Jump to content

système cardiovasculaire


Recommended Posts

salout si quelqu'un peut m'aider

 

-       -    « La tunique moyenne présente dans les artères est impliquée dans leur capacité à changer de diamètre. » compté faux car « ce n’est pas vrai pour l’aorte » mais pourtant ca l’est non ?

-        -   « Les oreillettes et les ventricules sont reliés directement d’un point de vue électrique par le réseau de Purkinje. » compté faux car « Le passage électrique se fait (normalement) par le nœud auriculoventriculaire car oreillettes et ventricules sont par ailleurs isolées électriquement par un plancher fibreux. » je ne comprends pas….

-        -   Je ne comprend pas j’ai l’impression que le cours d’anatomie sur le cœur et le cœur dans la physiologie de la circulation sanguine ne sont pas d’accord… : en ce qui concerne le cœur d’anatomie j’ai marqué dans mon cours que l’aorte était élastique et que les artérioles étaient musculaires alors que en UE3 les artérioles sont élastiques et non musculaires car en td il y avait cet item « l’augmentation des résistances périphérique est due principalement a la vasoconstriction des artères musculaires » qui est faux car ce sont « les artériole »… donc je ne comprend pas il faut que je retienne deux truc différents ou c’est moi qui ai mal noté ?

- Et idem pour le système lymphatique dans le cours de physiologie j’ai marqué qu’il se terminait dans la veine sous-claviere alors qu’en anatomie j’ai marqué dans le tronc jugulo-clavier…

-      

      merciiiii d'avance ! 

 

- 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @miss_tinguette

 

- Je suis d'accord, j'ai noté que la Media contient des cellules musculaires lisses et des fibres élastiques. Ces deux vont participer à la vasomotricité des vaisseaux active dans le cas des cellules musculaires lisses et passives pour les fibres élastiques (qui répond un étirement en revenant à sa longueur de départ

 

- Les oreillettes et les ventricules sont reliées directement d'un point de vue électrique par le noeud auriculoventriculaire ! Car le réseau électrique étant Noeud sinusalfaisceaux inter-noeudalnoeud auriculoventriculaire, faisceaux de His, réseau de Purkinj

 

En bleu ce qui se trouve dans les oreillettes

En rouge ce qui se trouve dans les ventricules 

En violet ce qui se trouve à l'intersection 

 

- Il faut noté que les artères comme l'aorte sont majoritairement élastique, et que plus on va vers les artérioles plus la composante musculaire augmente, pour jouer le rôle de vasomotricité. 

 

- C'est bel et bien une disparité, bien que ce soit dans la veine sous claver gauche.

Link to comment
Share on other sites

Salut @miss_tinguette

 

Il y a 4 heures, miss_tinguette a dit :

« Les oreillettes et les ventricules sont reliés directement d’un point de vue électrique par le réseau de Purkinje. » compté faux car « Le passage électrique se fait (normalement) par le nœud auriculoventriculaire car oreillettes et ventricules sont par ailleurs isolées électriquement par un plancher fibreux. » je ne comprends pas….

Le plancher fibreux qui sépare les oreilletes des ventricules va les isoler électriquement. Ceci s'explique par le fait que la dépolarisation des oreilletes et des ventricules n'est pas simultané. Si ces cavités étaient directement lié, le signal de dépolarisation généré au niveau des oreilletes aurait été directement transmis aux ventricules, et ces cavités allaient se contracter de manière simultané. Ce plancher fibreux va faire que le signal généré doit suivre un certain ordre : noeud sinusal -> noeud atrio-ventriculaire -> faisceau de His -> réseau de Purkinje. Et ceci permet d'avoir d'abord une contraction des oreilletes et ensuite une contraction des ventricules.  

 

Pour les différents types d'artères, retient que :

  1. les artères de type élastique artères de gros calibres, situées près du coeur (l’aorte et ses branches de division : le tronc artériel brachio-céphalique, l’artère sub-claviere ; les artères pulmonaires)
  2. les artères de types musculaires : artères de moyen calibre qui sont les plus nombreuses et assurent la distribution du sang dans tout le corps
  3. les artérioles : aussi appelées vaisseaux de résistance, ont un petit calibre et vont déverser le sang dans le réseau capillaire.

C’est au niveau des artérioles qu’il y a la modification de diamètre la plus significative sous le contrôle aussi bien du SN autonome que de facteurs locaux. Les artérioles ont une activité dynamique et leur capacité de modifier leur diamètre va avoir 2 conséquences principales :

  • Vont déterminer les résistances périphériques à l’écoulement et donc vont jouer un rôle dans la pression en amant des artérioles
  • Vont réguler la quantité de sang qui arrive dans un organe dans un temps donné (régulation du débit sanguin)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...