Jump to content

Oxydo reduction et Thermodynamique


R0SE
Go to solution Solved by cycyrkt,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai quelques petites questions a propos de qcm du poly de ED de chimie :

je ne comprend pas pourquoi l'item : Pour une transformation irréversible d'un systeme isolé : Delta S > 0, est faux ? 

 

Ensuite par rapport a la fem:

"A l'equilibre la fem est égale a 0", ok c'est ecrit dans le cours mais en fait je ne comprends pas car, la fem = Delta E, 

a l'equilibre on a bien Delta E = 0 

et Delta E° = 0,06/ n log K 

Mais apres avec la pile daniel il est dit que DeltaE = DeltaE° = 1,10 V et juste avant l'item la fem standard = 1,10 v EST vrai

donc ducoup je m'emmêle un peu les pinceaux ....

Comment Delta E , la fem à l'équilibre peut etre =0 et a la fois = 1,10 V car elle est égale a Delta E ° ....

J'espere que vous comprendrez ma question :) !

 

Aussi, quand il s'agit de déterminer si il s'agit d'une réaction d'oxydo reduction du type 

CH(triple liaison)CH + H20 => CH3-CHO, 

on se base sur quel carbone pour savoir si le n . o change car du coté CH(CH) ils valent -1, et en produit le no du C du CH3 vaut -3 et du CHO vaut 1 ... (ou meme parfois les différents n.o des C dans une molécule réactif different ...°

OU est ce que on peut se dire que la molécule a capter un O donc oxydation ? 

 

Enfin,

L'anion ClO- peut etre un oxydant

L'anion Cl- peut etre un oxydant 

=> Faut faire avec les couches electronique et regarder les cases quantiques libres ??

 

 

Merci d'avance :)

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour la premiere question, je comprends pas parce que dans le cours, c'est marqué texto, "au courds d'une transformation irréversible, si le système est isolé, l'entropie ne fait que croitre donc deltaS>0", du coup est-ce qu'il ya d'autre détails dans ce qcm?

Alors en fait, à l'équilibre et à l'état standard c'est different, à l'équilibre c'est quand ya autant de réactifs que de produits, alors que l'état standard c'est par rapport au potentiel standard de l'électrode qui est calculé à partir de l'électrode d'hydrogène, d'où le fait qu'on ait DeltaE=0 à l'équilibre, et à l'état standard on a DeltaE=DeltaE(zéro).

Pour la molécule, déjà oui, on ajoute un O, donc ca sera surement une oxydation, mais du coup, moi je dirais qu'il faut se fier au C du CHO, parce que si on y pense, c'est l'ajout d'oxygène qui fait que l'autre C récupère des H.

Pour les oxydants, moi j'aurais fait par rapport à la définition des oxydants et des réducteurs, especes susceptibles de gagner ou de perdre des électrons. Dans ce cas, les molécules ont des électrons en trop, du coup, j'aurais dit que c'était des réducteurs (vu que du coup ils vont en donner), donc faux...(mais du coup est-ce que c'est ca, parce que sinon faut revoir toute la logique ahahahahah)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...