Jump to content

Purpan 2016


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour ! 🙂

 

QCM 6 :

Révélation

1590079265-capture.png

Je chipote peut-être un peu mais ça m'a fait vrmt hésiter notament pour l'item A : dans l'énoncé on nous dit qu'on est IMMEDIATEMENT après l'opération. Donc pour moi, il n'y a pas une diminution énorme de cortisol dans le sang directement après l'opération non ? Donc je savais pas s'ils considéraient l'item A comme VRAI mais il est bien compté VRAI donc je sais pas, dîtes-moi où je me suis trompée dans mon raisonnement ?

 

QCM 9B :

Révélation

1590079440-capture.png

FAUX car récepteurs au chauds (d'après la correction du TAT) mais je comprends pas pourquoi les rcp aux chauds induiraient de la fièvre... Je pensais que c'était les récepteurs au froid comme dit dans l'item

 

QCM 11A :

Révélation

1590079683-capture.png

1590079794-capture.png

FAUX, je ne comprends pas la correction du TAT... l'ascite est une augmentation du volume transcellulaire et non intracellulaire...

 

QCM 16E :

Révélation

1590080350-capture.png

1590080478-capture.png

FAUX, mais je ne vois pas de quel tableau il est question dans la correction...

 

QCM 17C :

Révélation

1590080621-capture.png

FAUX, le TAT dit que c'est prcq elles peuvent atteindre des vitesses plus grandes mais dans mon cours, j'ai que leur vitesse est de 1m/s donc une vitesse inférieure... Est-ce une erreur de la correction ?

 

Voilà, merci de votre aide ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Leïlaa !

 

QCM 6 : Je dirais que c'est plutôt "dans les quelques jours qui suivent l'opération" qu'il faut comprendre immédiatement. Et donc interpréter que la surrénale droite n'aura pas encore compensé la surrénalectomie gauche -> moins de cortisol sécrété donc boucle longue levée.

 

QCM 9B : Je suis d'accord avec toi ici, pour moi ce sont bien les récepteurs au froid. A mon avis l'erreur est plutôt au niveau de "en inhibant les messages envoyés par les TR", mais à confirmer je suis pas sûr 😅

 

QCM 11A : Encore une fois d'accord avec toi, l'ascite c'est du VEC (transcellulaire plus précisément). Là comme justification je dirais plutôt que comme il a des œdèmes, on peut tout simplement pas faire de calcul sur la répartition liquidienne.

 

QCM 16E : Il me semble que ce n'était pas le Pr.Arnal qui faisait ce cours en 2016 à Purpan, donc le cours a dû changer.

 

QCM 17C : Pareil que pour la 16E, je pense que le cours a changé, sinon je suis d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, SeverusRogue a dit :

QCM 6 : Je dirais que c'est plutôt "dans les quelques jours qui suivent l'opération" qu'il faut comprendre immédiatement. Et donc interpréter que la surrénale droite n'aura pas encore compensé la surrénalectomie gauche -> moins de cortisol sécrété donc boucle longue levée.

Rohhh c'est très mal dit alors... !! Et au fait au bout de combien de temps on considère que la surrénale gauche a compensé la droite ? Ca se compte en semaines/mois ?

 

Il y a 13 heures, SeverusRogue a dit :

A mon avis l'erreur est plutôt au niveau de "en inhibant les messages envoyés par les TR", mais à confirmer je suis pas sûr 😅

Oui j'hésitais aussi sur ça... Je sais que le changement du point de consigne est dû aux prostaglandine mais je savais pas comment ça se passait exactement... Le fait que ce soit les rcp au froid me semblait logique mais je n'ai pas le souvenir que le prof l'ai dit comme ça en cours... du coup si quelqu'un a des précisions à ce sujet je suis très preneuse !

 

Il y a 13 heures, SeverusRogue a dit :

l'ascite c'est du VEC (transcellulaire plus précisément).

Ben justement, j'étais tombée sur une annale qui ne comptait pas le v. transcellulaire comme du VEC et sur le schéma des différents compartiments liquidiens dans le cours on voit bien que le prof sépare le VEC et le v. transcellulaire donc je sais pas si on doit vrmt considérer que transcellulaire appartient au VEC ou pas...

Sachant que dans l'annale purpan 2016 (celle dont il est question sur cette discussion) il y avait un item (compté JUSTE) qui disait que l'estimation du VEC était faussée justement car le patient a une ascite donc c'est encore une fois contradictoire avec le cours mais en même temps ça me parait logique.

 

Il y a 12 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Pour la neuro de Purpan la seule annale d'actualité est celle de l'an dernier, sinon c'est Rangueil qu'il faut faire. Donc les 2 items ici sont HS...

Ah ok je savais pas ! merci ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Leïlaa a dit :

Rohhh c'est très mal dit alors... !! Et au fait au bout de combien de temps on considère que la surrénale gauche a compensé la droite ? Ca se compte en semaines/mois ?

honnêtement je pourrais pas te dire, mais si je devais donner une réponse je dirais que ça se compte en mois

 

il y a 33 minutes, Leïlaa a dit :

Ben justement, j'étais tombée sur une annale qui ne comptait pas le v. transcellulaire comme du VEC et sur le schéma des différents compartiments liquidiens dans le cours on voit bien que le prof sépare le VEC et le v. transcellulaire donc je sais pas si on doit vrmt considérer que transcellulaire appartient au VEC ou pas...

Sachant que dans l'annale purpan 2016 (celle dont il est question sur cette discussion) il y avait un item (compté JUSTE) qui disait que l'estimation du VEC était faussée justement car le patient a une ascite donc c'est encore une fois contradictoire avec le cours mais en même temps ça me parait logique.

ah oui, j'avais jamais fait attention que le volume transcellulaire n'appartenait pas au VEC ... bon alors mon explication n'est plus très exacte, désolé 😅

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire

Il y a 19 heures, Leïlaa a dit :

QCM 11A :

  Révéler le contenu masqué

1590079683-capture.png

1590079794-capture.png

FAUX, je ne comprends pas la correction du TAT... l'ascite est une augmentation du volume transcellulaire et non intracellulaire...

Ici ça coince encore...

Et au passage je n'arrive pas à savoir si on doit considérer le volume transcellulaire comme étant un volume extra-cellulaire ou pas car ça fait au moins 3 fois que je tombe sur des items contradictoire à ce sujet... Ici l'item est comté faux donc j'aurais tendance à comprendre que l'augmentation du volume transcellulaire (dû à l'ascite) fait parti du volume extra-cellulaire ce qui fait que par conséquent ce dernier ne serait pas égale à 20% du poids (il serait augmenté) mais comme je l'ai dit plus haut, le prof sépare bien VEC et v. transcellulaire dans son cours... donc je ne sais pas quoi retenir...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Leïlaa a dit :

@Chat_du_Cheshire

Ici ça coince encore...

Et au passage je n'arrive pas à savoir si on doit considérer le volume transcellulaire comme étant un volume extra-cellulaire ou pas car ça fait au moins 3 fois que je tombe sur des items contradictoire à ce sujet... Ici l'item est comté faux donc j'aurais tendance à comprendre que l'augmentation du volume transcellulaire (dû à l'ascite) fait parti du volume extra-cellulaire ce qui fait que par conséquent ce dernier ne serait pas égale à 20% du poids (il serait augmenté) mais comme je l'ai dit plus haut, le prof sépare bien VEC et v. transcellulaire dans son cours... donc je ne sais pas quoi retenir...

En effet la correction est bidon.

L'ascite c'est du volume trans-cellulaire, différent du VEC.

Les diarrhées du VEC.

Les oedèmes du volume interstitiel donc du VEC.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

En effet la correction est bidon.

L'ascite c'est du volume trans-cellulaire, différent du VEC.

Ok merci déjà ça c'est plus clair ! Mais dans ce cas pourquoi l'item est faux ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Leïlaa a dit :

Ok merci déjà ça c'est plus clair ! Mais dans ce cas pourquoi l'item est faux ? 🙂

Tu ne peux pas calculer le VEC ici, à cause des oedèmes. Parfois on le peut car on te dit que les oedèmes sont harmonieusement répartis mais ici ce n'est pas le cas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Oookk d'accord ! Merci !

Et je t'embête une dernière fois car cet item aussi n'a pas été résolu :

Il y a 19 heures, Leïlaa a dit :

QCM 9B :

  Révéler le contenu masqué

1590079440-capture.png

FAUX car récepteurs au chauds (d'après la correction du TAT) mais je comprends pas pourquoi les rcp aux chauds induiraient de la fièvre... Je pensais que c'était les récepteurs au froid comme dit dans l'item

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

 

Il y a 18 heures, SeverusRogue a dit :

A mon avis l'erreur est plutôt au niveau de "en inhibant les messages envoyés par les TR", mais à confirmer je suis pas sûr 😅

Oui j'hésitais aussi sur ça... Je sais que le changement du point de consigne est dû aux prostaglandine mais je savais pas comment ça se passait exactement... Le fait que ce soit les rcp au froid me semblait logique mais je n'ai pas le souvenir que le prof l'ai dit comme ça en cours... du coup si quelqu'un a des précisions à ce sujet je suis très preneuse !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Leïlaa a dit :

Oookk d'accord ! Merci !

Et je t'embête une dernière fois car cet item aussi n'a pas été résolu :

 

 

L'aspirine agit sur les prostaglandines, pas les récepteurs. Cette correction détaillée est décidément blindée d'erreur, quel paradoxe!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

L'aspirine agit sur les prostaglandines, pas les récepteurs. Cette correction détaillée est décidément blindée d'erreur, quel paradoxe!!

Ok, oui effectivement aha

Du coup, l'aspirine empêche la formation des PG et ensuite ? Comment ça peut empêcher le décalage du point de consigne ? Enfin du moins comment font les PG pour décaler le point de consigne ? Je sais pas si c'est au programme mais j'aimerai bien comprendre ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Leïlaa a dit :

Ok, oui effectivement aha

Du coup, l'aspirine empêche la formation des PG et ensuite ? Comment ça peut empêcher le décalage du point de consigne ? Enfin du moins comment font les PG pour décaler le point de consigne ? Je sais pas si c'est au programme mais j'aimerai bien comprendre ^^

J'avais proposé cette réponse l'an dernier, dis-moi si ça t'aide :

 

 

Alors quand y'a une infection avec réaction inflammatoire, il peut y avoir de la fièvre.

Les macrophages sont activés et vont sécréter des interleukines pyrogènes (= qui vont générer de la fièvre, comme IL1 IL6 etc). Ces interleukines vont stimuler la synthèse des prostaglandines qui quant à elles vont stimuler l'hypothalamus, au niveau du SNC donc.

Dans le noyau anté-hypothalamique, le point de consigne est alors décalé vers le haut (un peu + de 38°C) ce qui entraine une réponse type adaptation au froid (thermogénèse).

 

En fait il y a 2 phases dans le mécanisme de fièvre :

  • phase ascendante, où la fièvre est accompagnée de frissons car le point de consigne est augmenté (thermogénèse)
  • phase descendante, où la fièvre est accompagnée de sueurs car le point de consigne est rabaissé à la normale (thermolyse)

Donc ce qui est médié par les PGs est '' désactivé '' par l'aspirine 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Alors quand y'a une infection avec réaction inflammatoire, il peut y avoir de la fièvre.

Les macrophages sont activés et vont sécréter des interleukines pyrogènes (= qui vont générer de la fièvre, comme IL1 IL6 etc). Ces interleukines vont stimuler la synthèse des prostaglandines qui quant à elles vont stimuler l'hypothalamus, au niveau du SNC donc.

Dans le noyau anté-hypothalamique, le point de consigne est alors décalé vers le haut (un peu + de 38°C) ce qui entraine une réponse type adaptation au froid (thermogénèse).

 

En fait il y a 2 phases dans le mécanisme de fièvre :

  • phase ascendante, où la fièvre est accompagnée de frissons car le point de consigne est augmenté (thermogénèse)
  • phase descendante, où la fièvre est accompagnée de sueurs car le point de consigne est rabaissé à la normale (thermolyse)

Donc ce qui est médié par les PGs est '' désactivé '' par l'aspirine 

Ok oui c'est parfait ! Juste une petite précision : ça me paraît illogique que les PG agissent au niveau de "l'anté-hypophyse" pour décaler le point de consigne car habituellement, l'hypotalamus antérieur est activée lors d'une augmentation de la température et il est donc à l'origine d'une thermolyse ; or la fièvre est une "réponse au froid" = thermogénèse...

Après peut-être que ça n'a rien à voir... ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Leïlaa a dit :

Mouai ok

Ben merci beaucoup @Chat_du_Cheshire de m'avoir répondu !! Tu m'as beaucoup aidé ! 😊

Pas de soucis, tu verras que les QCM sur la fièvre sont très simples, c'est pas de la réflexion mais du cours : le petit pavé que j'ai envoyé suffit largement 🙂

 

Courage @Leïlaa:)

(Faudrait juste rajouter les valeurs de la fièvre)

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Pas de soucis, tu verras que les QCM sur la fièvre sont très simples, c'est pas de la réflexion mais du cours : le petit pavé que j'ai envoyé suffit largement 🙂

 

Courage @Leïlaa🙂

(Faudrait juste rajouter les valeurs de la fièvre)

Ok je vais joliment le recopier dans mon cours alors 🙂

 

Merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...