Jump to content

Charge virale


Aligot
Go to solution Solved by AliceDeNice,

Recommended Posts

Salut !

 

- On est bien d'accord que la charge virale représente la concentration en ARN viral dans la circulation sanguine et non en ADN viral ? Ou c'est possible de dire les deux ?

 

- Et quand le virus rentre dans le génome de la cellule hôte, il a déjà subi sa reverse transcription donc on peut considérer qu'il est sous forme d'ADN simple brin quand il rentre ? Ou il subit la reverse transcription une fois qu'il a infecté la cellule cible ? Pour moi il subit la reverse transcription avant, car j'ai cette phrase dans mon cours "la capside libère l'ADN viral qu'elle contient dans la cellule hôte" donc ça prouve qu'elle avait lieu avant je pense mais need confirmation

 

- Enfin, toujours par rapport à l'ADN, on est d'accord qu'il ne pourra jamais être double brin ? Après la reverse transcription il ne sera que simple brin non? Donc soit on parle d'ARN simple brin, soit d'ADN DB ? C'est quand qu'on doit employer le terme ARN simple brin et c'est quand qu'on doit employer celui d'ADN simple brin (pour lui j'imagine une fois qu'il est rentré dans la cellule cible) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, hello !

il y a 7 minutes, Aligot a dit :

On est bien d'accord que la charge virale représente la concentration en ARN viral dans la circulation sanguine et non en ADN viral ?

Oui je suis d'accord avec toi, on parle plutôt d'ARN viral pour la charge virale car le virus est sous forme d'ADN seulement lorsqu'il s'intègre dans le génome d'une cellule.

 

 

il y a 8 minutes, Aligot a dit :

Et quand le virus rentre dans le génome de la cellule hôte, il a déjà subi sa reverse transcription donc on peut considérer qu'il est sous forme d'ADN simple brin quand il rentre ?

 

il y a 12 minutes, Aligot a dit :

Enfin, toujours par rapport à l'ADN, on est d'accord qu'il ne pourra jamais être double brin ?

 

Pour moi, lorsque l'enveloppe du virus et la membrane cellulaire fusionnent, le virus est encore sous forme d'ARN sb. Il va ensuite être retro-transcrit dans la cellule pour passer sous forme d'ADN sb qui sera dupliqué pour être sous forme d'ADN db. Le virus s'intègre au génome en étant double brin !

 

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Salluuuut @Aligot 

-Je suis d'accord, ce serait plutot de l'ARN

-On voit en pharma qu'il y a décapsidation (la capside entoure le génome du virus pour le protéger) et puisque le génome du VIH est ARN sb, il va y avoir RT pour le transformer en ADN db pour qu'il puisse s'intégrer au génome de la cellule hote qui est eucaryote et donc ADN db. La Reverse Transcriptase est une enzyme virale et non cellulaire donc le génome va lui meme faire cette transformation et puis libère son génome pour qu'il s'intègre à celui de la cellule hote, d'où la phrase du cours. 

J'espère t'avoir aidée!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...