culture, seulement Ac 1 et Ac 4 marquent les cellules par technique de cell-ELISA

-Sur des cellules fixées, seulement Ac 1 et Ac 3 marquent les cellules en immunofluorescence.  A partir de ces résultats, vous pouvez conclure que :

A. Ac 1 reconnaît un épitope extracellulaire

B. Ac 2 ne reconnait pas d’antigène

C. Ac 3 reconnaît un épitope extracellulaire

D. Ac 4 reconnaît un épitope qui a pu être détruit lors de la fixation

E. Ces résultats sont suffisants pour conclure quant à l’interaction de vos anticorpsdirigés contre l’antigène d'intérêt ou non

 

La C me pose aussi problème, tout dépend de ce que le concepteur du  qcm a voulu dire par fixation: moi je le comprends comme étant une dénaturation des prots + l'accessibilité à tous les  prots cellulaires. Partant de là il y a deux possibilités pour cet Ac3 : soit l'épitope qu'il reconnait est intracellulaire auquel cas il est faux comme l'a dit @LaRateATouille  soit on peut considérer qu'il est bien extracellulaire mais cryptique (pas accessible sous la conformation native de la prot) ce qui expliquerait pourquoi on n'a pas de signal en conditions non dénaturantes et un signal en conditions dénaturantes

 

 

il y a 28 minutes, LaRateATouille a dit :

Alors je vais faire étape par étape, et j'espère ne pas me tromper donc je te conseille d'attendre la confirmation de @Metallica qui est omniprésent sur les post de recherche (je pense c'est le meilleur mdr). 

Révélation

pokemon blushing GIF

 

Révélation

J'approuve grandement cette signature jeune YAEGER

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Metallica a dit :

La E ne diffère pas tellement de la A, pour le dot-blot et tu auras d'ailleurs un plus large spectre d'Ac détectés (utilises un Ac anti-Ac) car le dot-blot n'étant pas dénaturant, tous les épitopes seront conservés.

merde j'avais oublié la E

 

il y a 3 minutes, Metallica a dit :
Révélation

J'approuve grandement cette signature jeune YAEGER

 

tant mieux et merci de la confirmation chef 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Metallica a dit :

par fixation: moi je le comprends comme étant une dénaturation des prots + l'accessibilité à tous les  prots cellulaires

Fixation veut donc dire dénaturant ?

Parce que dans mon cours, j'ai "cellule entière fixées" = pas de dénaturation mais problèmes d'accessibilité (cytoplasme..etc)

Et je pensais que les cas dénaturants était seulement dans les cas coupes après inclusions en paraffine ou en résine (sans compté tout ce qui est western blot..)

Donc j'ai un peu de mal avec le terme fixation

 

Mais dans ce cas là ok je comprends

il y a 28 minutes, Metallica a dit :

Partant de là il y a deux possibilités pour cet Ac3 :

 

 

Merci @LaRateATouille  et @Metallica d'avoir pris le temps de rép !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Benj152 a dit :

Parce que dans mon cours, j'ai "cellule entière fixées" = pas de dénaturation mais problèmes d'accessibilité (cytoplasme..etc)

 

c'est bizarre cte phrase parce qu'en biocell il précise qu'on peut avoir une déstructuration de certains épitopes avec la fixation et également une certaine perméabilisation des cellules qui permettrait d'avoir accès à des épitopes autres qu'extracellulaire

 

u6f9.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Benj152 a dit :

Fixation veut donc dire dénaturant ?

Tout dépend du type de fixation. La fixation au formol l'est, mais celle par cryogénisation ne l'est pas! Ici on manque d'informations (c'est d'ailleurs pour ça que la E est fausse) mais même avec du dénaturant on peut par exemple imaginer que que l'épitope reconnu par l'Ac3 est linéaire mais intra-cellulaire, ce qui fait qu'on ne le reconnait que lorsque la dénaturation a perméabilisé la cellule mais n'a pas pour autant détruit cet épitope!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...